Menu

Julien RECARTE

Châtenay-Malabry

En résumé

Mes compétences :
Nucléaire
AMDEC/FMECA
FMDS
Déchets

Entreprises

  • ANDRA - Ingénieur sûreté - Spécialisé colis

    Châtenay-Malabry 2011 - maintenant Au sein du service Qualité / Sûreté / Environnement et plus particulièrement de l'équipe colis:
    - Suivi des dossiers colis et traitement des non-conformités TFA/FMA,
    - Elaboration / Mise à jour des spécifications d'acceptation des colis de déchets FMA/TFA,
    - Elaboration / Mise à jour des épreuves techniques colis FMA (mesure du coefficient de diffusion des matériqux cimentaires, dégazage 3H/14C, tenue à l'irradiation...),
    - Paticipation aux études de sûreté colis et ouvrages.

    En parallèle à ces activités récurrentes:
    - Organisation et suivi de mesures de dégazage 3H/14C,
    - Organisation et suivi de prestation externes (à venir: mesures et épreuves techniques...)
  • TRACTEBEL Engineering - Ingénieur Sûreté

    GENNEVILLIERS 2008 - 2011 Dans le cadre du projet de construction d'un réacteur EPR par le groupe GDF-Suez, TRACTEBEL Engineering assure l'appui technique du futur exploitant.

    Mes principales missions ont été, par ordre chronologique:
    - Analyse et évaluation des documents techniques relatifs au dossier de basic design de l'EPR GDF Suez,
    - Appui technique pour la conception de la source froide de l'îlot nucléaire,
    - Rédaction des documents d'appels d'offre (chapitres 6, 9&10) pour la commande du Rapport Préliminaire de Sûreté de l'EPR GDF Suez auprès d'AREVA,
    - Pilotage des activités relatives à l'élaboration des exigences de sûreté de l'EPR GDF-Suez,
    - Revue des documents techniques associés aux Etudes Probabiliste de Sûreté dans le cadre de la rédaction du RPS GDF Suez,
    - Membre d'un groupe de travail assurant l'élaboration du référentiel de sûreté "classement de sûreté des équipements".

    En parallèle, j'ai participé dans le cadre d'une démarche d'amélioration de sûreté des centrales belges (exigences WENRA), à la réalisation d'une étude d'accident relative à l'impact de la perte totale des alimentations électriques sur le refroidissement de la piscine de désactivation (centrale de Tihange).
  • ALTRAN - Ingénieur Sûreté

    Vélizy-Villacoublay 2006 - 2008 Trois missions principales ont été réalisées lors de cette période:

    - AREVA NP (10 mois)

    Au sein du département sûreté déterministe, ma mission a consisté en l'analyse de la conformité de la conception de certains systèmes de l'EPR OL3 au regard des exigences de sûreté ainsi qu'au classement des équipements définis dans le rapport préliminaire de sûreté. Cette démarche a été formalisé au sein de documents de synthèse incluant des fiches de modification et de justification (si nécessaire) transmis à TVO pour approbation. Les systèmes concernés étaient les suivants: RIC, RPN, PACS, Severe Accident I&C, Hardwired Backup System, VVP et ARE.

    - IRSN (3 mois)

    Au sein du SEREP, ma mission avait pour objet l'analyse des indicateurs de sûreté du parc en exploitation (année 2006), leur classement et l'édition des rapports de synthèse relatifs à l'évolution de ces paramètres.

    - AREVA NP (9 mois)

    Au sein du service accident grave, j'ai participé à l'élaboration de la démarche de conduite en situation de fusion du coeur dans le cadre du projet EPR OL3 et de l'élaboration des OSSA (Operating Strategies for Severe Accident). Cette activité s'est principalement formalisée au travers de la rédaction de fiches de conduite pour les systèmes utilisés en accident grave au regard des conditions de fonctionnement.
  • GIST - Ingénieur Sûreté

    2006 - 2006 Détaché sur le site de la Hague auprès de la société SGN, j'ai réalisé la mise à jour du rapport de sûreté (partie descriptive) de l'installation de déchargement et d'entreposage de combustible usé HAO Nord de l'unité UP2/400. L'objectif de cette mise à jour visait à modifier le périmètre d'activité de l'installation (déclassement partiel).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :