Lors de mes études réalisées en alternance, j'ai choisi l’entreprise McDonald's. Après l’obtention de mon diplôme, je suis resté, durant plus de sept ans, fidèle à l'enseigne en évoluant dans un poste de Directeur de restaurant.
Dans cette fonction, j’ai notamment agis sur la formation et le coaching permettant ainsi d’améliorer la rapidité de service. Cette action cumulée à la mise en place d’une opération de communication en partenariat avec le centre commercial Auchan voisin, a hissé notre restaurant du 11ème au 5ème CA National tout en améliorant la rentabilité de cinq points.
Fort de mon expérience et de ma connaissance de l’organisation, j’ai souhaité élargir mon champ de responsabilités à une région et changer de secteur d'activité. J'ai alors rejoins Promod (distribution textile) en tant que Responsable Régional. J'y ai découvert le merchandising, le management à distance, la collaboration avec des équipes exclusivement féminines et la réactivité indispensable dans le milieu de la mode.
Par la suite, sollicité par Orcanta Lingerie et attiré par l’objectif de développer les compétences des équipes sur la vente assistée, j’ai rejoins la marque. La structure courte de l’entreprise m’a également permis une participation personnelle plus active dans l’évolution de la société. C’est ainsi que nous avons élaboré et mis en place un plan d’action de lutte contre la démarque inconnue qui a été divisée par quatre en un an.
Après cette expérience réussie, je me suis orienté vers un poste de Responsable des ventes et ai pris la tête d’une filiale de C&A (MARCA). En charge de l'exploitation de 50 magasins en France et de l'animation des équipes de ventes, j’étais assisté de 4 Responsables de Régions et d’un service RH.
Les problématiques multiples - réseau en forte expansion, turn-over important, qualité des magasins défaillante, démarque inconnue élevée et résultats d’exploitation déficitaires - positionnaient la filiale en net décalage avec la maison mère.
Aussi, nous avons développé une nouvelle politique d’organisation globale : Notre action s’est concentrée sur les process opérationnels, la qualité du suivi des responsables de régions, le recrutement et la formation ainsi que la politique salariale et les statuts des équipes d’encadrement. Un peu plus d’un an après, la filiale était devenue bénéficiaire pour la première fois depuis son rachat.
Conséquence logique de ces résultats, nous nous sommes inscrits, avec la Direction Générale, dans une démarche de fusion de la filiale avec le groupe. J’ai alors été chargé de préparer et d’accompagner cette fusion jusqu’à sa mise en œuvre.
Approché par Krys, je les ai rejoins au poste de Directeur d’Animation du Réseau : nouvelle dimension avec plus de 850 magasins, nouveau secteur d’activité, nouvelle organisation (coopérative optique), nouveau challenge !
Actuellement, dans un marché de l’optique où la concurrence se développe considérablement, ma mission principale consiste à accompagner le changement de culture du réseau vers une culture de la performance.
C’est une expérience riche, tant au niveau de la mise en place d’actions dans un environnement politique lié au modèle coopératif que dans l’accompagnement des équipes directes et indirectes au changement.
Mais le management direct et la rapidité d’exécution que j’ai connus me manquent. C’est pourquoi, dans ma future expérience, je souhaite intégrer une organisation succursaliste au sein d’un réseau dimensionné, retrouver un périmètre d’action étendu et, idéalement, dans le secteur du textile ou de la cosmétique.
Mes compétences :
directeur commercial
Direction des ventes