Menu

Joel DACQUIN

Meudon

En résumé

J'ai commencé mes études supérieures par une licence de physique chimie de l'AMU (Aix-Marseille Université). Puis, j'ai décidé de poursuivre mes études par un Master Mécanique, Physique et Ingénierie car les problèmes étudiés sont des problèmes concrets qui peuvent être visualisés. En deuxième année de Master, j'ai décidé de me spécialiser dans l'aéronautique et le spatial, car c'est un domaine qui m'a toujours passionné de par les projets incroyables qui sont réalisés, tel l'A380.

Finissant mes études, je suis à la recherche d'un premier emploi qui me permettra de faire mes armes et de démontrer et développer mes compétences. Je suis à la recherche d'un emploi en tant qu'ingénieur. Possédant une grande soif d'apprendre, je suis ouvert à toutes offres et domaines d'activité tant que les défis proposés sont passionnants et innovants.

Pour plus d'informations je vous invite à consulter mon CV.

Mes compétences :
Catia V5
Langage C
SCILAB
MATLAB
FORTRAN
Six Sigma
FLUENT
SolidWorks

Entreprises

  • Gemalto - Alternant ingénieur

    Meudon 2016 - maintenant As an Engineer for WW Ops Hardware & Software Supply Chain you will have to understand team's activity to define use cases and finally build coherent associated reports based on Gemalto CMDB tool (iTOP) and finally automatize existing renewal process and reallocation costs and also present activity indicators. You will also be a part of a global team that delivers governance services to meet the requirements of customer service level agreements.

    An Engineer for WW Ops Hardware & Software Supply Chain
    - You will acquire knowledge on existing iTOP data model and understand team's activity by interviewing team's member and propose for each of them a set of use cases based on iTOP to ease their jobs
    - You will propose evolutions of iTOP data model if needed and implement proof of concept of use cases with iTOP and excel
    - You will implement after acceptance the full use cases and support their effective deployment ols.

  • Sogeti High Tech - Stage

    TOULOUSE 2014 - 2014 Le développement de nouveaux appareils ou même l’un de leurs éléments (systèmes antivibratoires, trains d’atterrissage…) nécessite une phase décisive de pré-dimensionnement. Elle est essentielle et permet d’obtenir rapidement une première version satisfaisante du projet. Pour cela, des modules de calculs vibratoires sont mis en place dans une interface Matlab appelée GAHEL (General Architecture of HELicopter). Ils s’appuient sur une base de données fournissant les caractéristiques géométriques et mécaniques des éléments existants.


    Au cours du stage, à partir d’une base de données décrivant les appareils Airbus Helicopters, j'ai créé un outil permettant l’élaboration d’études paramétriques. Sur une sélection quelconque d’hélicoptères, la mission est de généraliser le fonctionnement ci-après :

    - Regroupement des caractéristiques de manière adéquate (lecture, tri, classement des données)

    - Vérification préliminaire des données (nombre, format, taille…)

    - Application de divers calculs intermédiaires (Conicité, modes de traînée, Nombre de Lock,…) pour étendre la liste des paramètres à étudier.

    - Affichage de graphique avec régression et d'histogramme pour le post-traitement des données

    A la fin du stage, le programme fut livré au client avec deux manuels pour la prise en main du programme. Et afin de facilité la prise en main, j'ai programmé des GUI (graphical user interface) qui apparaissent au cours de la compilation pour permettre une sélection des différentes options du programme.

    Au cours de ce stage, j'ai perfectionné mes compétences en programmation matlab, en rédaction de documents techniques et la relation client.

    Compétences acquises: monde de l'entreprise, relation client, rédaction documents technique, Matlab
  • Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique de Marseille (LMA) - Stagiaire

    2013 - 2013 Le LMA est une Unité Propre de Recherche du CNRS (UPR 7051) rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et liée par convention dans le cadre du contrat quinquennal 2012-2016 à Aix-Marseille Université (AMU) et à Centrale Marseille (ECM). Il a pour objectif d’assurer le continuum Recherche fondamentale-Ingénierie-Technologie dans ses domaines d’expertise : l’Acoustique et la Mécanique des Solides.

    Sujet: Analyse comparative des méthodes de Lagrangien augmenté et de pénalisation avec extrapolation de l'équilibre d'un milieu élastique linéaire incompressible.

    Le but de ce stage est la compréhension de la méthode de Lagrangien augmenté et de pénalisation avec extrapolation, de les programmer sous Fortran afin de comparer ces deux méthodes de résolutions au niveau précision des résultats et temps de compilation.

    Tout d'abord j'ai commencé par une étude bibliographique des deux méthodes de résolution. Une fois l'étude bibliographique réaliser, je me suis familiarisé avec le langage de programmation Fortran. Puis, j'ai programmé les deux méthodes en l'adaptant à un code déjà existant qui utilise la méthode des éléments finis. Après programmation des méthodes j'ai optimisé les codes pour diminuer le temps de compilations et la précision des résultats.
    Enfin, j'ai appliqué mon programme à un problème mécanique simple, dont j'ai calculé analytiquement la solution, afin de comparer les deux méthodes.

    A la fin de ce stage, j'ai pu déterminer que la méthode de Lagrangien augmenté est la méthode la plus rapide et la plus précise, même si les différences entre les deux méthodes n'étaient pas grandes.

    Au cours de stage, j'ai pu me familiariser avec le monde de la recherche et à travailler de manière autonome. De plus, j'ai acquis la compétences de développer en Fortran.

    Compétences acquises: monde de la recherche, Fortran, méthodes de résolution
  • Arcelormittal - Aide opérateur traitement du gaz

    2012 - 2013 Emploi saisonnier (2012-2013)

    ArcelorMittal est un groupe sidérurgique mondial. Son siège social est installé à Luxembourg. Il est le plus important producteur d'acier au monde, avec 96,1 millions de tonnes produites en 2013.

    Lors de ce travail saisonnier, je travaillais en poste (3*8).

    Pour fabriquer de l'acier on cuit du charbon de coke dans des fours, ce qui dégage des gazes appelées gaz de coke. J'ai été assigné au traitement du gaz pour aider les opérateurs durant leurs missions. Je devais vérifier le bon fonctionnement de l'installation au cours de ronde où j'effectuai des relevés de compteurs, des prélèvements d'échantillon et en effectuant différentes manœuvres (tels que pour nettoyer les échangeurs thermiques).
    Tout au long de mon emploi, j'ai suivi les règles de sécurité en vigueur dans une zone SEVESO2.

    Cet emploi saisonnier ma permis de me familiariser avec le monde de l'industrie et les processus de la fabrication de l'acier. De plus, j'ai travaillé au sein d'une équipe qui pouvait avoir confiance en moi, ce qui me permettait d'être vite autonome.

    Compétences acquises: monde de l'industrie, travail en équipe, règles de sécurité de l'industrie, fabrication de l'acier
  • Géant Casino - Employé de rayon

    Saint-Étienne 2006 - 2011 emploi saisonnier pionnier(été 2006-2011)

    Les missions qui m'était attribué lors de cet emploi sont:
    -mises en rayon des produits
    -gestion des stocks
    -formation des nouveaux saisonniers

Formations

Réseau