Menu

Julien DELAUNE

Paris

En résumé

Diplômé de l'ENSAM en Juillet 2006, Schlumberger m'offre l'opportunité de rejoindre son département de Coiled Tubing Services en Novembre 2006.

Cette première expérience est une occasion idéale pour mettre à profit mes compétences d'ingénieur en mécanique et de travailler à l'internationale, dans les services pétroliers. En poste dans la base opérationnelle de Reynosa au Mexique, j'intègre les techniques et les normes QHSE propres au secteur pétrolier. Je profite également de l'immersion totale dans ce pays hispanophone pour apprendre la langue.

Le milieu pétrolier, avec ses enjeux, ses technologies et son ouverture à l'internationale, m'a conquis et je pense continuer ma carrière dans ce domaine, chez Schlumberger ou d'autres pétroliers, selon les opportunités qui s'offriront a moi.

Mes compétences :
pétrole
Management
gaz
Energie
Ingéniérie
ingénieur

Entreprises

  • Schlumberger - General Field Engineer

    Paris 2011 - maintenant Depuis Janvier 2011, je suis en poste au Venezuela, opérant dans la zone pétrolière orientale du pays. Je suis en charge de l'organisation des équipes et de la logistique des équipements de chantiers de Coiled Tubing. L’activité est en plein essor dans la région, ainsi la logistique entre chaque intervention sur puit et la maintenance préventive des équipements de Coiled Tubing doivent être coordonnées avec beaucoup de rigueur pour diminuer les temps morts et assurer un retour sur investissement maximum des équipements.
    Actuellement, je dois gérer 3 équipements de Coiled Tubing (arrivée prochaine d'un 4eme) et 70 employés, pour un revenu mensuel de 6 millions USD.
  • Schlumberger - Ingenieur Terrain

    Paris 2006 - 2010 De Novembre 2006 à Décembre 2010, j'occupe le poste d'Ingénieur Terrain dans le département de "Coiled tubing", dans le Bassin de Burgos au nord du Mexique.

    Je suis actuellement en charge de 2 à 3 équipes de chantiers, et réalise le support technique et logistique des opérations journalières, le suivi de la maintenance des équipements, mais aussi la formation du personnel aux politiques QHSE et le développement local de notre département de CoilTOOLS (outils de fond de Schlumberger).

    Conjointement avec notre département de Fracturing Services, je réalise également un projet pour introduire la nouvelle technologie AbrasiFRAC* sur le marché des opérations de Coiled tubing pour optimiser le temps d'achèvement des puits et améliorer leurs productions.
  • Laboratoire de Métrologie Dynamique (ENSAM PARIS) - Etudiant Ingénieur

    2005 - 2006 Dans le cadre d'un projet de fin d'études nécessaire à l'obtention du diplôme d'Ingénieur Arts et Métiers, j'ai eu à charge, en binôme, de concevoir, développer et tester un tube à choc en haute fréquence afin d'étoffer le matériel disponible dans le laboratoire. Ce type d'équipement sert principalement à la calibration dynamique de capteurs de pression en étudiant la réponse du capteur soumis à un échelon de pression généré dans le tube à choc.

    Après une phase d'analyse des besoins et des possiblités techniques, nous avons entièrement conçu le tube à choc sous CAO, avant de passer à l'atelier de l'ENSAM PARIS pour réaliser toutes les pièces mécaniques. Enfin, les performances du tube à choc ont été étudiées lors d'une phase de test à l'aide d'un capteur dit étalon.
  • BOUZINAC INDUSTRIE - Assistant Ingénieur

    Angers 2005 - 2005 Lors d'un stage d'assistant ingénieur de 3 mois, j'ai pu mettre à profit mes 2 premières années d'étude d'ingénieur au sein d'une PME produisant des roues acier hors standard.

    Ma mission a consisté en l'étude de l'atelier de production afin d'améliorer l'organisation des différents postes pour optimiser les flux et gagner en productivité. La seconde partie de cette mission était de définir de nouveaux moyens de levage adaptés à chaque poste pour gagner du temps sur la manutention des roues.

    Le propos de ce stage étant plus de l'ordre du conseil à l'entreprise, un rapport détaillant les optimisations conseillées et les gains de production associés a été remis au chef d'entreprise et quelques points ont pu être mis en pratique directement (notamment l'installation de rack de stoquage entre les postes de production)

Formations

  • Schlumberger (Tulsa,Ok)

    Tulsa,Ok 2009 - 2009 Reservoir & Production Engineering / Matrix Stimulation Engineering
  • Schlumberger (Tulsa,Ok)

    Tulsa,Ok 2007 - 2007 Coiled tubing
  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 2005 - 2006 Génie mécanique et industriel
  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Angers)

    Angers 2003 - 2005 Génie mécanique et industriel

    Promotion Angers 203
  • Lycée Joliot Curie (Rennes)

    Rennes 2001 - 2003 Classe prépa PTSI/PT
  • Lycée Pierre Et Marie Curie

    St Lo 1998 - 2001 Bac S, opt. Technologie Industrielle

Réseau