Menu

Jérôme PAUFIQUE

MUNICH

En résumé

Mes compétences :
Astrophysique
Engineering
Instrumentation
Management
Microsoft Project
Microsoft Project Management
Optique
System engineering

Entreprises

  • European southern observatory - System engineer, adaptive optics

    2002 - maintenant Observatoire astronomique international, l'ESO conçoit, construit et gère un ensemble de télescopes et leur instrumentation dédiée situés dans l'hémisphère Sud (Chili), en particulier le VLT, ensemble de 4 télescopes de 8 m de diamètre. Le niveau de qualité requis dans l'ensemble de l'observatoire l'a placé, en 9 ans d'existence au premier rang mondial.
    J'ai en charge le développement de l'un des systèmes de seconde génération du VLT, GRAAL, l'optique adaptative fournissant à l'imageur grand-champ infrarouge Hawk-I une image partiellement corrigée des effets de la turbulence atmosphérique.
    Auparavant, j'ai assuré une mission similaire sur l'instrument CRIRES, spectrographe haute résolution infrarouge équipant l'un des foyers Nasmyth du VLT. Ce dernier fournit de observation de routine des images corrigées de la turbulence atmosphérique, permettant un gain extrême en résolution et en détectivité.
  • ALTRAN (@SAGEM ) - Consultant optique de précision et métrologie

    2000 - 2002 Depuis 1982, Altran est devenu le leader européen du Conseil en innovation. Le groupe comprend trois métiers principaux, qui sont les technologies, le service en système d'information et le management.

    SAGEM est un groupe aux domaines d'activité vastes, et le centre de Saint-Pierre du Perray dans lequel j'ai travaillé produit des optiques de précision pour des clients allant du militaire au spatial en passant par l'industrie des semi-conducteurs et l'astronomie.
    Mon poste a consisté à concevoir et développer une nouvelle chaîne de métrologie permettant la production d'optiques destinées à des applications semi-conducteur en extrême UV (13.4 nm). Le gain apporté en termes de précision de mesure absolue était de 10, pour atteindre les objectifs, permettant de mesurer des surfaces optiques avec une précision sub-nanométrique.
  • AXO-SCINTEX - Ingénieur de recherche

    1997 - 2000 AXO-SCINTEX, équipementier automobile maintenant absorbé par Magneti-Marelli, est spécialisé dans la signalisation et l'éclairage automobile et deux-roues.
    En tant qu'ingénieur de recherche, j'avais la charge du laboratoire d'innovations du centre, et également la responsabilité du développement et de l'homologation des projecteur de motocycles fabriqués par la société.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :