Chef de projets en organisation, expert dans la gestion de projets de dématérialisation depuis près de quinze ans, j'ai eu l'occasion d'accompagner plus d'une cinquantaine d'établissements dans le secteur de la santé. Mes missions ont porté sur l'ensemble des problématiques d'ordre organisationnel que connaissent les établissements au niveau de la gestion globale du dossier patient (information médicale, circuit et archivage).
Retour d'expériences :
Les établissements de santé sont engagés dans une démarche d’informatisation du dossier patient mais sont néanmoins aujourd’hui confrontés à deux problématiques récurrentes le concernant :
- L’accessibilité à l’information médicale
- Le problème de place (saturation des locaux d’archivage)
En effet, alors que l’informatisation du dossier patient devait tout régler, force est de constater que, non seulement les volumes des documents papier traités quotidiennement augmentent (Le volume papier double tous les quatre ans), mais aussi, que les applicatifs d’une manière générale sont sous-utilisés.
Réussir l’informatisation du dossier patient oblige à réfléchir à une démarche qui intègre la façon dont est gérée l’information, qu’elle soit informatique ou papier et qui permette de concilier à la fois la réalité que représente la culture papier dans les usages et la manière dont sont utilisés les applicatifs.
Travailler à la construction d’un dossier unifié à minima papier constitué pour l’essentiel de documents pertinents (Recommandations HAS, 2003) et faire en sorte que ce dossier ainsi constitué puisse être dématérialisé à terme répond à cet enjeu. C'est l’étape intermédiaire et indispensable à la réussite de l’informatisation du dossier patient.
Elle permet de lever les réserves et recommandations HAS en matière de gestion du dossier patient mais aussi de relever les défis de demain en préparant dès à présent la transformation numérique (Evolution réglementaire « Hôpital numérique », objectif zéro papier :Ordonnance n°2017-29 du 12 janvier 2017 relative aux conditions de reconnaissance de la force probante des documents comportant des données de santé à caractère personnel créés ou reproduits sous forme numérique et de destruction des documents conservés sous une autre forme que numérique)
Mes compétences :
Audit