Menu

Julien BAYLE

BESANÇON

En résumé

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ainsi que d'un Doctorat en Mécanique et Matériaux, j'ai tout d'abord acquis de solides compétences dans le développement de structures composites (fibre de verre et carbone) durant 3 années au sein de la société Mahytec. En tant qu'ingénieur doctorant, j'ai conçu, fabriqué et caractérisé différentes structures soumises à de très grandes pressions internes (supérieures à 1000 bars).

J'ai ensuite complété cette connaissance purement recherche et développement en occupant le poste de chef de projets industrialisation au sein du groupe Stanley Black and Decker (fabrication de pinces pour l'outillage à main). Actuellement en contrat avec cette société, je suis Responsable Méthodes chargé de l'amélioration du secteur finition, contenant des process de traitement thermique, de traitement de surface mais également d'assemblage et de conditionnement. Dans ce cadre, j'attache beaucoup d'importance à améliorer notre productivité tout en prenant en compte des aspects d'ergonomie, de Lean Manufacturing, de Qualité, de Sécurité et d'Environnement.

Mes compétences :
Conception mécanique
Informatique
Lean Manufacturing
Usinage
Management de projet

Entreprises

  • Stanley Black and Decker - Responsable Méthodes

    2012 - maintenant Tout d'abord chef de projets durant 9 mois, j'ai accompagné le service R&D dans l'industrialisation des nouveaux produits du groupe Stanley (pinces mécaniciennes, multiprises...). J'ai développé de solides compétences dans le marquage laser ( lampe, diode et fibre), la conception et la réalisation de postes de travail. Mon travail a consisté également en l'amélioration de la productivité des différents process de production tout en respectant des aspects de Lean manufacturing et d'ergonomie.
    Depuis, je suis Responsable Méthodes du secteur finition (traitement thermique, traitement de surface, assemblage, conditionnement...). Je continue ma démarche d'amélioration sur tous les process, au niveau productivité mais également Qualité, Sécurité, Environnement.
  • Mahytec - Ingénieur doctorant

    2008 - 2011 Participation à divers projets d’ingénierie et réalisation d’une thèse avec pour sujet «Etude et développement de réservoirs de stockage d’Hydrogène de type IV : caractérisation du phénomène de perméation». Durant ces trois années, j'ai travaillé plus spécialement sur la conception, la fabrication et l'expérimentation de réservoirs de stockage d’Hydrogène en composite (fibre de carbone).
  • Mahytec - Ingénieur débutant

    2008 - 2008 Transformation d’un ancien automate trois axes en machine d’enroulement filamentaire quatre axes pour la société Mahytec. Ce stage a regroupé principalement des aspects de programmation, d'usinage et de câblage.
  • Laboratoire de mécanique appliquée (Besançon) - Stagiaire technicien supérieur

    2005 - 2005 Ce stage a été effectué au sein du Laboratoire de Mécanique Appliquée de Besançon avec comme sujet la réalisation d’une enceinte de caractérisation de réservoirs de stockage d’Hydrogène haute pression. Ce travail a consisté en la conception de l’enceinte, l’achat et la fabrication des divers éléments, le montage et la validation de l’enceinte pour des essais d’éclatement de réservoirs à des pressions supérieures à 2000 bars.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :