Je suis actuellement ingénieur en Génie Biologique issu de Polytech'Nice Sophia. Pour arriver dans cette grande école du réseau Polytech, je suis passé par une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles BCPST qui s'est déroulée à Lyon. Etant originaire de Haute Saône, je me suis habitué à vivre loin de mon foyer, et partir travailler à l'étranger ne m'effraye donc pas, il s'agirait d'un nouveau défi.
A partir des matières enseignées dans mon école, je me suis tourné vers la recherche, notamment dans le domaine de la parfumerie. Pour cela, j'ai déjà effectué un stage de 6 semaines, en 2010, dans un laboratoire académique. Il m'a permis de découvrir le monde de la recherche et de développer plusieurs traits caractéristiques aux chercheurs comme la rigueur et l'organisation. De plus, j'ai pu me familiariser avec le traitement statistique des résultats obtenus afin de leur donner un sens. Cependant il n'avait aucun rapport à la parfumerie.
En 2011, mon stage de 9 semaines effectué au LBVPAM à Saint-Etienne m'a permis d'approcher le domaine des molécules odorantes à travers la découverte du gène de la Germacrène D synthase de Lavandula angustifolia que j'ai exprimée pour pouvoir la caractériser. J'ai ainsi pu manipuler maintes fois les Chromatographes en phase Gazeuse couplés soit à un Spectromètre de Masse, soit à un Détecteur d'Ionisation de Flamme. De plus, les nombreux travaux pratiques effectués lors de mon cursus m'ont habitué aux expériences purement chimiques, soutenues grâce aux cours de chimie (organique, des substances naturelles,... ) mais aussi de drug design. Les résultats de ces travaux ont contribué à un article dans Plant Molecular Biology (DOI : 10.1007/s11103-013-0131-3).
Bien que relevant peu de la biologie, le domaine des parfums m'intéresse au plus haut point, c'est pourquoi j'ai participé à la 4ème journée des arômes et parfums s'étant déroulée le 1er Juillet 2011 à Nice, en partenariat avec l'Institut de Chimie de Nice. J’ai aussi assisté au 14ème Symposium d’aromathérapie & plantes médicinales le 15 Mars 2012 à Grasse et à diverses conférences internationales sur les enjeux des tests in vitro dans le développement de nouveaux produits cosmétiques, organisées le 12 Juillet 2012 à Nice par le Pôle PASS.
Mon stage de fin d’études s’est déroulé dans le Laboratoire d’Aromacosmétique de l’entreprise Robertet. Il m’a permis d’allier étroitement le parfum à la biologie car j’ai travaillé au développement d’un projet de recherche visant à déterminer si les matières premières de parfumerie ont une action cosmétique. Mon axe s’étendait principalement aux effets anti-cellulite, amincissants et repulpants et j’ai dû pour cela développer et effectuer des tests réglementaires, des inhibitions enzymatiques ou encore des expériences sur cellules murines et humaines. Ces travaux, que j’ai poursuivis avec un CDD de 6 mois, ont permis de déposer une enveloppe Soleau ainsi qu’un brevet en cours de validation.
Mes compétences :
Organisation
Ingénieur
Rigueur
Aromathérapie
Parfumerie cosmétique
Pharmacologie biotechnologies