Menu

Joël-Henry GROSSARD

PARIS

En résumé

Je suis le conseil de dirigeants de PME/PMI dans de nombreux secteurs, depuis trente cinq ans, plus spécialement auprès d'entreprises en difficulté ou en phases de transition ou de retournement.

Mes missions m'ont amené à m'intéresser depuis 2007 aux nouvelles approches globales du management des organisations : Théorie des contraintes (TOC = Theory of Constraints), démarche Lean, TQM, etc., à leurs outils, Thinking Processes (TOC), Six Sigma en relation avec le Lean, SPC, etc., et à leur application éventuelle dans les entreprises en difficulté.

Ces approches se caractérisent par la prise en compte de la "variabilité" des performances des organisations et des conséquences qu'entraîne "l'interdépendance" des ressources ainsi que par la remise en cause radicale des principaux piliers des modèles traditionnels de management caractérisés par une organisation fonctionnelle en "silos" indépendants, la recherche des optima locaux (efficiences), l’affectation de coûts fixes aux produits ou aux activités (coûts complets, ABC), la recherche de l'augmentation de la taille des lots et le calcul des quantités économiques, etc. qui participent très souvent aux causes des difficultés rencontrées.

Ces approches nouvelles ont en commun de rechercher une utilisation globale optimale des ressources mises en œuvre par l'organisation, mesurée objectivement - dans le secteur du profit - par l'accroissement de son profit net total.

La principale difficulté pour la mise en œuvre des ces méthodes réside dans la résistance au changement que leurs promoteurs rencontrent dans les organisations où ils tentent de les implanter.

Cette résistance s'explique par la réticence des acteurs à remettre en cause les modèles traditionnels prévalant, acceptés implicitement par tous, sans questionnement critique de leur validité.

Pour vaincre cette résistance, les inventeurs de ces méthodes, les premiers à avoir rencontré ces difficultés, ont dû mettre au point des techniques et des outils de conduite du changement explicites, qui requièrent toutes que le top-management en soit le principal animateur et le principal moteur.

L’entreprise en difficulté a besoin, du fait même de la précarité de sa situation, de solutions efficaces à court terme : l’apport de la TOC et de ses outils (Thinking Processes) paraît une piste particulièrement intéressante de ce point de vue. Le Lean et la TQM, dont les effets sont en général considérés comme ressentis à plus long terme, peuvent par certains aspects compléter utilement la boîte à outils du changement et du processus d’amélioration continue (Process of Ongoing Improvement).

Assez malheureusement, cependant, le développement en France de ces idées nées dans le monde anglo-saxon dans les années 80, se heurte apparemment à deux difficultés majeures :

- première difficulté : le modèle traditionnel est institutionnalisé en France dans une comptabilité analytique officielle dont la pertinence est sérieusement mise en cause par les modèles nouveaux et cela induit une plus grande résistance au changement perçu comme « sacrilège » ;

- deuxième difficulté : la littérature sur ces sujets est principalement anglophone, et, à part quelques ouvrages, pas traduite et accessible en français.

Je suis intéressé à développer des contacts sur ces sujets et pour cela j’anime depuis novembre 2008 sur Viadéo un groupe de discussion dédié à la Théorie des Contraintes où vous êtes cordialement invités.

Ce groupe de discussion est complété par une autre groupe sur Viadeo dédié aux Thinking Processes et par mon siteArray, qui est le premier site francophone dédié à la Théorie des Contraintes.

Je suis l'auteur d'eBooks en français sur la Théorie des Contraintes publiés chez Leanpub.com : Le But Revisité https://leanpub.com/lebut Le But en 30 pages https://leanpub.com/resumedubut et de 3 guides pratiques pour la Gestion de Projet, la Production et la Distribution https://leanpub.com/frenchtocdiyprojects

Mes compétences :
TOC (FE,FMCP), Thinking Processes (TPCP)
Théorie des Contraintes

Entreprises

  • TOC'InFrance - Consultant

    1978 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :