Menu

Kevin MAGRÉ

En résumé

Lors de mes différents sujets de recherches, j’ai travaillé sur l’identification de séquences régulatrices (enhancers) chez deux espèces de chordés (B.lanceolatum et P.mammillata). Ces travaux m’ont permis d’utiliser notamment différentes techniques de clonage Gateway et In fusion. J’ai également travaillé à la mise au point de la technique CRISPR Cas9 par électroporation et micro injection afin de comprendre la mise en place du système nerveux périphérique lors de l’embryogenèse de ces espèces.
J’ai travaillé sur l’expression de gènes de biominéralisation chez P.margaritifera ce qui a permis de mettre en avant pour la première fois, une cinétique d’expression précise concernant les gènes de biominéralisation au niveau du sac perlier lors de la formation de la perle.
D’autres travaux m’ont permis de me pencher sur les populations bactériennes associés à différents types de coraux exposés à des pressions anthropiques diverses. Après obtention d’une banque OTU, j’ai utilisé des outils de bio-informatiques (portail Galaxy) afin de mettre en avant des associations corail/bactéries.
J’ai également travaillé sur la plasticité du génome bactérien, chez Photorhabdus luminescens, afin d’observer de la variation au niveau d’unités de mobilité génomique et les conséquences que cela peut entrainer sur le phénotype.
Mes sujets de recherches m’ont également permis de travailler en microbiologie sur le quorum sensing chez Vibrio harveyi et plus précisément sur l’inhibition de cette communication bactérienne en utilisant des extraits issus d’invertébrés marins.
L’un des projets sur lequel j’ai travaillé m’a permis de développer également des compétences en endocrinologie. En effet j’ai réalisé un criblage perturbateurs endocriniens potentiels sur D.rerio.

Entreprises

  • observatoire océanologique de banyuls sur mer - Ingénieur d'étude

    2016 - maintenant
  • Ifremer - Ingénieur d'étude

    Issy-les-Moulineaux 2013 - 2015

Formations

Réseau

Annuaire des membres :