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CREATIVE AREA
- Co-Founder
Paris
2008 - maintenant
CREATIVE AREA est une société qui intervient aussi bien en conseil qu'en réalisation sur des projets web et multimedia (développement de site web, intranet, extranet, architecture serveur, streaming audio/vidéo, déploiement de solutions open-source, etc).
Mon rôle au sein de l'entreprise consiste à étudier et/ou à développer des outils middleware pour améliorer la productivité et l'interactivité des solutions que nous proposons à nos clients.
Quelques exemples de réalisations :
www.agorabiz.com, www.icvbook.com, www.premiercercle.com, telecoms.premiercercle.com, www.salondesfusionsacquisitions.com, www.covalem.com, www.transparencelbo.com, www.dh-ma.com, www.legenreurbain.com, www.ma-institute.com, www.gilalma.com, www.idisappear.net, www.afpac.org, www.ihej.org, www.arpact.org, www.jureconseil.com, outil d'emailing et de prospection pour la mutuelle MGC (www.m-g-c.com), CRM pour le site iter.fr, architecture serveur décentralisée pour un projet de streaming audio, etc...
En collaboration avec L'Agence (www.l-agence.net) :
www.batisseursdici.fr, www.maisonschantalb.fr, www.saint-yrieix.fr, www.communaute-saint-yrieix.fr, www.pavillonsjb.fr
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Augeo Software
- Architecte Technique
2005 - 2007
Intégration de composants Web 2.0 dans une architecture J2EE
+ Etude des solutions existantes
+ Prototypage de composants DHTML
+ Prototypage de pages Open Laszlo
+ Mise en production de composants DHTML
Migration automatique de l'IHM d'un client lourd
+ Etude du format de description d'IHM propriétaire
+ Etude des langages XUL pour clients lourds existants
+ Implémentation d'un convertisseur du format propriétaire vers un format XML propriétaire
+ Transformation XSLT du XML propriétaire en SwiXML et CookSWT
+ Implémentation d'un bridge générique Java/C/Prolog pour connecter la nouvelle IHM à l'application
Améliorations ergonomiques d'un client lourd
+ Etude de l'IHM existant
+ Etude des demandes d'amélioration
+ Etude des « standards » IHM Windows
+ Redéfinition des codes couleur et de la logique de navigation
+ Maquettage itératif avec feedback client
+ Maîtrise d'oeuvre
Maintenance
+ Etude des demandes d'amélioration
+ Organisation des demandes en domaines fonctionnels et techniques
+ Spécifications fonctionnelles avec feedback client
+ Spécifications techniques
+ Maîtrise d'oeuvre
Environnement : Windows 2K/XP, SQL Server, Oracle, Tomcat, Websphere, UML, Enterprise Architect, Visual Studio, Eclipse, XHTML, Javascript, Open Laszlo, XML, XSLT, Swing, SWT, Java, C, Prolog
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Ecole des Mines de Paris
- Chef de Projet R&D
2001 - 2004
Système de reconstruction 3D haute précision d'objets muséographiques
Pré-étude
+ Etude bibliographique (stéréoscopie, étalonnage de caméra, subdivision spatiale, conditions d'illumination)
+ Etude des appareils photographiques numériques du marché (coût, résolution, déformations lenticulaires)
Design matériel
+ Budgétisation
+ Dimensionnement du dispositif de prise de vue
+ Disposition de l'objet (plateau tournant, moteur pas-à-pas, encodeur)
+ Disposition de l'éclairage (filtrage anti-spéculaire)
+ Disposition des appareils photographique (paire pseudo-parallèle)
Construction du dispositif
+ Spécifications
+ Etablissement d'un plan préliminaire à l'échelle
+ Maîtrise d'ouvrage
Module de prise de vue
+ Spécifications
+ Maîtrise d'ouvrage
+ Intégration
Etalonnage des caméras
+ Etude des solutions existantes
+ Design d'une mire d'étalonnage optique
+ Design d'une mire d'étalonnage colorimétrique
+ Implémentation de l'étalonnage optique
+ Implémentation de l'étalonnage colorimétrique
+ Tests préliminaires sur des images synthétiques
Extraction de cartes de profondeurs
+ Etude des solutions existantes
+ Implémentation de plusieurs algorithmes d'estimation de disparité
Reconstruction volumique
+ Etude des solutions existantes
+ Implémentation de l'algorithme de shape-from-silhouettes sur voxels
+ Design d'une extension du précédent algorithme: le shape-from-depth
+ Maîtrise d'oeuvre
+ Optimisation par subdivision récursive
Reconstruction surfacique
+ Etude des algorithmes d'extraction de surface existants
+ Implémentation des marching cubes
+ Spécifications techniques d'un module de filtrage anti-bruit
+ Maîtrise d'oeuvre
Texturation
+ Spécification
+ Maîtrise d'ouvrage
+ Intégration
Recette
+ Calcul d'erreur sur des données synthétiques
+ Tests d'acceptation d'un panel de sujets sur des modèles réels
Environnement : Windows 2K, Visual Studio, UML, C/C++, Assembleur x86
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V-Gathering
- Architecte Logiciel
2000 - 2001
Logiciel de communication peer-to-peer multi-protocole
Pré-étude
+ Protocoles d'authentification (SSL, NTLM)
+ Protocoles d'annuaire (LDAP, UDDI)
+ Protocoles d'instant messaging (Jabber, IRC, OSCAR, ICQ, MSN-M)
+ Protocoles de mail (POP, SMTP, IMAP)
+ Protocoles de file sharing (eDonkey, Gnutella)
+ Protocoles de transfert de fichiers (HTTP, FTP, PPP)
+ Codecs audio et video (Ogg Vorbis, G.723, H.264)
Maquettage de l'IHM
+ Etude des frameworks IHM Java
+ Implémentation d'une interface type Windows Explorer en Swing
Définition d'une hiérarchie réseau à 3 niveaux
+ Choix d'un protocole de communication (RMI)
+ Serveur d'authentification
+ Serveur de donnée
+ Client (serveur local) sans IHM
+ Système de recherche textuel
Mise en place d'une architecture pluggable pour protocoles d'instant messaging et de mail
+ Emulation de protocoles serveur
+ Implémentation de protocoles client
+ Bridges protocole/protocole pluggable
Environnement : Windows 9x/2K, Linux, HSQLDB, Eclipse, UML, Java