Menu

Joseph Henri BOLAMO

DOUALA

En résumé

Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement), et notamment dans la mise en œuvre des standards OSHA 18001; ISO 14001 ; ISO 9001 et ISO 22000, dans les secteurs Etudes Conseils, Pétrolier, Ferroviaire, Transport & logistique, Carrières, et industrie agroalimentaire. Membre de l’équipe pré-pionnière de SUBSAHARA SERVICES Inc (ExxonMobil) comme environnementaliste, je fais partie de l’encadrement HSE durant la construction des stations de pompage du pipeline Tchad-Cameroun entre 2000 et 2003. J'ai ensuite passé 10 (dix) années chez CAMRAIL (Cameroon Railways - filiale du Groupe Bolloré ) comme chef du département qualité sécurité et environnement. En plus des aspects QHSE que je pilote de 2004 à 2014, et vu le caractère PPP (Partenariat Public Privé) de CAMRAIL j'ai été le point focal et représentant de l'entreprise pour les missions sectorielles et le développement durable, notamment avec la Banque Mondiale, certains ministères, les auditeurs, les ONG, et les communautés riveraines installées tout le long des 1050 Km de voie ferrée, parcs et extentions. Je quitte volontairement CAMRAIL le 09 août 2014 pour rejoindre CHOCOCAM/Tiger Brands International comme Chef du Département QHSE (Head of QHSE) depuis le 11 août 2014 pour de nouveaux challenges.
Je suis doté d’une aisance relationnelle, et habitué au travail en équipe dans des environnements multiculturels et socioprofessionnels complexes. Rigoureux et très motivé, je suis à l'écoute de nouvelles opportunités professionnelles pour apporter toute contribution au développement des performances durables à l'échelon mondial.
Auditeur certifié (IRCA) des systèmes de management de la qualité, je suis titulaire d'un 3è cycle, DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en Industrie des semences, option Technologie des semences, et d'une quainzaines de diplomes et attestations de stages professionnels dans les domaines suivants: audit, management, qualité, sécurité, environnement.

Domaines pratiques de compétences avérées: management environnement (selon ISO 14001); développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (selon ISO 26000); management de la santé et sécurité au travail (selon OHSAS 18001); management de la qualité (selon ISO 9001); management de la sécurité des denrées alimentaires (selon ISO 22000). Etudes d'impacts; étude des dangers; Audits QSE, accompagnement des entreprises à la certification ISO 9001.
Expérience: leadership et management; montage et conduite des projets multisectoriels et cofinancés par les institutions internationales (Banque Mondiale, BAD, AFD, PROPARCO); gestion financière des projets IDA, passation des marchés Banque Mondiale; négociation stratégique; dépollution des sols; traitement des eaux. Parfaite maîtrise des politiques de sauvegarde de la Banque Mondiale.

Mes compétences :
Relations avec les collectivités locales
Passation de marchés
Animation d'équipe
Politiques de sauvegardes Banque Mondiale
Socio économique
Relations avec les institutionnel
Management de la qualité
Management environnemental et développement d
Étude d'impact
Management de la santé et de la sécurité au t
Formations QHSE
Audit des systèmes de management de la qualité

Entreprises

  • Chocolaterie et Confiserie du Cameroun/Tiger Brands International - Chef du Département QHSE (Head of QHSE)

    2014 - maintenant Diriger le département Qualité, Hygiène, Sûreté, Sécurité et Environnement; rendre compte à l'administrateur Directeur Général. A ce titre, je suis responsable de la mise en oeuvre des politiques qualité, sécuriré et environnement; j'initie, mets en oeuvre et développe les actions visant le respect des exigences et normes applicables aux activités de CHOCOCAM-Tiger Brands, à la sécurité des denrées alimentaires fabriquées, à la prévention des accidents, maladies professionnelles, sinistres, vols, pollutions et autres risques environnementaux. Coordonne les actions de développement durable. Assure le maintien des certifications ISO existantes et l'obtention de nouvelles certifications nécessaires selon les orientations données par le Groupe Sud-africain Tiger Brands International.
  • CAMRAIL/Groupe Bolloré (Cameroon Railways - Concession ferroviaire, filiale du Groupe Bolloré) - Responsable Département QHSE

    2004 - 2014 Missions principales et responsabilités :
    - Veiller à la formalisation et à la mise en œuvre des processus nécessaires au bon fonctionnement du système de management de la qualité, notamment, en ce qui concerne le transport des biens et personnes, l’entretien du matériel roulant, l’entretien et le renouvellement de la voie ferrée, les approvisionnements en matériaux et équipements, l'exploitation des carrières; la gestion des parcs à bois et parcs à conteneurs.
    - Coordonner les aspects liés au développement durable, et notamment les relations avec les administrations, les communautés locales, les ONG et les bailleurs de fonds dont la banque Mondiale).
    ­- Assurer que le système de management de la qualité est mis en place et entretenu en conformité avec les exigences de la norme ISO 9001:2000,
    ­- implementer un système de management intégré au sein de l’entreprise (ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001).
    - Assurer l’interface avec les différentes entreprises sous-traitantes, en ce qui concerne les situations de mise en conformité environnementale, hygiène sécurité et sûreté,
    - Etablir des relations avec les différentes Administrations Camerounaises et les Bailleurs de Fonds, et rédiger un rapport trimestriel à l’attention des Bailleurs de Fonds.
    - Concevoir et mettre en place des procédures relatives à l’Hygiène, à la sûreté, à la Sécurité et à la protection de l'environnement.
    - Initier et gérer la politique sociale de proximité avec les communauté locales et les populations riveraines le long des 1050 kilomètres de la voie ferrée.
    - Préparation des TDR et supervision des études d’impacts (EIE) et audits environnementaux (AE) de : EIE du projet de renouvellement de 175 km de voie ferrée entre Batchenga et Ka’a (2012); AE des activités et installations du Parc à bois SOMAC de Bélabo - (2012); EIE de la carrière et unité de production de ballaste et traverses en béton armé d’Ebaka (2011); AE des activités ferroviaires (CAMRAIL) (2009); AE des ateliers de maintenance des équipements ferroviaires (2009); AE des installations et activités du parc à conteneurs SMN (2006).

    De 2005 à 2008, j’ai participé au montage, puis été point focal CAMRAIL des projets issus du programme environnemental, Fiche de projet n°14 du Projet d’Appui à la Concession Ferroviaire (PACF). Crédit N° : 3695 CM Financement : IDA - Part B.
    De 2009 à 2013, j'ai participé à l'élaboration des dossiers, puis j'ai été le point focal des sous-projets environnementaux et sociaux du PQ1 (Projet Quinquenal N°1) financés par la banque mondiale. Les actions menées ont été les suivantes :
    - Elaborer les termes de référence,
    - Participer à l’élaboration des dossiers d’appel d’offres, appel à manifestation, demandes de proposition;
    - Participer et présider les sous-commissions d’évaluation des offres reçues des soumissionnaires;
    - Participer à l’élaboration des différents contrats y relatifs ;
    - Assurer les fonctions d’ingénieur chef de projet, représentant le client CAMRAIL ;
    - Initier et participer aux réunions de coordination des projets ;
    - Participer à la rédaction des RSF (rapports de suivi financier) ;
    - Assurer l’interface avec les administrations en charge des questions sécuritaires, environnementales, des forets et de la faune ;
    - Présenter les rapports lors des réunions et revues périodiques de la Banque Mondiale.

    Effectif direct de 3 cadres de direction, 20 cadres et agents de maîtrises ; plus un effectif indirect d’agents spécialisés et divers loués de façon permanente respectivement à cinq sociétés de gardiennage, d’intérim et de prestations diverses telles que le nettoyage de bâtiment, l’hygiène et l’assainissement, le traitement et l’analyse de l’eau, le traitement des déchets spéciaux, etc.
    Budget annuel moyen du département : environ 2,2 Milliards de Francs CFA en charges, 1 Milliard en investissement et 1,7 Milliard en projets environnementaux et sociaux.
  • CAMRAIL/Groupe Bolloré (Cameroon Railways - filiale du Groupe Bolloré) - Consultant Environnement

    2004 - 2004 Du 10 avril au 19 Août 2004 : Consultant Environnement
    CAMRAIL/Groupe Bolloré (Cameroon Railways - Concession des chemins de fer camerounais - filiale du groupe Bolloré) BP 766 Douala. Tél. (237) 33 50 26 00 ; Fax. (237) 33 50 26 04.

    Activités principales :
    Etudes / audits / conseil / formation.
    • Evaluations environnementales ;
    • Conseil environnemental (gestion des déchets ; prévention et intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et autres substances liquides dangereuses; lutte contre l’érosion des sols; ouverture et remise en état des carrières et zones d’emprunt; bio-remédiation des sols contaminés ou souillés ; traitement chimique et analyse de l’eau potable ; traitement biologique et analyse des eaux usées),
    • Conception et mise en oeuvre des procédures environnementales,
    • Sensibilisation et formation environnementales,
    • Elaboration des cahiers de charges et TDR pour les travaux environnement ; analyse et évaluation des offres techniques ;
    • Management du système environnemental selon l’ISO 14001.
  • Save The Environment (ONG Camerounaise pour la protection de l'environnement et le développement dur - Consultant

    2003 - 2004 Octobre 2003 - Mars 2004 :– Consultant en Freelance et active participation aux travaux de Save The Environment (ONG camerounaise pour la protection de l’environnement et le développement durable. BP 11610 Yaoundé ; Tel. (237) 77 77 65 19 / (237) 99 64 84 06), où j’ai apporté une assistance technique dans la conception et la mise en place des projets de développement durable.
  • Subsaha Services Inc. / ExxonMobil Tchad-Cameroun Pipeline Project - Senior Environmental Supervisor

