LCM
- INFORMATICIEN puis PREVISIONNISTE METEO
1994 - maintenant
NOTE.
Le nom de la Société dans laquelle se sont déroulées les deux expériences que je décris ici est La Chaîne Météo, entreprise du secteur audiovisuel.
J'ai préféré l'option "High Tech" pour le secteur d'activité, plutôt que "Audiovisuel et radio" car de part leur nature, mes activités relevaient beaucoup plus des secteurs scientifiques et techniques que de celui de l'audiovisuel, qui n'était que le contexte. Je pense avoir ainsi beaucoup plus de chances d'attirer l'attention d'interlocuteurs sensibles à des compétences en prévision météo et/ou en informatique que si j'avais sélectionné le secteur Audiovisuel, ces interlocuteurs potentiels qu'intéressent la météo et/ou l'informatique choisissant certainement beaucoup plus souvent la rubrique "High Tech" que la rubrique "Audiovisuel" pour leurs investigations et l’établissement de contacts.
MES EXPERIENCES.
(Il s'agit de mes deux plus récentes expériences professionnelles).
J'ai d'abord participé durant quelque semaines à la réalisation d'un des pilotes vidéo de la chaîne en simulant, à partir de données réelles remaniées, un ensemble de prévisions effectuées tout au long d'une journée fictive (l'outil utilisé étant un PC).
Lorsque la chaîne a pris officiellement vie, j'ai été embauché comme informaticien, poste pour lequel j'ai pris une part très active à l'installation d'un réseau de PC sous Novell d'abord puis sous Windows NT.
Quelques mois plus tard, à ma demande, j'ai basculé vers un poste de prévisionniste, ce qui concrétisait un souhait datant de plusieurs années et était une suite logique de mes études de Climatologie.
Les prévisions étaient surtout destinées à :
- La chaîne elle-même (antenne "traditionnelle", composante interactive ainsi que site Internet), partenaires commerciaux de l'Internet, quotidiens régionaux (l'ensemble de ces prévisions étant généralement actualisées au moins une fois par jour);
- Des organisateurs de manifestations de plein-air (course du Figaro, Tour de France cycliste, etc.);
- Des équipes de tournages de films;
- Des particuliers.
Le travail se composait de la recherche d'informations (souvent brutes ("sorties de modèles")) pour laquelle l'utilisation d'Internet était quasi constante, puis de leur analyse et enfin de leur mise en forme. J'avais également à ma disposition un terminal dédié à la prévision météo et qui donnait une quantité considérable d'informations (divers paramètres physiques réactualisés souvent toutes les heures, des images satellite, des images radars donnant les échos des précipitations, des interprétations automatiques des sorties de modèles donnant les prévisions de temps sensible, des prévisions de radio-sondages, etc.).