Menu

Julien REMY

OUAGADOUGOU

En résumé

Sociologue et consultant dans le domaine des politiques sociales, je réalise des missions de conseil dans les domaines du logement social, des politiques de la ville et de la cohésion sociale.

Auparavant, j'ai travaillé dans le développement social urbain pour l'un des plus importants bailleurs sociaux de France (Groupe 3F).

J'ai toujours été attaché à rendre compte de ces expériences dans un cadre plus réflexif et théorique : rédaction de nombreux rapports dans le cadre de mon travail de consultant (publications), et surtout : rédaction d’un doctorat de sociologie portant sur la place des jeunes issus de l’immigration en France (publications dans des revues de sciences sociales). Pour vous donner une idée de ce dernier travail, j’indique ci-dessous des liens vers quelques un de mes articles disponibles en ligne :

• « Sur les postcolonial studies. Hybridité, ambivalence et conflit », in Revue du MAUSS permanente, 28 avril 2011 [en ligne]. URL : http://www.journaldumauss.net/spip.php?article801

• « La création du métier comme nouveau sens des professions. Le cas des médiateurs sociaux », avec Sylvain Pasquier, in SociologieS, janvier 2008 [en ligne]. URL : http://sociologies.revues.org/document1443.html

• « La France et les enfants d’immigrés : une crise du don », in Recherche Sociale n°182, Paris, 2007. Disponible en ligne : http://www.journaldumauss.net/spip.php?article244

Mon profil LinkedIn :
http://www.linkedin.com/profile/view?id=169459318&authType=name&authToken=nRBw&locale=fr_FR&pvs=pp&trk=ppro_viewmore

Mes compétences :
Politiques sociales
Logement social
Politique de la ville
Sociologie
Politiques publiques
Enquêtes
Formation

Entreprises

  • Laboratoire Citoyennetés - Chargé de Suivi / Capitalisation

    2014 - maintenant http://www.labo-citoyennete.org/
  • Habitat et Territoires Conseil - Consultant Politiques sociales et Habitat

    PARIS 8 2012 - 2013 http://www.habitat-territoires.com/

    Consultant au sein du Pôle Politiques Sociales, je pilote et participe à des missions de conseil pour différents acteurs de l'hébergement et du logement. Depuis septembre 2012, j'ai notamment pu travailler sur :
    - La rédaction d'un guide pour favoriser l'articulation entre acteurs de l'hébergement et du logement en Rhône-Alpes,
    - L'évaluation d'un Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD)
    - L'accompagnement du Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) de Bagneux pour l'élaboration de son projet d'établissement (en cours)
    - Etc.

    Je participe également à l'organisation des journées-débat du club Habitat Social pour la Ville, association réunissant une cinquantaine d'organismes HLM intéressés par les sujets liés au développement social et urbain des quartiers d'habitat social. Les dernières journées portaient sur les jardins partagés, l'habitat intergénérationnel, l'innovation sociale, ou encore les gens du voyage. La prochaine journée abordera la thématique de la tranquillité urbaine dans les quartiers d'habitat social (13 décembre 2013).
  • COPAS - Sociologue, Consultant

    Lille 2008 - 2012 http://copas.coop/

    − Missions d’appui à des démarches évaluatives auprès d’acteurs du logement et de la jeunesse (par exemple, accompagnement méthodologique à la démarche d’évaluation interne d'une fédération d’associations gérant des Foyers de Jeunes Travailleurs)
    − Accompagnements à la mise en place et à l’évaluation de projets et de dispositifs (par exemple, évaluations des Contrats Urbains de Cohésion Sociale du département des Ardennes, de Clamart et de Montreuil-sous-Bois)
    − Etudes sur la jeunesse et l’exclusion sociale (par exemple, étude régionale sur la jeunesse en Picardie, ou encore sur les prestations dans les « accueils de jours » des Yvelines)
    − Animation de formations (« sensibilisation au phénomène des discrimination » pour la Ville de Paris, « sociologie des quartiers sensibles » pour un club de prévention à Gennevilliers).
  • FORS Recherche Sociale - Chargé d'études

    2006 - 2008 http://www.fors-rs.com/

    − Elaboration de diagnostics sociaux et urbains (pour Coopération et Famille et ICF Nord-Est)
    − Etudes sociologiques sur les quartiers d’habitat social (par exemple, analyse des rivalités entre groupes de jeunes de deux quartiers du XIXème arrondissement pour la Mairie de Paris, l’Opac de Paris, et Immobilière 3F).
    − Evaluations de dispositifs en lien avec le logement (par exemple, analyse de la chaîne de prévention des expulsions dans le Val-de-Marne, évaluation des relogements effectués dans le cadre de la politique de résorption de l’habitat insalubre pour la Ville de Montreuil).
    − Participation aux enquêtes de préparation du rapport annuel sur le mal-logement de la Fondation Abbé-Pierre (années 2007 et 2008) et rédaction de rapports régionaux sur le mal-logement (Bretagne et Alsace, publications en ligne sur le site de la Fondation Abbé Pierre)
  • Groupe 3F - Chargé de mission Gestion sociale et urbaine

    2005 - 2006 http://www.groupe3f.fr/

    Soutien à la vie associative / Diagnostic social / Elaboration de plan d’actions / Gestion de projets en partenariat avec les municipalités et les associations locales (Garges-lès-Gonesse et Champigny-sur-Marne, deux communes de la banlieue parisienne).
  • Groupe 3F - Chargé d'évaluation

    2002 - 2005 Evaluation de l’impact de la médiation sociale / Réalisation d’enquêtes de satisfaction clientèle / Participation à l’élaboration d’outil de suivi / Réflexion générale sur la médiation sociale et sa pérennisation
  • Groupe 3F - Agent local de médiation sociale

    2000 - 2002 Gestion des conflits entre les habitants / Actions d’animation et de prévention en direction des adolescents / Orientation vers les structures associatives ou municipales existantes (XIXème arrondissement de Paris)

Formations

  • Université Paris Ouest Nanterre La Defense (Nanterre)

    Nanterre 2003 - 2010 Doctorat de sociologie politique

    Dans la continuité de mon travail de DEA, mon doctorat traite de la place (symbolique) des jeunes issus de l'immigration postcoloniale. Direction : Alain Caillé. Jury : Ahmed Boubeker, Francesco Fistetti, David Lepoutre et Alain Tarrius.
  • Université Paris 10 Nanterre

    Nanterre 2001 - 2002 DEA (Master)

    Mon mémoire a porté sur les politiques de l'immigration en France, à partir d'une analyse historique de la Marche pour l'Egalité et contre le Racisme de 1983, et des discours sur les musulmans de France.
  • Université Paris 10 Nanterre

    Nanterre 1999 - 2001 Maîtrise de sociologie politique

    Passionné par l'Afrique depuis mon enfance, et séjournant régulièrement au Burkina Faso depuis 1996, j'ai réalisé un mémoire sur les nouveaux modes de socialité urbaine dans une ville africaine (Ouagadougou, Burkina Faso).
  • Université Perpignan - Via Domitia (Perpignan)

    Perpignan 1995 - 1998 Licence (développement social)
  • Lycée Saint Louis De Gonzague (Perpignan)

    Perpignan 1992 - 1995
  • Lycée Saint Louis De Gonzague (Perpignan)

    Perpignan 1992 - 1995

Réseau