Menu

Julie SEVILA

PARIS

En résumé

Mes expériences autours des sciences naturelles, de l'écologie et de l'épidémiologie mon conduite en Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique. Les prochains projets se réaliseront au Canada pour deux ans à partir d'avril 2018. Mais quels seront-ils? Cela reste la surprise. Une chose est sur je m'épanouirais autour des thèmes qui me tiennent à coeur depuis le début.

Mes compétences :
Épidémiologie
Écologie
International
Environnement
Santé Animale

Entreprises

  • Vice rectorat de Nouvelle-Calédonie - Professeur de SVT en Collège

    2016 - maintenant
  • Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (Nouvelle-Calédonie) - Epidémiologiste médicale

    2015 - 2016 Je suis en charge de la mise en place d'études épidémiologiques, de la récolte, la saisie et du traitements des données, mais aussi de l'apport de réponses concrètes face aux maladies présentes en Nouvelle-Calédonie.
    Je suis aussi responsable (animation, gestion et analyses des données) d'un réseau de surveillance Grippe et Arboviroses.
  • INRA - Etudiante en Thèse

    Paris 2011 - 2015 Au cours de ces trois ans, j'ai travaillé sur le parasitisme chez le chevreuil et la circulation de pathogènes entre cette espèce et la faune domestique. Plusieurs types de pathogènes sont étudiés (Strongles, protozoaire, bactéries, virus) via plusieurs techniques (sérologies, coproscopies...).
    Cette thèse est co encadré par l'INRA de Toulouse dans l'Unité "Comportement et Écologie de la faune sauvage" (CEFS), l'Unité "Interaction Hôte-Agent Pathogènes" (IHAP / ENVT) et l'unité "Epidémiologie de la faune sauvage" de l'ANSES de Nancy.
  • Cirad - Stagiaire

    Paris 2011 - 2011 J'ai travailler pendant 6 mois sur le réseau de surveillance de santé animale des maladies nerveuse de Guadeloupe : le réseau RESPANG. Ce réseau se focalise principalement sur les maladies à tiques telle que la cowdriose, l'anaplasmose et la babasiose. Ces maladies infectieuses sont problématiques dans le contexte agricole complexe de la Guadeloupe.
  • Anses - Stagiaire

    Maisons-Alfort 2010 - 2010 Stage de trois mois à l’unité Epidémiologie de l’AFSSA Lyon, avec pour encadrant, Carole Sala et Pascal Hendrikx. Travail sur la visite sanitaire bovine en Guadeloupe. Le but étant de faire des recherches sur ses particularités, exploiter statistiquement la campagne de 2008 et proposer des améliorations.
  • INRA - Stagiaire

    Paris 2009 - 2009 Stage de deux semaines aux cotés de Stéphane Aulagnier au laboratoire de recherche INRA spécialisé dans la faune et la flore du massif des Pyrénées. Identification des micromammifères présents dans les boules de réjections de chouettes effraies. Participation à l’élaboration de l’Atlas faune Sauvage Midi-Pyrénées.
  • INRA - Volontaire

    Paris 2009 - 2009 Participation à la capture de Chevreuils et prélèvement de tiques, dans le cadre d’une étude menée par le CEFS (INRA). Capture de 10 individus, changement des piles de leur collier GPS, prise des mesures morphologiques, vermifuge et prélèvements de tiques pour analyses en laboratoire.
  • CNRS - Stagiaire

    Paris 2007 - 2007 stage aux coté d’Alexandra Alvergne au laboratoire CNRS de recherche sur l’évolution Humaine de Montpellier dirigé par Michel Raymond. Initiation à la recherche et travail d’enquête auprès de la population montpelliéraine. Travail statistique des données déjà recueillies. Réunions visant à présenter l’avancement des travaux de thèse des étudiants présents dans les différents laboratoires du CNRS.
  • Clinique vétérinaire Mixte - Stagiaire

    2005 - 2005 Stage volontaire en clinique vétérinaire mixte chez le Dr Cluzel Philipe à Mende (lozère 48). Travail à la fois en clinique et sur les élevages de Lozère (principalement Bovins). Prise de radiographie, assistance lors d’opérations, vue d’ensemble sur les différents traitements et méthodes de diagnostiques.
  • Office national des forêts - Stagiaire

    Paris 2002 - 2002 stage d’observation de deux semaines à l’ONF (Office National des Forets) de Mende, aux coté de Joël Chapelle. Découverte de l’ensemble des activités de l’ONF ; marquages des arbres ; Calculs de pente sur le terrain en vue d’un projet de chemin forestier ; Travail avec les cartographes pour une amélioration des SIG (Systèmes d’Informations Géographique) ; Travail avec la chargée de projet Natura 2000 sur les tourbières de Margeride.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :