Menu

Jérôme NATUREL

Paris

En résumé

Mes compétences :
Calcul intensif
Capteurs
Crash
Endurance
Ingénierie
Ingénierie mécanique
Mécanique
Simulation
Validation

Entreprises

  • TECHNIP - Responsable du service Calculs et Simulations

    Paris maintenant Après dix années chez ThyssenKrupp Sofedit, je viens de rejoindre Technip pour développer le dpt. Calculs et Simulations du centre de RetD du Trait (76).
    Nouveau domaine, changement d'échelle, de fortes attentes : Je me lance avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure !
  • THYSSENKRUPP SOFEDIT - Responsable du Département Validation (Calculs - Essais)

    Saint Barthélemy d'Anjou 2009 - 2011 Département (ingénieurs et techniciens) dédié à la validation de pièces de structure pour l'automobile, par simulation numérique et essai physique, sur des problématiques "produit" (tenue en crash, réduction des niveaux vibratoires, tenue en fatigue, mécanique de la rupture) et "process" (aide à la mise au point des procédés de production : refroidissement des outils d’emboutissage à chaud, couplage thermique/mécanique pendant le process de mise en forme).

    Gestion de la charge, capitalisation des méthodologies, détection des difficultés dans les projets, évaluation des collaborateurs et développement de leurs compétences, gestion des budgets de fonctionnement et des budgets projets.

    Management des projets de RetD dans un environnement international (partage d'expertise entre les centres d'ingénierie allemand, anglais et français).

    Gestion d’un parc de 300 capteurs. Spécification/Dimensionnement des moyens (hydrauliques/ pneumatiques) nécessaires à la validation des produits, en endurance ou en crash.

    Construction des offres de prestation forfaitaire d’ingénierie : De l’étude avant-projet aux essais de qualification pour fabrication, en s’appuyant sur un plan annuel de productivité et sur un réseau de fournisseurs compétitifs.
  • SOFEDIT - Ingénieur Validation Numérique

    2001 - 2003 Pilote validation numérique sur les produits développés par l'entreprise pour les constructeurs automobiles : maillage, calcul crash, calcul implicite, corrélation calcul/essai.

    Logiciels utilisés HYPERMESH, ANSA, NASTRAN, ABAQUS, MARC, LSDYNA, RADIOSS, PAMCRASH, MATLAB, MATHCAD, langage FORTRAN.

    Responsable du développement d'outils internes de simulation du comportement dynamique des poulies filtrantes pour l'amélioration de la tenue en fatigue du vilebrequin et la réduction de l'ambiance vibratoire de la courroie accessoires.
  • BERTIN Technologies - Chef de projet étude et développement

    Montigny-le-Bretonneux 1999 - 2001 Responsable des développements logiciels engagés pour la Direction des Lanceurs du CNES (rédaction des offres, contrôle du coût des développements et de la satisfaction client) : 3 logiciels dédiés à Ariane 4 et 5 : simulateur de vol « STAR », création de loi de pilotage « CAOPIL », et calcul des efforts généraux sur le lanceur en phase atmosphérique « AERODEF ». Et 1 logiciel de création de modèle simplifié pour la recherche d'avant-projet lanceur.

    Pilote conception mécanique pour différents projets de développement produit : micro-drone pour la DGA, amortisseur à fluide pour roue à inertie de satellite (client : CNES Toulouse), système de suspension du char Leclerc pour GIATT.

    Logiciels utilisés : NASTRAN – programmation DMAP+FORTRAN, ADAMS, MATLAB
  • BERTIN Technologies - Ingénieur Etudes et Développement

    Montigny-le-Bretonneux 1997 - 1999 Développement logiciel réalisé en FORTRAN et DMAP (programmation NASTRAN) pour le simulateur de vol d'ARIANE 5 et pour le logiciel STAR : couplage du code élément fini ASTRAL avec le simulateur de vol STAR pour assurer dans l’intégration de l'influence des modes de vibration du lanceur sur le comportement aéro-élastique en phase atmosphérique.

Formations

Réseau