Jeune chercheur en sciences sociales (Histoire et sociologie) et militant associatif, mon travail de recherche pluridisciplinaire s’intéresse aux mouvements de solidarité avec les jeunes exilés en Europe, particulièrement les mobilisations sociales pour contourner les logiques du non-accueil des politiques publiques. Mon travail se concentre principalement sur les évolutions des mouvements sociaux pour la cause des étrangers depuis les années 1990 et les dynamiques de politisation des jeunes exilé.e.s à la rue.
Attentif aux dynamiques d’occupations des espaces liminaires dans les villes européennes (bidonvilles, squats, rue), les éléments de recherche développés permettent la mise en œuvre d'actions et d'accompagnement de projet pour les jeunes résidant sur les marges des villes. En partenariat avec de nombreux acteurs associatifs, je participe aux développement d'un plaidoyer pour la protection des MNA en fonction des principes généraux de la protection de l'enfance, pour la primauté de la suspicion de minorité, pour la prise en charge des MNA pendant leur recours et contre la criminalisation des militants associatifs solidaires.
Ce travail de recherche-action est conjointement financé par l'Université de Nantes, via l'institut Alliance Europa (https://alliance-europa.eu/fr/ ) et le Centre de Recherche et Développement de la Société Civile, Énergie Collective (https://www.energiecollective.com ).
Chercheur associé à l'institut Convergences Migrations ( http://icmigrations.fr ), attaché au département Policy et responsable de l'axe Exil et politique: capitalisme, nationalisme et Colonialisme.
Mes compétences :
Recherche et Développement
Mobilisateur et créateur de plateforme réseau
plaidoyer
Gestion de projets
Formation