Menu

Jonathan SAGAN

PAMPROUX

En résumé

Mes compétences :
Ornithologie
Herpétologie
Analyse statistique
Botanique
Ichtyologie
Suivi de l'état de santé des coraux
Animation
Microsoft Office
Techniques de laboratoire
Plongée sous marine - Classe 1B

Entreprises

  • Océanic Développement - Chargé de mission

    2015 - 2015 • Récolte de données sur les pêches accessoires à bord d’un thonier senneur
    • Mesure de l’impact des Dispositifs de Concentration des Poissons (DCP)
    • Observation des mammifères marins par méthode du transect
    • Rédaction d’un rapport de synthèse
  • CNRS - USR3278 CRIOBE - Technicien de recherche biologie

    2013 - 2013 • Suivi de l’état de santé de coraux tropicaux et profonds par analyses histologiques
  • CNRS - Chargé de recherche

    Paris 2013 - 2013 • Suivi in situ de l’abondance et de l’état de santé des populations de corail
    • Suivi in situ des paramètres environnementaux
    • Bouturage et transplantation de colonies coralliennes
  • Muséum d'Histoire Naturelle de Nice - Stage volontaire : "Détermination Faune benthique de la Pointe Noire (Congo)"

    2012 - 2012 Le travail s'intégrait dans le cadre d’un projet minier ayant pour but la construction d’une infrastructure permettant l’acheminement de minerai de Fer dans une zone portuaire au Congo. Pour ce faire, une étude préliminaire consistant à inventorier les espèces a été réalisée. Ainsi, le Docteur Bernard Armand THOMASSIN a effectué avec son équipe une mission au large de Pointe Noire afin de récolter, par chalutage et dragage, les espèces marines présentes sur le site. Ainsi différents groupes faunistiques ont été prélevés : des poissons, des crustacés, des céphalopodes, des isopodes, des médusoïdes ainsi que des vers annélides polychètes. Cet ensemble d’individus est ensuite retourné en France pour pouvoir être identifié. L’identification de cette collection s’est faite au Muséum d’Histoire Naturelle de Nice, où elle sera ensuite mise en conservation sous la direction de Monsieur Olivier GERRIET, chargé des collections du musée.
    Le travail s’est donc déroulé en deux phases. La première consistant à différencier les divers taxons, puis de calculer les différents indices de biodiversité, la deuxième étant de les mettre dans un fluide de conservation afin d’enrichir les collections du musée. Enfin, une partie des organismes récoltés a été retournée au Musée d’Histoire Naturelle du Congo.

    Compétences :
    - Connaissance de la faune marine benthique congolaise
    - Utilisation des clés de détermination (« classiques » et bases de données numériques)
    - Gestion de bases de données
    - Techniques de mises en conservation
    - Rédaction d'un rapport scientifique
    - Recherche bibliographique
  • CNRS - Stage M1 "Caractérisation d'une glutarédoxine chez Arabidopsis thaliana" - Mention Assez Bien

    Paris 2012 - 2012 Les glutarédoxines sont majoritairement de petites oxydoréductases. Elles ont à ce jour deux rôles démontrés : la réduction de ponts disulfures intra ou intermoléculaires et l'assemblage de cœurs Fer-Soufre. Ce travail avait pour but de caractériser le rôle d'une famille de glutarédoxines de type CGFS chez les plantes et plus précisément le rôle de la GRXS17 chez Arabidopsis thaliana. Plus précisément , le présent sujet d'étude porte sur l'analyse du rôle de cette protéine dans le développement du méristème racinaire dans des conditions de la variabilité du facteur lumière. Pour répondre à cette problématique, différentes approches ont été utilisées. En effet, dans un premier temps des plantes comportant des protéines mutées couplées à la GFP sont crées par mutagénèse dirigée. Elles ont ensuite été analysées via des techniques de biologie moléculaire (PCR, Western-Blot) et de microscopie confocale afin de vérifier l'expression des protéines. Enfin des études phénotypiques et cytologiques (mise en évidence des espèces oxygénées réactives et de la mort cellulaire) de plantes (cultivées in vitro et in vivo dans différentes conditions lumineuses) ont permis de faire une analyse et donc de caractériser la protéine d'intérêt.

    Compétences :
    - Techniques de biologie moléculaire
    - Rigueur scientifique
    - Rédaction d'un rapport scientifique
    - Préparation d'une présentation orale
    - Recherches bibliographiques
  • Laboratoire Arago de Banyuls-sur-mer - Stagiaire "Ecologie méditerranéenne" (ECOMED)

    2011 - 2011 Cette formation inter-universitaire, dispensée depuis longtemps à Banyuls, est une des rares formations encore très proches de la biologie marine "de base", dans laquelle le côté naturaliste de terrain est fortement valorisé. Le programme traite de questions d'écologie terrestre en plus des aspects marins. De nombreuses sorties en mer et sur le terrain (littoral et Albères) sont proposées.

    Compétences :
    - Approfondissement des connaissances naturalistes
    - Connaissances approfondies des écosystèmes marins et littoraux :Herbiers de Posidone, Coralligène, fonds rocheux, fonds sableux, milieu lagunaire et frange littorale halophile.
    - Connaissances approfondies en écologie terrestre : les insectes des Albères et la réserve naturelle de la forêt de la Massane
    - Utilisation des clés de détermination (« classiques » et bases de données numériques)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :