Menu

Elsa TRIVIDIC

MONTROUGE

En résumé

Diplômée de l'école d'ingénieur Polytech Tours en Génie de l'Aménagement, je me suis orientée vers les métiers des télécoms, et plus particulièrement dans la fibre optique, grâce à mes qualités d'exploitation des logiciels SIG et de CAO/DAO dans le cadre de la réalisation de plans/cartes et de la gestion de projet de densification du réseau de fibre optique.

Mes compétences :
mapinfo
AUTOCAD 2010
Arcgis
Microsoft office
CAO
Autocad
ArcGIS > ArcMap
Adobe Illustrator
Google Earth
CNMT
Microstation

Entreprises

  • Agh Consulting / Colt technology - Ingénieure SIG fibre optique

    2014 - maintenant Missions réalisées auprès de l’opérateur Colt :

    Etudes avant-vente, en relation directe avec les commerciaux :
    - fiber survey : étude de faisabilité d'un lien fibre optique entre un ou plusieurs sites clients
    - production de cartes des liens existants et ceux demandés en étude
    - cotations pour le raccordement de nouveaux bâtiments

    Missions de production, en lien direct avec les équipes techniques (superviseurs, GC et travaux intérieurs) :
    - ordres de travaux utilisés par les superviseurs pour effectuer les soudures fibres sur le terrain
    - études pour la densification du réseau Colt avec production des plans de tirages pour identifier le cheminement des nouveaux câbles.

    Supervision (depuis mai 2015) de la mise en place d’une nouvelle version du logiciel de cartographie, en partenariat direct avec les équipes Colt des autres pays européens : tests, reporting sur les problèmes identifiés, développement d’idées pour améliorer l’utilisation du logiciel, réunions hebdomadaires.
  • DREAL Pays de la Loire/CETE Ouest - Chargée d'étude infrastructure de transport et mobilité

    2013 - 2013 Etude technique sur la question de la vulnérabilité des territoires face aux indisponibilités temporaires croissantes des infrastructures de transport routières et ferroviaires en région Pays de la Loire.
    L'approche originale a résidé dans l’objet d’étude, à savoir les besoins des usagers en matière de services à la mobilité et donc leurs déplacements selon l’offre proposée et contraintes par des interruptions de service répétées des infrastructures de transports.
    L'approche étant exploratoire, un état de l'art s'est imposé afin de bien comprendre et cerner les définitions et thématiques liées au concept de vulnérabilité territoriale. Ensuite, l'objectif étant de caractériser les territoires interconnectés, une double recherche d'indicateurs a été menée à partir à la fois de documents d'ordre assez général (et à priori pas obligatoirement axé sur la mobilité et les transports) ce qui présente l'avantage de recourir à des indicateurs qui ont d'ores et déjà prouvés leur efficacité pour des diagnostics territoriaux, mais également directement à partir de territoires d'études en s'interrogeant sur leurs enjeux, potentialités et risques.
    Cette étude vise à être reproduite sur d'autres territoires. C'est pourquoi deux territoires aux caractéristiques suffisamment différentes ont été choisis, permettant de traiter des thématiques variées et d'aborder diverses méthodes d'analyses : le Canton des Sables d'Olonne (85), Savenay (44) et sa zone d'influence. Deux approches distinctes ont été mises en place pour étudier la vulnérabilité des territoires : s'appuyer sur une enquête ménage déplacements pour l'un permettant de s'appuyer directement sur le recensement des pratiques de mobilité des populations, et pour l'autre, s'appuyer sur le recensement et la localisation des défaillances sur les infrastructures (ayant entrainées une interruption de service) grâce à des bases de données routières et ferroviaires.
  • Mairie de Nantes - Chargée d'urbanisme opérationnel

