Bonne fête à toutes et tous !
En ce 18 avril 2013 il me semble important de vous conter une petite histoire pour que vous puissiez bien vous approprier cette fête et marquer les esprits.
Fête des secrétaires/assistant(e) = histoire de fleuristes ?
Que nenni. C’est beaucoup plus valorisant.
1942 : un groupe de secrétaires américaines constatait que l’éducation permanente était une nécessité impérieuse pour réussir. Naissait alors la «National Secretaries Association» (NSA).
1951 : Madame Mary Barrett, Présidente de la NSA et Monsieur C. King Woodbridge, Président de Dictaphone Corporation sont approchés par les instances gouvernementales dans le but de participer à un comité. Mais quel comité ? Tout simplement se réunir pour «trouver des solutions à la situation de pénurie nationale de personnel administratif qualifié qui sévissait à l’époque». Rien que cela !
Poursuivons l’histoire. Aidés de Monsieur Harry Kemfuss issu d’un cabinet de relations publiques (Young & Rubicam à la devise intéressante «Resist the usual») ils développèrent une campagne de sensibilisation : la semaine des secrétaires.
Des mois de travail acharné, des nuits blanches à revoir les copies, des affrontements (on peut le supposer même si nous n’y étions pas !) pour atteindre la Victoire : l’annonce officielle par Monsieur Charles Sawyer, Secrétaire du Commerce des Etats-Unis, du lancement de la première Semaine des secrétaires du 1er au 7 juin 1952.
J’ignorais que le beau métier que j’allais exercer prenait des allures prestigieuses : le secteur administratif américain brillait de tous ses feux grâce aux secrétaires.
Prenez donc connaissance des deux objectifs officiels qui pilotèrent la création de cette semaine :
1/ - «Reconnaître la contribution des secrétaires à l'économie puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d'être en mesure de s'acquitter de leurs activités quotidiennes.
2/ - Attirer l'attention, à l'aide d'une publicité positive, sur l'immense potentiel qu'offre la carrière de secrétaire.»
Même rétrospectivement, il y a de quoi être très fier(ère).
1991 : sous l'impulsion de filiales françaises de groupes américains, la Fête des Secrétaires et Assistantes voit le jour, en France, le troisième jeudi du mois d'avril.
Alors si votre manager omet (bien involontairement soyez-en convaincu(e)) de vous souhaiter votre fête, ce n’est pas grave. Pensez à Mary Barrett, serrez les dents et poursuivez vos actions. Elle s’est battue pour son métier, vous êtes capable de le faire vous aussi.
Je vous envoie mes amitiés et vous souhaite une bonne fête.
Josette Dubost
Experte métier FFMAS
Membre affilié EUMA
J’oubliais :
«Si toutes les secrétaires décidaient de faire la grève demain matin, l'économie de notre pays serait en danger en moins de quelques jours.»
Ronald Reagan alors Président des Etats-Unis.
Tout est dit !
Mes compétences :
Organisation
Gestion du temps
Accueil physique
Formation
Pas de formation renseignée