Menu

Julien LONG

Nantes

En résumé

Jeune chercheur en sciences sociales (Histoire et sociologie) et militant associatif, mon travail de recherche pluridisciplinaire s’intéresse aux mouvements de solidarité avec les jeunes exilés en Europe, particulièrement les mobilisations sociales pour contourner les logiques du non-accueil des politiques publiques. Mon travail se concentre principalement sur les évolutions des mouvements sociaux pour la cause des étrangers depuis les années 1990 et les dynamiques de politisation des jeunes exilé.e.s à la rue.

Attentif aux dynamiques d’occupations des espaces liminaires dans les villes européennes (bidonvilles, squats, rue), les éléments de recherche développés permettent la mise en œuvre d'actions et d'accompagnement de projet pour les jeunes résidant sur les marges des villes. En partenariat avec de nombreux acteurs associatifs, je participe aux développement d'un plaidoyer pour la protection des MNA en fonction des principes généraux de la protection de l'enfance, pour la primauté de la suspicion de minorité, pour la prise en charge des MNA pendant leur recours et contre la criminalisation des militants associatifs solidaires.

Ce travail de recherche-action est conjointement financé par l'Université de Nantes, via l'institut Alliance Europa (https://alliance-europa.eu/fr/) et le Centre de Recherche et Développement de la Société Civile, Énergie Collective (https://www.energiecollective.com).

Chercheur associé à l'institut Convergences Migrations ( http://icmigrations.fr), attaché au département Policy et responsable de l'axe Exil et politique: capitalisme, nationalisme et Colonialisme.

Mes compétences :
Recherche et Développement
Mobilisateur et créateur de plateforme réseau
plaidoyer
Gestion de projets
Formation

Entreprises

  • Université De Nantes - Doctorant contractuel

    Nantes 2018 - maintenant Contrat doctoral rattaché au Centre de Recherches en Historie Internationale et Atlantique. Co-financement Institut Alliance Europa et le Centre de Recherche et de Développement de la Société Civile- Énergie Collective.

    Chargé de cours à l'UFR de Sociologie: Méthodes d'enquêtes (Licence 1) et Lectures Classiques en Sociologie.
  • Université de Nantes - Chargé d'enseignement

    Nantes 2014 - 2015 Tuteur d'un groupe de Master 2 IPEI sur le montage d'un projet de solidarité Internationale.
  • CFA batiment - Enseignant français et Histoire géographie

    2014 - 2015
  • Maison des Citoyens du Monde - Vice-président

    2013 - 2015
  • Vacations Centre de formation, collèges et lycées - Enseignant spécialisé en vacation

    2009 - 2016 Enseignant de Français et Histoire-géographie spécialisé pour les publics Dys, phobiques scolaires et en décrochage scolaire.
  • Tybreizhzik - Président

    2006 - 2011 Développement de l'association, liens avec les collectivités, mise en place d'un réseau d'artistes et des moyens de production et diffusion. Gestion des compagnies et artistes adhérents.

Formations

  • Université Nantes

    Nantes 2016 - maintenant Doctorat

    Travail de thèse en cours.

    Une histoire d’une jeunesse des marges. Mobilisations sociales et accueil informel des Mineurs Non Accompagnés en Europe.

    Résumé:
    Depuis 2014 l’Union Européenne connait un accroissement du nombre de Mineurs Non Accompagnés (MNA)24. Bien que leur venue ne soit pas récente, leur nombre croissant et le contexte général du durcissement des politiques migratoires en Europ
  • Université Nantes

    Nantes 2015 - 2016 Master Recherche

    Master recherche au vue d'une préparation d'un travail de thèse.

    Travail pluridisciplinaire (Sociologie et Histoire) autour des politiques migratoires multiniveaux et des mobilisations sociales autour du droit des étrangers sur les espaces locaux favorisant l'émergence de territoires informels de l'attente (Squat, "jungle", campement de fortune).
    Mémoire 2016 sur la mobilisation sociale pour le
  • Université Nantes (Nantes)

    Nantes 2011 - 2013 Master 2 études européennes et internationales. - Ingénierie de Projets Européens et Internationaux.

    Master recherche et professionnelle, Pluridisciplinaire.

    Travaux portés sur la société civile nantaise dans le champ des droits de l'homme et la solidarité internationale.

    Stage au sein du Collectif d'associations La Maison des Citoyens Du monde, renouvellement du projet associatif.
  • Université Nantes

    Nantes 2009 - 2011 Licence

    Spécialisation en relations internationales.
  • Université Rennes 2 Haute Bretagne

    Rennes 2006 - 2009 licence

    Spécialisation en Anthropologie de la mondialisation, notamment mouvements migratoires, identités et inter-ethnicité.

Réseau