Bonjour,
Je m’appelle Julien Schelpe, j’ai un master 2 Protéomique effectuer à LILLE, je compte poursuivre mon cursus dans le domaine de la protéomique et métabolomique. Le stage que j’ai réalisé pour la fin de mes études avait pour objet l’étude du métabolisme durant l’élongation embryonnaire (contraction de l’hypoderme) de C.elegans pour déterminer des profils métaboliques de différents mutants par LC-MS et RMN et l’étude de métabolites spécifiques (neurotransmetteurs) durant le stade adulte pour déterminer leurs niveaux dans différents mutants qui sont responsable de maladies neuro-dégénératives. Durant mon premier semestre de Master 2 Protéomique j’ai réalisé un stage sur l’imagerie MALDI et le T-3 Sequencing avec la fragmentation ISD sur coupe de tissu (cerveau de rat). Pendant ma 1ére année de Master, j’ai réalisé un stage sur la maladie de parkinson et plus particulièrement l’étude de la protéine PINK1 et LRRK2.
Je suis à la recherche d'un poste d'ingénieur, j'aimerai poursuivre mon cursus dans la rechercher de biomarqueurs (ou cibles thérapeutiques) protéiques par électrophorèse 2-D et autres techniques (MS), métaboliques par LC-MS et/ou RMN et transcriptomique puis observer ces différents marqueurs dans la cellule ou directement sur coupe de tissu par imagerie et faire par la suite des études fonctionnelles des protéines d’intérêt (interaction protéine/protéine, cristallisation...) voir faire le lien entre les différents biomarqueurs. J'aimerai aussi mettre en place des nouvelles méthodes pour l'étude des protéines minoritaires.
Dynamique et motivé, j'ai acquis au cours de mes premières expériences professionnelles et de mes études certaines qualités qui m’aideront à bien m’intégrer au sein du laboratoire et à être très vite opérationnel et à avoir des idées pour améliorer certaines techniques.