J’ai débuté mes études par un D.U.T. Génie Biologique ce qui m’a permis d’acquérir de nombreuses techniques dans différents domaines de la biologie. La suite de mes études m’a permis d’avoir des expériences professionnelles dans différents laboratoires de recherche dans lesquels j’ai diversifié mes compétences.
Au cours de ma thèse en immunologie, j’ai eu la responsabilité de deux projets. Le premier projet concernait l’analyse structurale de l’interleukine 27 (IL-27), protéine du système immunitaire. J’ai identifié par analyses bio-informatiques, biomoléculaires (mutagénèse, clonage, séquençage), biocellulaires (transfection, prolifération, cytométrie de flux) et biochimiques (signalisation, Western Blot, ELISA, purification de protéines), la fixation de la protéine à son récepteur. J’ai également généré et purifié une forme mutée de l’IL-27, antagoniste de la forme sauvage in vitro, et in vivo chez la souris (article accepté le 28/09/10, journal PNAS). Le but du deuxième projet était d’analyser la fonction de l’IL-27. Par criblage en PCR quantitative et par des tests biologiques sur différents types cellulaires activés par l’IL-27, j’ai mis en évidence le rôle de l’IL-27 sur des cellules primaires. J’ai également montré l’implication de cette protéine dans un modèle murin.
Durant ma thèse, j’ai diversifié mes compétences techniques, en particulier en biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie et en expérimentation animale. Cette expérience très enrichissante m’a permis de m’adapter à un projet en utilisant différentes approches : études bio-informatiques, études in vitro et également in vivo. J’ai ainsi acquis la capacité à gérer un projet avec autonomie mais également de travailler en équipe et de développer des collaborations avec d’autres laboratoires.
Mes compétences :
Cytométrie en flux
Gestion de projet
Purification de protéines
Informatique
Web