Mes compétences :
Agriculture
Coordination
Coordination de projet
Management
Management equipes
Entreprises
Chambre d'Agriculture de Nouvelle Calédonie
- Responsable pôle Elevage
2011 - maintenantAnimation des politiques de l'élevage de la CANC;
Gestion budgétaire du pole et management d'une équipe de 8 personnes;
Responsable technique d'une station d'élevage de 400 ha (troupeau élite Limousin et étalonnerie de Nouvelle Calédonie)
Conseil général d'Ille & Vilaine
- Chef d'équipes
2009 - 2010Management de chantiers d’insertion (2 chef de chantier, 25 agents) : Définition et logistique des chantiers travaux, gestion des troupeaux et des locations foncières, relevé écologique.
Projet matrice d’essai agronomique culture biologique du blé (labour vs semis direct, blé pur vs cultures associées), développement traction animale
Région Alaotra Mangoro
- Chef de projet développement rural Madagascar
2006 - 2008➢ Professionnalisation et structuration de la filière laitière sur la Région Alaotra Mangoro, création d’une ferme école, programme d’amélioration génétique du cheptel laitier.
➢ Assistant technique sur la collecte et les traitements biologiques « compostage et méthanisation » des ordures ménagères, d’un projet d’adduction d’eau potable.
➢ Représentation du Département d’Ille et Vilaine auprès des institutions Françaises (Cirad, AFD, MAE), Malgaches (Région Alaotra Mangoro, MAEP, DRDR, élus locaux).
Conseil général d'Ille & Vilaine
- Chargé de mission politiques agro-environnementales
2002 - 2006➢ Définition des axes stratégiques de la politique agro-environnementale : création et soutien aux nouvelles filières agricoles (biomasse, biomatériaux, énergies renouvelables en agriculture);
➢ Développement du lien agriculture collectivité locale sur les questions d’aménagement de l’espace rural (réserve foncière et portage foncier, protection des espaces agricoles et naturels, bourse d’échanges amiables).
➢ Mise en œuvre et suivi des financements des politiques et agro-environnementales du Département d’Ille et Vilaine au sein d’une équipe de 9 personnes de la direction de l’environnement et des infrastructures.
➢ Représentant de la collectivité auprès des services déconcentrés de l’Etat, des établissement et agences publics sur les problématiques agro-environnementales, aménagement et gestion de l’espace rural.