Menu

Julien BOUFFARTIGUE

VIROFLAY

En résumé

Ingénieur agronome de formation, j'ai toujours travaillé dans le domaine de l'aménagement du territoire et le développement agricole. J'apprécie tout particulièrement l'animation de projets collectifs impliquant un grand nombre d'acteurs, ce à quoi ma formation m'a préparé.
Egalement élu local, je fais preuve d'une grande curiosité intellectuelle qui me pousse à aller au fond des sujets que je traite et à m'engager sur le long terme.
J'aime également mettre en oeuvre mes qualités rédactionnelles que ce soit dans ma vie professionnelle que personnelle. Ainsi, passionné de cinéma, je possède mon propre site Internet où je propose mes critiques.

Mes compétences :
Développement agricole
Plan local d'urbanisme
Projet de territoire
Urbanisme
Formation
Conseil aux porteurs de projet
Méthanisation
Biomasse
Ecologie territoriale
Photovoltaïque
Rédaction
Communication

Entreprises

  • SICA VERSAILLES ILE DE FRANCE - Ingénieur Conseil

    2006 - maintenant Unique employé, ma mission consiste à faire vivre la structure aux niveaux techniques, commerciaux et administratifs.

    Puisqu'il s'agit d'un création d'activité, il a fallu tout d'abord à définir le fonctionnement de la structure, à la développer et à la promouvoir. Progressivement, les domaines d'intervention se sont enrichis : valorisation du bâti agricole, projets agricoles de territoire, production de biomasse énergie, photovoltaïque, écologie territoriale...

    Mes interventions peuvent prendre trois formes distinctes :
    -l'accompagnement de projets à l'échelle individuelle ou territoriale. J'interviens aussi bien dans des phases de réflexions préalables que dans les mises en place concrètes des projets et dans leur suivi à long terme.
    -l'animation de réseau. La SICA VERSAILLES ILE DE FRANCE est un lieu d'échanges pour ses adhérents. Les liens entre porteurs de projets se tissent à travers notamment les visites et conférence que j'organise plusieurs fois par an. J'apporte aussi des informations techniques et juridiques au travers d'un bulletin d'information de 4 pages paraissant tous les deux mois.
    -la sensibilisation des élus et des décideurs publiques aux problématiques sur lesquelles j'interviens. Elle passe par une présence à tous les évènements pouvant permettre les rencontres avec les décideurs, par des évènements que la SICA organise ou bien à travers des prestations comme un accompagnement à la prise en compte de l'agriculture dans les documents d'urbanisme.
  • IAURIF (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile de France) - Stagiaire

    2004 - 2004 Réalisation d’un audit patrimonial sur les territoires traversés par les lignes à haute tension pour l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile de France (IAURIF) :

    - détermination des problèmes et des nuisances engendrés par la présence des lignes à haute tension, à partir d’entretiens réalisés auprès des acteurs concernés (une centaine pour cette étude)

    - évaluation des actions déjà engagées

    - propositions de solutions techniques et exploration des possibilités de leur insertion au sein de projets de territoire
  • SAFER du Centre - Conseiller Foncier

    2004 - 2006 Ma mission se décomposait en trois principaux volets :

    -identification, au sein d’un secteur géographique, des besoins et des offres de foncier à la vente, à l’échange ou à la location

    -négociation des conditions de réalisation de ces opérations foncières auprès des différents intervenants

    -suivi technique des dossiers

Formations

  • Institut National Agronomique De Paris Grignon (Paris)

    Paris 1999 - 2002

Réseau