    2000 - 2003 ExxonMobil pipeline project - Subsahara Services Inc. / TCC (Tchad-Cameroun Constructors), consortium créé à l’occasion par une fusion des intérêts franco-américains de KBR (Kellogg Brown & Roots, filiale du Groupe américain HALLIBURTON), Bouygues et Cegelec pour la construction des stations de pompage (PS3, PS2) et la station de réduction de pression (PRS) de l’oléoduc Tchad-Cameroun.
    Fait marquant : J’ai eu le privilège et la responsabilité de faire partie de l’équipe pré pionnière en charge des études complémentaires avant le démarrage effectif des travaux de construction des stations de pompages du pipeline Tchad Cameroun). Mon rôle a été déterminant dans l’identification, la gestion et/ou la mitigation de plusieurs impacts spécifiques relatifs aux aspects environnementaux et socio-économiques.

    Mes activités principales durant les travaux de construction proprement dits étaient menées dans le respect des normes de sécurité applicables à la firme américaine EXXONMOBIL:
    • Réaliser des études environnementales préalables à la construction de la station de pompage PS 3, la station de traitement et d’enfouissement des déchets (« landfill ») de Bélabo, les zones résidentielles et les zones d’emprunts,
    • Réaliser des études de faisabilité pour l’installation des stations de traitements des effluents issus des zones résidentielles (tests de percolation, dimensionnement des surfaces d’épandage, etc.),
    • Superviser et coordonner toutes les activités environnementales (gestion des déchets, prévention et intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et autres substances liquides dangereuses, lutte contre l’érosion des sols, ouverture et remise en état des carrières et zones d’emprunt, bio traitement des sols contaminés ou souillés, traitement chimique et analyse de l’eau potable, traitement biologique et analyse des eaux usées, suivi des tests hydrostatiques, etc.),
    • Planifier et assurer des formations et orientations environnementales spécifiques avant le début de certains travaux,
    • Assurer l’interface avec les différentes parties impliquées dans les travaux, en ce qui concerne les situations de mise en conformité environnementales,
    • Proposer des mesures correctives dans les situations de non conformité environnementales,
    • Coordonner les activités environnementales des différentes compagnies sous-traitantes,
    • Suivre et documenter l’état des lieux des sites ; établir en anglais les statistiques et rapports environnementaux avant leur transmission au Directeur,
    • Planifier et coordonner les activités des inspecteurs et superviseurs de l’Environnement, en veillant au respect des règles de sécurité, en veillant à la conformité réglementaire et institutionnelle (Banque Mondiale),
    • Veiller à l’hygiène et la sécurité dans les chantiers et camps d’habitation de TCC, et plus particulièrement pendant les travaux relatifs au domaine de l’environnement ;
    • Représenter l’entreprise lors des audits environnementaux par le Client, les institutions gouvernementales et les représentants de la Banque Mondiale.
  • SETRA (Société d’Etude de Travail) BP 13159 Douala. Fax. (237) 33 43 70 57. Tél. (237) 99 86 02 21/ - Attaché au Chef de Département Environnement

    1999 - 2000 Du 1er avril 1999 au 30 novembre 2000 : Attaché au Chef de Département environnement
    SETRA (Société d’Etude de Travail) BP 13159 Douala. Fax. (237) 33 43 70 57. Tél. (237) 99 86 02 21/ 96 12 74 69
    • Participation aux études et évaluations environnementales ;
    • Conseil environnemental (gestion des déchets ; prévention et intervention en cas de déversement, lutte contre l’érosion des sols, gestion des carrières et zones d’emprunt, etc.),
    • Aide à la mise en oeuvre des programmes environnementaux,
    • Sensibilisation et formation environnementales ;
    • Participation à l’élaboration des cahiers de charges et TDR pour les travaux environnement ; participation au montage et à l’évaluation des offres techniques.

  • SAILD (Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement). ONG internationale d’appui au déve - Stagiaire professionnel

    1998 - 1998 Juin 1998 – Déc. 1998 :
    Stagiaire professionnel au SAILD (Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement). ONG internationale d’appui au développement / FEB.

    Production, formation et vulgarisation agricoles à la Ferme école de Bagam (FEB), à l’Ouest Cameroun.
    Activités principales:
    • Production des semences agricoles améliorées (allogames et autogames),
    • Expérimentation de l’Agriculture Biologique (étude de l’effet du rhizobium sur les rendements qualitatifs et quantitatifs des légumineuses Phaseolus spp.),
    • Formation, sensibilisation et vulgarisation agricoles ;
    • Proposition d’un système de technologie post-récolte à la Ferme école de Bagam.

Formations

  • Université De Yaoundé I (Yaoundé)

    Yaoundé 1996 - 2000 DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) en Industrie des Semences

    Création de variétés végétales améliorées, technologies végétales et post-récolte, Multiplication des espèces forestières, Ecologie appliquée, Environnement, Microbiologie, Génétique des populations, Génétique formelle, Management, marché international des semences et des intrants agricoles,

Réseau