Menu

José CASTRO

guyancourt

En résumé

Ingénieur électricien senior et expert avec une expérience de 32 ans dans l'ingéniérie industrielle allant de la conception et calculs, en passant par les études de détail et aboutissant à la réalisation d'installations électriques industrielles aussi diverses que: l'industrie nucléaire (retraitement de déchets en début de carrière, centrales EPR), l'industrie pétrolière et pétrochimique (chez TECHNIP) ou l'incinération de déchets ménagers pour VINCI ENVIRONNEMENT. Aujourd'hui, je suis revenu dans le pétrole et le gaz off-shore ou on-shore, puisque je suis chez SAIPEM SA France, au département Electricité, dans le groupe "calculs de réseaux électriques", où j'apporte mon expertise et mon support aux plus jeunes ingénieurs et techniciens.

J'ai toujours privilégié la capitalisation de savoir faire techniques nouveaux dans mon métier d'électricien industriel qui est beaucoup plus vaste et difficile qu'on le pense en général car on oublie souvent que l'électricité c'est une branche abstraite de la physique au même titre que la physique atomique et la radioactivité qui sont des fluides impalpables et non représentables autrement que par l'utilisation de la modélisation mathématique. Comme je suis un "physicien théoricien" qui a préféré faire le métier plus lucratif d'ingénieur, mais que ma vraie passion est toujours la physique théorique (à laquelle je m'adonne à mes moments de loisir), je suis un ingénieur électricien très spécial, capable même aujourd'hui de résoudre techniquement et au besoin mathématiquement des problèmes techniques pratiques et industriels que mes équivalents du même métier ne savent plus approcher de cette manière scientifique surtout à 55 ans! C'est pourquoi je suis un expert atypique de ce métier d'ingénieur électricien. De plus, lors de tous les projets industriels auxquels j'ai participé de puis 32 ans, j'ai accumulé une expérience technique pratique et théorique qui couvre aussi bien:
-La distribution haute (HT) et basse tension (BT) industrielle y compris le contrôle-commande des moteurs électrique à vitesse fixe ou variable.
-La génération électrique par groupes diesel, par turbines à gaz ou à vapeur
-Les postes électriques haute tension aussi bien de type extérieur (isolés dans l'air) que de type blindé (postes en GIS ou isolés dans le SF6)
Dans tous ces domaines de l'électricité industrielle, je maîtrise aussi bien la conception des schémas unifilaires basés sur les bilans de puissance électriques, que les calculs de réseaux électriques (courants de court-circuits, répartition des tensions, démarrages des moteurs, harmoniques, stabilité dynamique en régimes transitoires), que le dimensionnement et les calculs de tous les câbles HT et BT, que les calculs des réseaux de terre et des tensions de pas et de contact dans les postes électriques HT. Je sais aussi bien mener tous ces calculs avec un crayon et une feuille de papier qu'avec les logiciels "métier" de calcul de réseaux tels qu'ETAP, POWER TOOLS (SKM), ERACS qui ne sont que des calculatrices sophistiquées. En plus de cette maîtrise de la conception des réseaux électriques industriels, je maîtrise aussi la définition et la spécification technique de tous les matériels électriques. Je sais faire tout cela selon les normes internationales CEI, européennes (EN) du CENELEC, françaises (NF), mais aussi américaines (ANSI et IEEE) et britanniques (BS). Lorsque je dis que je sais faire quelque chose, c'est parce que je l'ai déjà fait dans ma longue carrière où j'ai travaillé au moins 10 ans à l'export notamment lorsque j'étais ingénieur électricien chez TECHNIP. J'ai aussi géré des équipes d'ingénieurs et techniciens: maximum 29 électriciens chez TECHNIP sur la réalisation de la raffinerie LEUNA 2000 en Allemagne.

Entreprises

  • INGENICA - Ingénieur Electricien

    guyancourt maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :