Menu

Joan RICHARD

Paris

En résumé

Diplômé en Génie de l'Aménagement de l'école d'ingénieur Polytech'Tours (ex-CESA), je suis actuellement en poste chez Agh Consulting et déployé chez Axione.

Mes compétences :
Autocad 2d et 3d
Diagnostic de territoire
Diagnostic urbain
CAO/DAO
Sketchup
Arcgis
Access
Assistance à maîtrise d'ouvrage

Entreprises

  • Agh Consulting - Ingénieur chargé d'étude

    Paris 2014 - maintenant
  • Mairie de Colomiers - Stagiaire

    2013 - 2013 Stage de Fin d'Etude
    Chargé de mission :
    Réalisation d'un diagnostic urbain transversal et propositions d'aménagements urbains sur un quartier type Grand Ensemble.

    Visites de terrain. Analyse de l'espace urbain, des ambiances urbaines et des usages de l'espace public : caractérisation du site. Analyse documentaire pour étayer l'analyse et les propositions. Réalisation de cartes (sous Autocad et Photoshop) et de schémas.

    Réunions, rencontre des différents acteurs concernés (services espaces verts, vie des quartier, tranquillité publique, direction du développement urbain, Pôle Ouest Toulouse Métropole, S.A. Colomiers Habitat, etc.). Présentation finale devant les élus.

  • Polytech'Tours Département Aménagement (ex-CESA) - Elève ingénieur

    2012 - 2012 Projet de Fin d’Étude, sous la direction de Kamal SERRHINI et en collaboration avec DOKHELAR Charlotte :
    Conception d'un plan d'évacuation efficace: exemple de l’inondation du Val de Tours (37).

    Ce projet de recherche se proposait d’interroger le contenu du plan d’évacuation inondation : que doit contenir ce plan pour être efficace, quels en sont les déterminants ?
    La méthode est celle d’une démonstration par l’exemple : à partir du cas du val de Tours émerge une méthode générale d’élaboration du plan d’évacuation. Le travail se base sur l’ébauche de plan réalisée lors d’un stage étudiant en 2011, stage de groupe initié par la préfecture et la DDT. Un état de l’art scientifique sur les questions des modèles d’évacuation, du comportement de la population et de la cartographie, l’étude du cas de Nice, ainsi que des rencontres avec les acteurs et des chercheurs consolident le PFE. L’objectif est aussi de participer à l’élaboration du plan d’évacuation du Val tourangeau, en utilisant les résultats d’une thèse de doctorat en cours qui s’intéresse au cas de la ville de Tours et à la difficulté est de concilier utilisation optimale des réseaux de transport et opérationnabilité de l’évacuation.

    Récolte et utilisation de données, puis traduction cartographique (via ArcGIS).

    Le PFE est un projet d’initiation à la recherche au sein du département Aménagement de Polytech'Tours. Ceci n'est donc pas une expérience professionnelle en tant que telle, mais la rencontre des différents acteurs concerné par la question, ainsi que la réflexion sur le sujet en ont fait une expérience à valoriser.

  • Mairie de Saint Amand Montrond - Stagiaire

    2012 - 2012 Stage de groupe (4 personnes) de quatrième année.

    Mission :
    Réalisation du diagnostic de l'ilot des Carmes à Saint Amand Montrond, sous la direction du directeur du service Urbanisme de la commune.
    Proposition d'aménagement pour la restructuration de l'ilot.

    Visites de terrain. Diagnostic générale sur la ville. Analyse des ambiances urbaines et des usages de l'espace public. Réalisation de cartes, de schémas et d'un modèle du quartier en 3D (Sketchup).

    Réunions, rencontre des différents acteurs concernés (élus, service urbanisme, habitants, commerçants et usagers). Présentation finale devant les élus.

    Travail en équipe : quatre stagiaires de Polytech'Tours, dont un étudiant étranger (chinois). Échanges permanents et concertation obligatoire. Bonne ambiance tout au long du stage.

Formations

  • Institut National De Recherche Scientifique (INRS) & Université Du Québec À Montréal (UQAM) (Montréal)

    Montréal 2013 - 2013 Cours sur le Transport et les mutations urbaines, sur le Patrimoine et requalification des espaces urbains, sur les dynamiques des populations, et sur l’Évaluation environnementale et les études d'impacts en milieu urbain.
  • Polytech'Tours Département Aménagement (Ex CESA)

    Tours 2010 - 2013 Ingénieur

    Enseignements pluridisciplinaires et transversaux : sociologie, composition urbaine, diagnostics territoriaux, écologie, économie générale et des territoires, économie et sociologie de l’aménagement, droit communal, de l’environnement et du travail, histoire de l’art et de l’architecture, patrimoine, CAO/DAO, géomatique (SIG), mathématique et traitement de l’information, SHEJS, programmes urbains
  • Lycée EPLA De Toulouse Auzeville

    Castanet Tolosan 2008 - 2010

Réseau