Enseignant-Chercheur dans le domaine du traitement des eaux résiduaires, je travaille en particulier sur les thématiques suivantes:
- interactions entre l'hydrodynamique et les processus biologiques et chimiques au sein des ouvrages de traitement (clarificateur secondaire, réacteur biologique : utilisation des outils de la mécanique des fluides numériques et des modèles cinétiques,
- devenir des micropolluants (substances prioritaires et émergentes) au sein des procédés conventionnels de traitement ainsi qu'au développement et à l'étude de procédés innovants pour l'élimination de ces substances des eaux usées et pluviales.
Mes recherches impliquent donc une approche multidisciplinaire comprenant le génie des procédés (dimensionnement, bilans matière, modélisation...), la mécanique des fluides, la chimie (interactions de surface : adsorption, précipitation, etc.) et la biologie (activité des microorganismes).
Les travaux développés impliquent des études expérimentales (études sur pilote, campagnes de prélèvement sur site, etc.) ainsi que la modélisation numérique.
Mon enseignement concerne le génie des procédés appliqué au traitement des eaux (essentiellement eaux usées) que ce soit en formation d'ingénieur à l'ENGEES, en licence professionnelle, en master et en mastère spécialisé. J'interviens également dans le cadre de la formation continue. Les aspects abordés sont :
Génie chimique
Génie microbiologique
Opérations physico-chimiques unitaires
Composition des eaux usées
Choix des filières de traitement des eaux usées
Cultures libres, fixées,
Traitement de l’azote et du phosphore,
Lagunage,
Procédés physico-chimiques,
Traitement des boues,
Traitements tertiaires,
Automatismes.
Mes compétences :
ASM
Eaux usées
Mécanique
Mécanique des fluides
micropolluants
Modélisation
Traitement des eaux
Traitement des eaux usées