Menu

Julien LAURENT

STRASBOURG

En résumé

Enseignant-Chercheur dans le domaine du traitement des eaux résiduaires, je travaille en particulier sur les thématiques suivantes:

- interactions entre l'hydrodynamique et les processus biologiques et chimiques au sein des ouvrages de traitement (clarificateur secondaire, réacteur biologique : utilisation des outils de la mécanique des fluides numériques et des modèles cinétiques,
- devenir des micropolluants (substances prioritaires et émergentes) au sein des procédés conventionnels de traitement ainsi qu'au développement et à l'étude de procédés innovants pour l'élimination de ces substances des eaux usées et pluviales.


Mes recherches impliquent donc une approche multidisciplinaire comprenant le génie des procédés (dimensionnement, bilans matière, modélisation...), la mécanique des fluides, la chimie (interactions de surface : adsorption, précipitation, etc.) et la biologie (activité des microorganismes).

Les travaux développés impliquent des études expérimentales (études sur pilote, campagnes de prélèvement sur site, etc.) ainsi que la modélisation numérique.

Mon enseignement concerne le génie des procédés appliqué au traitement des eaux (essentiellement eaux usées) que ce soit en formation d'ingénieur à l'ENGEES, en licence professionnelle, en master et en mastère spécialisé. J'interviens également dans le cadre de la formation continue. Les aspects abordés sont :

Génie chimique
Génie microbiologique
Opérations physico-chimiques unitaires
Composition des eaux usées
Choix des filières de traitement des eaux usées
Cultures libres, fixées,
Traitement de l’azote et du phosphore,
Lagunage,
Procédés physico-chimiques,
Traitement des boues,
Traitements tertiaires,
Automatismes.

Mes compétences :
ASM
Eaux usées
Mécanique
Mécanique des fluides
micropolluants
Modélisation
Traitement des eaux
Traitement des eaux usées

Entreprises

  • Institut de Mécanique des Fluides et des Solides - Maître de Conférences

    2010 - maintenant
  • ENGEES - Maître de Conférences

    2010 - maintenant
  • CEMAGREF - Post-Doctorant

    Antony Cedex 2009 - 2010 Modélisation dynamique du fonctionnement des réacteurs biologiques séquentiels (SBR)

    Le principal objectif de ce travail est de développer un modèle numérique d'optimisation des réacteurs biologiques séquentiels (SBR) pour le traitement des eaux usées. Le travail, cofinancé par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, comporte :
    - l'analyse des données issues de campagnes de mesure in situ, et la participation à l'une de ces campagnes
    - le développement d'un modèle dynamique prenant en compte l'hydrodynamique spécifique des SBR (logiciel de simulation WEST)
    - l'application de la procédure développée par le Task Group de l'IWA "Good Modelling Practice" à la modélisation des SBR
    - le calage du modèle à l'aide des données acquises in situ sur plusieurs sites
  • Groupe de Recherche Eau Sol Environnement - EA 4330 - Université de Limoges - Doctorant

    2006 - 2009 Sujet de thèse :

    Modifications de la répartition d'espèces métalliques (Cd, Cu) induites par des prétraitements physique (ultrasons), chimique (ozone) et thermique au sein des procédés à boues activées

    Résumé :

    Les effets de trois traitements de désintégration (ultrasons, thermique, ozone), utilisés pour réduire la production de boues dans les stations d’épuration, sur la rétention du cadmium et du cuivre par les boues activées ont été étudiés. Des études pilotes ont montré que la sonication et le traitement thermique provoquent une suraccumulation de cadmium dans les boues et une fuite de cuivre via l’eau de sortie.

    Durant la sonication, l’augmentation de surface spécifique des particules et la disponibilité accrue de sites négativement chargés accroissent la sorption du cadmium à la surface des flocs. La précipitation est également favorisée suite à l’augmentation de la concentration en phosphates solubles. Ces phénomènes sont également observés suite au traitement thermique et à l’ozonation mais sont contrebalancés par une diminution de la quantités de sites de fixation.

    Suite aux trois traitements, la rétention du cuivre par les boues est limitée suite à la complexation de ce dernier en solution avec la matière solubilisée lors des traitements. Le développement d’un modèle de sorption a permis de décrire l’affinité entre ces composés et le cuivre.
  • CHIMIREC - VALRECOISE - Stage Assistant QSE

    2005 - 2005

Formations

Réseau

Annuaire des membres :