Mes compétences :
Transport
Vente directe
Logistique
Supply chain
International
Entreprises
Antilles Logistique
- Responsable
2013 - maintenantResponsable de Business Unit en prestation et conseil logistique.
Secrétaire Régional du GIA (Groupement des Importateurs Antillais).
Contact permanent avec plus de 100 chefs d'entreprises de la Martinique et de la Guadeloupe.
Yves Rocher
- Responsable Logistique/Supply Chain
Issy-les-Moulineaux2010 - 2011Responsable de la chaîne d'approvisionnement de l'usine mexicaine du groupe Yves Rocher ainsi que de la partie commerce international:
- en amont, achat et acheminement de matieres premieres a l'international;
- gestion des accords de transports avec forwarder et lignes maritimes, customs brokers ainsi que responsabilites legales et fiscales qui en decoulent;
- responsable du budget commerce international (1,500k euros annuels);
- en aval, master planning des ordres de production afin de couvrir les besoins de nos clients (rolling forecast, gestion du cycle de vie des produits, analyse des couts de destruction, lien direct avec le marketing operationnel, exportations vers filiales a l'international).
2007 - 2010Gérant d’une entreprise spécialisée dans la distribution de repas aux particuliers et aux entreprises (uniquement logistique, pas de production).
Vente de l’entreprise pour cause de déménagement au Mexique.
CMA CGM
- Responsable Régional Venezuela, Panama et Cuba (Owner’s Representative)
Marseille2005 - 2006Responsable du développement et du suivi commercial sur les trois pays nommés avec un accent particulier sur le Venezuela. Reporting régulier à la Direction Générale du Groupe à Marseille ainsi qu’à la Direction Régionale basée à Miami.
Résultats clés : Mise en place de la Joint Venture avec 20 employés ; création d’une nouvelle ligne maritime entre la Chine et le Venezuela ; création d’une nouvelle ligne maritime entre le Venezuela et le Brésil.
Marseille2004 - 2005Assister le Directeur Général dans la mise en place de la nouvelle agence CMA CGM Canada, Inc. et plus particulièrement responsable de la mise en place de la politique commerciale et tarifaire pour les exportations canadiennes.
Résultats clés : Avoir réussi à rendre profitables les exportations canadiennes via une stratégie de cargo en transbordement en lieu de cargo direct, taux de remplissage avoisinants les 80% là ou la concurrence atteignait difficilement 50%.