    Nantes 2012 - 2012 J'ai eu l'opportunité de suivre au service Droit des sols et action foncière de la mairie de Nantes, une "formation" , directement assurée par les agents en poste, concernant les documents d'urbanisme et leur traitement, et ainsi compléter ma formation scolaire par des connaissances plus opérationnelles. J'ai également eu l'opportunité d'instruire des autorisations d'urbanisme, d'émettre des avis sur les dossiers de permis de construire et de proposer des aménagements sur des grands ensembles urbains.
    Ceci s'est déroulé en tout et pour tout sur 4 mois, sur trois périodes distinctes : août 2012, juillet/août 2011 et août 2010.
  • Communauté d'agglomération de Saint-Quentin (02) - Chargée d'étude aménagement et valorisation des entrées de villes

    2012 - 2012 Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un stage de groupe composé de 5 étudiantes en fin de 4ème année.
    L’objectif était d’étudier les entrées de ville de la CASQ au niveau paysager, architectural et réglementaire et de se demander comment réglementer, aménager et valoriser les entrées de ville en tenant compte des dysfonctionnements et spécificités de chacune.
    Afin de définir la notion d’entrée de ville et de comprendre tous les aspects qui la composent, une théorie des entrées de ville a été réalisée en s’intéressant aux diverses approches théorique, sensible, réglementaire et en termes de projet.
    Pour alimenter le diagnostic du territoire étudié, un travail de terrain a été réalisé afin de dresser un bilan des entrées de villes existantes et d’en relever les dysfonctionnements éventuels. Munie d’une liste d’indicateurs préalablement choisis, nous avons donc recensé l’ensemble de ces entrées de villes. Ce travail nous a permis par la suite de réaliser une typologie des entrées de villes de la CASQ en les classant selon leurs caractéristiques.
    Les propositions d’aménagement ont été déclinées par enjeu et objectif et deux cas d’étude ont été réalisés afin de les appliquer concrètement. Pour cela des croquis et plans de situations ont été effectués. J’ai notamment été en charge de la réalisation sous autocad des plans d’aménagement.
    Enfin, pour faciliter la compréhension de cette étude aux élus de la CASQ et de les sensibiliser à cette problématique, les différentes préconisations ont été regroupées dans des fiches actions en veillant à bien identifier les types d’entrées de ville et les types d’aménagement qui vont avec
  • Mairie de Nantes - Chargée de projet réhabilitation d'un espace public

    Nantes 2011 - 2011 Ce projet a été réalisé en fin de première année d’école d’ingénieur et devait permettre de problématiser un sujet en s’appuyant sur des recherches bibliographiques, d’élaborer un diagnostic orienté et d’émettre des propositions.
    Pour cela, j’ai réalisé un stage au service droit des sols et action foncière à la mairie de Nantes dont l'objectif était de redynamiser un quartier (la butte Sainte-Anne à Nantes) en réaménageant l'espace de vie public central, qui était jusqu'alors une grande rue bordée de stationnements et peu praticable pour les modes doux de circulation, tout en veillant à l'intégrer aux contraintes du sites.
    Un diagnostic territorial a été réalisé en se basant d'une part sur les contextes historique, économique et social et sur un travail de terrain permettant de comprendre l'organisation et les différentes caractéristiques des grandes places nantaises d'autre part. A partir de cela, diverses propositions d'aménagements ont été formulées.

Formations

  • Université Du Québec En Outaouais (UQO) (Gatineau

    Gatineau (Québec) 2013 - 2013 Quatre cours lors de ce semestre :
    - gestion/conception de projet
    - développement local
    - développement international
    - géographie
  • Polytech'Tours Département Aménagement (Ex CESA)

    Tours 2010 - 2013 Ingénieure en génie de l'aménagement

    Disciplines : transports et déplacements ; risques et environnement ; droit de l'urbanisme et de l'environnement ; ingénierie territoriale et urbaine ; énergie et climat ; géomatique et ingénierie de l'espace ; informatique ; sciences écologiques, sciences de l'eau ; sociologie de l'aménagement
    Logiciels : Autocad, Arcmap/Arcgis, Access
  • Lycée Aristide Briand

    St Nazaire 2007 - 2010 Bac+2

    Compétences en sciences, spécialement en chimie et physique.

Réseau