C’est le Centre Chorégraphique National d’Orléans qui m’a offert en 2002 la chance de travailler avec et pour des artistes. De la danse contemporaine à la musique en passant par le théâtre, mes pérégrinations culturelles au sein de diverses compagnies, de festivals et de salles ont forgé mes compétences en communication, en relations publiques, en production, en diffusion… Cette polyvalence m’offre une vision d’ensemble de la gestion d’évènements culturels et une meilleure compréhension des différents métiers qui la composent. Une formation professionnelle en ‘Techniques de gestion des entreprises culturelles’ à l’Agecif de Paris m’a de plus donné les notions théoriques d’un secteur dans lequel j’évoluais en autodidacte, tout en affirmant mon profil de communicante.
Mais c’est surtout lorsque l’Association MARS m’a confié le nouveau poste de chargée de communication et des partenariats en 2007, que j’ai pu pleinement assumer les responsabilités afférentes à cette tâche et me forger une bonne connaissance du secteur des musiques actuelles, de son fonctionnement et de ses enjeux.
Ma mission fût de définir une stratégie de communication efficace visant à développer chaque pôle d’activité de la SMAC de Blois. Il s’est agit notamment de promouvoir la programmation du Chato’do, de sensibiliser les publics et de les fidéliser afin d’accroître la fréquentation des concerts, d’inciter les groupes à investir les locaux de répétition et le studio d’enregistrement Pôle Nord, de leur faire connaître le dispositif d’accompagnement et le lieu ressource.
Mes capacités rédactionnelles et mes connaissances de la chaîne graphique, des logiciels de PAO, d’internet m’ont permis de mettre en œuvre cette stratégie. Mon sens de l’organisation, mon implication et ma personnalité auront quant à eux contribué à sa réussite. Par ailleurs, en portant un grand soin au volet des relations publiques, j’ai pu
engager plusieurs partenariats de communication, que ce soit avec la presse, les réseaux de diffusion, les collectivités ou des entreprises privées. Très investie dans les actions de l’association et force de proposition, j’ai également mené des projets tels que la création d’une Bourse aux Disques en 2009 par exemple.
En 2010, je suis partie vivre un an en Australie, afin de voyager et d’apprendre l’anglais. A mon retour, toujours curieuse et dans le but de parfaire mon savoir dans le vaste domaine qu’est le web 2.0, je me suis lancée dans une formation d’Infographiste webdesigner qui s’est achevée fin mars. Celle-ci me familiarise avec l’environnement numérique dans son ensemble, vecteur indispensable de l’information aujourd’hui et vient compléter mon parcours de responsable de communication.
Mes compétences :
Arts
Communication
Culture
Musique
Musiques actuelles
Organisation
Organisation événementielle
Production
Spectacle