Menu

Julien BOITE

Colombes

En résumé

Titulaire en 2009 d'un double diplôme d'Ingénieur et de Master à l'Université de Technologie de Troyes (UTT), j'ai poursuivi mes études en réalisant une thèse de Doctorat au sein de l'entreprise Thales Communications (CIFRE) et en collaboration avec l'équipe Environnements de Réseaux Autonomes (ERA) de l'Institut Charles Delaunay (UTT). S'inscrivant dans la thématique de gestion autonome des réseaux et services de communication, mes travaux ont traité de l'adéquation entre les besoins des services de communication et les moyens mis en œuvre dans les réseaux pour acheminer les différents flux dans les conditions escomptées.

Dans le prolongement de ma thèse, je travaille depuis novembre 2012 dans l'entreprise Thales Communications & Security sur de nouvelles thématiques autour, notamment, des technologies de réseaux mobiles (LTE) et de réseaux programmables (Software-Defined Networking / OpenFlow).

Mon souhait : enrichir mon expérience professionnelle et mes compétences techniques dans le domaine des réseaux et services de communication, dans un contexte industriel et innovant.

Spécialités : Etude de problématiques d'optimisation et de gestion de réseaux et services ; Architecture et administration de réseaux (VLAN, routage, sécurité) et de services (DNS, Apache/Nginx, LDAP, Radius…) ; Virtualisation (KVM/Qemu) et Cloud (CloudStack/OpenStack) ; Certification Cisco CCNA Explore (niveaux 1 et 2) ; Programmation (Java, C, C++) et scripts (Python, Shell)

Mes compétences :
Ingénieur Réseaux & Télécommunications
Docteur

Entreprises

  • Thales Communications & Security - Ingénieur / Docteur Recherche et Développement

    Colombes 2012 - maintenant Etude, conception et développement de solutions techniques (PoC), pilotage de projets européens, encadrement de stagiaires et apprentis, publications et brevets, autour de nouvelles thématiques :
    - réseaux mobiles LTE : adaptation pour les réseau tactiques maillés et la gestion de la mobilité (projets internes), décharge (offloading) des réseaux cellulaires par l'exploitation opportuniste de connectivité sur des canaux (WiFi) secondaires (projet européen FP7 MOTO - www.fp7-moto.eu)
    - réseaux programmables SDN/OpenFlow : délégation de fonctions du contrôleur vers les switchs (projet européen H2020 BEBA - www.beba-project.eu), détection d'attaques DDoS et action correctives

    J'administre également le système d'information du laboratoire (réseau, services et sécurité).
  • Thales Communications & Security - Ingénieur / Doctorant Recherche et Développement

    Colombes 2009 - 2012 Travaux de thèse dans le laboratoire "Technologies Avancées de l'Information" de TCS : conception et développement de solutions techniques (PoC), publications et brevets.

    Mes travaux de thèse se sont inscrits dans la thématique de la gestion autonome des réseaux et services de communication. Plus précisément, j'ai contribué à la définition de mécanismes à mettre en œuvre dans les réseaux pour permettre d'acheminer, de façon différenciée et auto-adaptative, les flux générés par l'utilisation de différents services de communication sur les chemins qui sont les plus à même de respecter les contraintes (techniques et/ou administratives) de chacun de ces flux. J'ai notamment traité cette problématique d'acheminement intelligent dans le contexte des réseaux sans fils maillés et des réseaux overlay.
  • Thales Communications - Stagiaire

    Colombes 2009 - 2009 Projet de fin d’études Ingénieur/Master.
    Recherche et développement (Java) d’un framework pour la mise en œuvre d’entités cognitives (ontologie, raisonnement par inférence) formant une architecture distribuée pour la gestion autonome de réseaux (projet de recherche européen SelfNet).
  • Ginkgo Networks - Stagiaire

    Yerres 2007 - 2008 Stage de milieu de cursus Ingénieur dans la start-up Ginkgo Networks (co-fondée par G. Pujolle et D. Gaïti, dirigée par H. Zimmermann), qui développe des systèmes multi-agents pour la gestion autonome des réseaux (routage, qualité de service, gestion des handovers).
    Contribution au projet de recherche européen Authone : développement (Java) d’un système d’agents autonomes pour la gestion de la qualité de service dans les futurs réseaux de domicile.
  • Ardicom - Stagiaire

    Paris 2005 - 2005 Stage technique (fin de DUT GTR).
    Intégré à l'équipe technique de la société de services Ardicom, j'ai participé à l'installation et à la configuration d'autocommutateurs téléphoniques, au câblage de réseaux d'entreprises et à la mise en œuvre de services réseaux standards.

Formations

  • Université De Technologie De Troyes (UTT)

    Troyes 2009 - 2012 Doctorat

    Membre de l'équipe de recherche "Environnement de Réseaux Autonomes" (ERA) de l'Institut Charles Delaunay dans le cadre de ma thèse CIFRE, réalisée dans l'entreprise Thales Communications.
  • Université De Technologie De Troyes (UTT)

    Troyes 2006 - 2009 Ingénieur / Master

    Double diplôme Ingénieur/Master
    - 2006-2009 : Ingénieur en Systèmes d'Information et Télécommunications, filière Intégration de Réseaux
    - 2008-2009 : Master recherche "Technologies de l'Information pour le management des Connaissances et des Réseaux", axé sur l'évolution des réseaux, les systèmes multi-agents et l'ingénierie des connaissances
  • Université De Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM)

    Belfort 2005 - 2006 Cycle d'Ingénieur en Informatique

    Première année de cycle Ingénieur en Génie Informatique, en vue d'intégrer la filière Réseaux et Télécoms
  • Université Grenoble 2 Pierre Mendès France (IUT De Valence)

    Valence 2003 - 2005 DUT Génie des Télécommunications et Réseaux (GTR)
  • Lycée Jules Algoud S SI (Valence)

    Valence 2000 - 2003 BAC S Sciendes de l'ingénieur

Réseau