En poste au ministère des transports, au sein de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, je suis actuellement adjoint au chef du bureau du patrimoine routier national non concédé. Ce bureau est notamment en charge de l’entretien du patrimoine routier national (plus important patrimoine de l’état), par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques nationales à destination des services gestionnaires des réseaux routier (principalement Directions Interdépartementales des Routes (DIR) ), l’attribution et le suivi de l’exécution des budgets permettant l’atteinte d’objectif du maintien en état, voire d’amélioration du patrimoine. C’est un poste à forts enjeux, qui se situe d’une part sur les aspects très opérationnels relatifs à la réalisation de travaux par les services locaux, et des aspects stratégiques par le biais de la construction d’une vision pluriannuelle de l’entretien et la préservation du patrimoine.
Avant d’occuper ce poste, je travaillais à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'aménagement Île-de-France en tant que responsable du bureau en charge de la santé et sécurité des travailleurs et j'assure également la fonction de responsable des ressources humaines par intérim pour la Direction des routes Île-de-France. La plus grosse composante est la direction des Routes Île-de-France, qu intervient notamment sur le réseau autoroutier et national francilien, et est en charge de l'entretien, l'exploitation et la modernisation du réseau. Ses effectifs sont donc constamment exposés aux risques liés à la circulation routière mais également la conduite d'engins et l'utilisation d'outils spécifiques. Les autres composantes comprennent notamment les contrôleurs des transports terrestres, les services en charge du contrôle des transports guidés, les services régaliens intervenant sur les voies navigables (inspecteurs permis bateaux, navigabilité) les services d'inspection des permis de conduire, etc.
Auparavant j'ai été responsable d'une unité d'exploitation de la route, ayant pour missions la gestion du patrimoine routier national sur le secteur Est Île-de-France, l'entretien des routes nationales ainsi que les interventions en cas d'accidents/incidents. Cette unité d'exploitation gère les routes nationales telles que la RN4, la RN19, la RN105 et la RN104. Ce poste m'a notamment permis de prendre pleinement conscience de la forte composante hygiène et Sécurité des métiers de la route.
Enfin ma carrière a précédemment été réalisée dans un bureau d'étude de l'aviation civile, mon profil était alors celui d'un gestionnaire de projets:
- conception et suivi de projets (gestion budgétaire, marchés publics, jalons, délais, sollicitation et capitalisation de contributions extérieures, coordination opérationnelle)
- pilotage et réalisation d'études et expertises dans les domaines de la sécurité et la capacité aéroportuaire.
- développement des connaissances et de la doctrine dans le domaine technique aéroportuaire.
- conseiller technique en vue d'appuyer les avis fournis pour les groupes de travail internationaux normatifs.
- prestations d'enseignement dans des cursus d'écoles d'ingénieurs (ENAC) ou de formations continues à l'attention de professionnels du secteur aérien.
Mes compétences :
Hygiène et sécurité
Gestion de personnel
Expérimentation
Aviation
Marchés publics
Sécurité
Ingénieur
Simulation
Modélisation
Gestion de projet
Prévention des risques professionnels
Transport Aérien
Gestion budgétaire
Politiques publiques
Gestion de patrimoine