Menu

Julien MOTTIN

GRENOBLE

En résumé

Ingénieur chercheur en informatique et mathématiques appliquées, pour des applications s'exécutant sur des cibles embarquées et/ou sur des stations de travail. Participation à de multiples programmes de recherche financés tant au niveau national que européen.
Mes compétences principales sont : le logiciel embarqué, les outils et méthode de conception pour le logiciel, la programmation parallèle, l'analyse thermique dans les circuits silicium, la modélisation de la consommations des systèmes électroniques, l'analyse géométrique 3D, la programmation bayésienne, la fusion de données de distance pour la robotique mobile et l'automobile .

Mes compétences :
Éléments Finis
MATLAB
Ingénierie
Informatique
Gestion de projet
3D
Communication
Simulateur
Mathématiques appliquées
Programmation
Recherche

Entreprises

  • CEA/LETI - Ingénieur Chercheur

    GRENOBLE 2010 - maintenant Mes activités de recherche couvrent de façon non exhaustive : la gestion dynamique de la consommation et de l'échauffement des systèmes électroniques, la programmation parallèle, les modèles d'exécution pour les plateformes many-core, la perception embarquée pour la robotique mobile et l'automobile.

    Encadrement de thésards et ingénieur chercheur sur programme collaboratif.
    Compétences : programmation C/C++/Python/html/js, parallel programming MPI/OpenCL/pthread/MCAPI, modèlisation mathématique Matlab/Scilab/Xcas, Modélisation power et thermique, calcul numérique, programmation bayésienne
  • Dassault Systèmes - Stagiaire

    Vélizy-Villacoublay 2006 - 2006 Stage de fin d'études en calcul numérique. Objectif : construire un modèle et un solveur pour l'assemblage incompatible de coque définies à l'aide de surface de subdivision.

    Compétences : algèbre linéaire, mécanique du solide, surface de subdivision en 3D, calcul numérique, optimisation sous contraintes
  • Dassault Systèmes - Ingénieur développement

    Vélizy-Villacoublay 2006 - 2010 Ingénieur développement logiciel au sein du département 3DVIA. Responsable du développement d’outils de recherche par similarité géométrique 3D. Conception et implémentation logicielle de technologies de descripteurs 3D, d’analyse géométrique, d’indexation de données de fortes dimensions, et des solutions de reconnaissance 3D.
    Responsable de tout le cycle de conception : analyse du besoin et définition des scénarios ciblés avec les clients industriels, établissement du cahier des charges, implémentation, tests, documentation et maintenance.

    Compétences techniques : développement d'applications multiplateforme, serveur d'indexation, C/C++, visual studio, multithreading, multi processing, Descripteurs 3D, Indexation de données de forte dimension.

    http://www.placeojeunes.fr/metiers_carrieres/dassault/postes/itv_2.php
  • CSEM - Numéricien

    Paris 2005 - 2005 Stage ingénieur pourtant sur l'étude des contraintes thermiques qui interviennent au niveau des composants optoélectroniques après leur soudure.
    Calcul par éléments fini à l'aide des outils Matlab et Femlab.

    Les résultats du stage ont été publiés dans un workshop international :
    "Bonding Semiconductor Laser Chips : Substrate Material Figure of Merit and Die Attach Layer Influence", Mottin J., Matuschek N., Bosshard Ch. & Pliska A.-C.
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00189457/
  • Sofradir - Stagiaire

    Veurey Voroize 2004 - 2004 Stage opérateur en entreprise. Validation de la qualité de composants, à l'aide d'observation sur un microscope binoculaire.

Formations

  • Ecole Centrale De Paris

    Chatenay Malabry 2003 - 2006 Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris

    Option Mathématiques Appliquées, Filière (Corps de métier) Recherche et Développement

    Président de l'association Piston Ski 2005-2006
  • Lycée Champollion (Grenoble)

    Grenoble 2001 - 2003 MP*

Réseau