Menu

Julien RIPOCHE-JOLYS

CHATOU

En résumé

Au cours de mes études doctorales, j'ai développé un intérêt certain pour la recherche. C’est naturellement que j’ai réalisé des stages dans 2 laboratoires et un travail de thêse en attente de finalisation en immunologie (Arizona state University, UPMC et Laboratoire INSERM (faculté Necker), cf CV).
Ces approches de la démarche scientifique et du travail en équipe m'ont confirmé mon goût de la réalisation et du développement d'expérimentations dans un environnement stimulant et épanouissant.

Mes compétences :
Biologie moléculaire

Entreprises

  • Winch consulting - Consultant BI HR SAP

    2011 - maintenant Consultant BI SAP - BW HR
  • Laboratoire d'étude de l'intéraction du système immunitaire et de l'épithélium intestinale - Doctorant

    2002 - 2010 Thème :
    Etude de la traduction de l'Interleukin-15 et de son association à la maladie cœliaque

    Techniques:
    Biologie cellulaire (entretien/stockage de lignée, transfection (stable, phosphate de calcium, électroporation, lipofectamine))
    Immuno-marquage (immuno-fluorescence en microscopie standard ou confocal, FACS, ELISA, immuno-histochimie (quelques experiences))
    Luminomètrie (simple ou double luciférase)
    Biologie moléculaire (extraction d'ARN/ADN, RT, PCR, PCR en temps réel, RACE5'/3', électrophorèse (northern, southern et westhern blot), séquençage, design, clonage et manipulation de vecteurs, mutagénèse dirigée, densité optique, transcription et traduction in vitro, ARN interference ainsi que les techniques bactériennes associées)
  • Université pierre et marie curry - Stagiaire

    2001 - 2001 Au cour de ce stage, dans le laboratoire universitaire d'immunologie comparée, j'ai pu travailler sur le répertoire des lymphocytes T gamma/delta présent chez l'axolotl. Cet amphibien à branchie externe est utilisé comme référence d'une étape évolutive du système immunitaire des animaux.

    Au cour de cette période j'ai pu apprendre les techniques d'extraction d'ARN, de RT, de PCR et de séquençage.
  • Laboratoire d'étude de l'intéraction du système immunitaire et de l'épithélium intestinale - Etudiant en DEA

    2001 - 2002 Pendant cette année de DEA, j'ai réalisée une étude de la localisation intracellulaire de l'interleukine-15 (une cytokine aux effets pléiotropiques à l'interface entre le système immunitaire innée et adaptatif).

    Amené par les travaux du laboratoire sur la maladie cœliaque (une entéropathie induite par un antigène du ble, le gluten), Ce travail m'a permis de maitriser les techniques de biologie moléculaire (clonage, mutagènése dirigée, séquençage, transfection), de culture cellulaire et de bonnes pratiques de laboratoire. J'ai réalisé un travail bibliographique de synthèse, prospectif et expérimental.
  • Arizona states university - Aide de laboratoire

    1998 - 1988 Aider à l'étude et l'expérimentation des effets d'un neuromédiateur impliqué dans la transmission de la douleur la "substance P", sur le système immunitaire périphérique et lymphatique.
    Nous avons réalisé des travaux sur les lymphocytes B et T, chez la souris. Ils m'ont permis d'apprendre les techniques de laboratoires dont celles de tenu d'un cahier de laboratoire, de cultures cellulaires, d'extraction de rate et de ganglions mésentériques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :