Menu

Joachim DUTE

LA BOUËXIÈRE

En résumé

Sensible à la question du développement durable appliqué à l'agriculture, j'ai pris l'initiative et monté mon projet à la suite de mes études (master en agriculture). J'ai décidé de partir rencontrer des agriculteurs innovants à l'étranger afin d'apprendre de leurs expériences pour améliorer la durabilité du secteur agricole (juillet 2013 – mai 2014). Je vois ce voyage comme étant le point de départ pour la suite.
Aujourd'hui de retour en France, je me consacre à la valorisation des enrichissements de ce voyage, afin que mon initiative serve à d'autres.

Mes compétences :
Agriculture
Durabilité
Mutualiser
WordPress
Final Cut Pro
Circuit Court
Audacity
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator

Entreprises

  • Association Terre d'Initiatives - Président et chef de projet

    2013 - maintenant Sensible à la question du développement durable appliqué à l'agriculture, j'ai pris l'initiative et monté mon projet à la suite de mes études (master en agriculture). J'ai décidé de partir rencontrer des agriculteurs innovants à l'étranger afin d'apprendre de leurs expériences pour améliorer la durabilité du secteur agricole (juillet 2013 – mai 2014).
    J’ai porté son attention sur la découverte de systèmes de productions agricoles innovants alliant respect de l'environnement, efficacité économique et équité sociale. Au total, j’ai travaillé dans une quinzaine de fermes en Australie, en Inde puis au Japon via le système WWOOF (Willing workers on organic farm : réseau d'agriculteurs biologiques proposant gîte et couvert en échange de travail).
    J'ai rencontré pas moins d'une cinquantaine d'acteurs de l'agriculture biologique, de la permaculture ou de l'agriculture naturelle avec qui, j'ai réalisé des interviews filmées sur leur parcours, leur vie et leur travail.
    Je vois ce voyage comme étant le point de départ pour la suite. Je tire de nombreux enseignements autant d'un point de vue professionnel que personnel. Ce voyage me permit de prendre du recul sur mon parcours, d'apprendre de nouvelles façons de penser, concevoir et faire une agriculture épanouissante et durable.
    Aujourd'hui de retour en France, je souhaite valoriser et communiquer sur les enrichissements de ce voyage, afin que mon initiative serve à d'autres. Ainsi, je me consacre à l'organisation d'expositions photographiques et des interventions dans le grand ouest (notamment à Rennes et à Angers), à l'écriture d'un rapport de voyage, et à retravailler et synthétiser mes enregistrements vidéos etc. (juin 2014 – été 2015).
    Contact : Joachim Duté, Président de l'association Terre d'Initiatives terredinitiatives.asso@gmail.com ou http://assoterredinitiatives.wordpress.com
  • Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de Loire - Apprenti Chargé de mission en grandes cultures biologiques

    2010 - 2012 Appui au chargé de mission en grandes cultures biologiques:
    - Gestion de projet : Organiser et gérer des programmes d’expérimentation
    - Suivi de projet : Formuler et problématiser une demande ; construire un protocole expérimental, suivre des notations ; analyser, synthétiser, vulgariser et diffuser des résultats
    - Apporter un appui et communiquer : Entretenir un réseau d’échanges entre ingénieurs, techniciens et agriculteurs par la participation à des réunions techniques, par l’élaboration de visites d’essais
    - Identifier des thèmes de recherche : Prospection et veille sur les recherches en cours et les innovations en agriculture

    Réalisations :
    - Synthèse de quatre années d'essais comparatifs de variétés de colza conduits en AB
    - Synthèse d'un essai comparatif de protéagineux de printemps (pois, lupins, féveroles) en AB
    - Mise en place et synthèse d'un essai comparatif d'espèces de légumineuses semées sous couvert d'une céréale sur l'année du semis (effet sur la culture de l'année) et la culture suivante (effet azote)
    - Conception des outils méthodologiques de l'évaluation d'un essai "système" comparatif de rotations conduites en grandes cultures biologiques sans apports organiques extérieurs. Incidence de différents modes d'insertion de légumineuses.

    Rédaction des documents de diffusion (format 4 pages) pour chacune des synthèses.

Formations

  • Ecole Supérieure Agriculture (Angers)

    Angers 2009 - 2012 Diplôme d'ingénieur en agriculture

    Master 2 : Agroécologie et innovation agronomique
    Master 1 : Approche globale des systèmes de productions et organisation des filières
  • IUT

    Angers 2007 - 2009 Diplôme Universitaire de Technologie Génie Biologique

Réseau