Ecrire pour dire, dénoncer, partager, rêver, se donner. Il faut à l'éclatante blancheur du papier un trait de noir, quelques ratures et idées pour se révéler. Ecrivain dans l'âme, journaliste dans la vie, je me consacre tout entière à l'écrit.
Un premier roman en 2000 me berce dans l'illusion de la littérature. Le journalisme est la voie du réalisme. J'apprends les rudiments du métier au cours de ma première collaboration avec le Progrès. Puis je rentre à l'Ecole de journalisme de Louvain-la-Neuve, en Belgique, où j'approfondis ma connaissance de la presse et des médias audiovisuels. Trois stages se révéleront des plus formateurs. Le premier m'ouvre les portes de la télévision et du groupe audiovisuel public belge, la RTBF. Six reportages de trois minutes réalisés pour l'émission Au Quotidien me familiarisent avec les logiques du tournage et du montage. Je me dirige ensuite vers la radio où je suis accueillie par la rédaction du bureau de production de la Première et de Viva. Je termine mon séjour dans le Brabant Wallon par un passage aux informations générales du groupe Sud Presse et me distingue par un sujet Evénement de deux pages en ouverture des quotidiens du groupe.
Finaliste représentant la Belgique au concours Payot 2006, je travaille sur une émission radiophonique consacrée à la piraterie.
De retour en France, je rédige un mémoire sur le journalisme citoyen et boucle un deuxième roman avant d'accepter une collaboration avec la Cité du Design de Saint-Etienne. Je participe ainsi au cours de l'hiver 2007 à la rédaction des pages gastronomie du City Guide publié en juin 2008 et aujourd'hui disponible dans tous les magasins FNAC.
Diplômée de l'Institut de la communication de l'université Lumière Lyon 2, je suis à présent spécialisée dans l'humanitaire après une année de formation supplémentaire et une expérience en lobbying à Oxfam France - Agir ici.
La lecture et l'écriture comptent parmi mes passe-temps favoris aux côtés de la musique, de la danse et du cinéma. Passionnée par la navigation du XVIIIème siècle, la piraterie et les codes secrets, j'ai l'âme d'un chercheur de trésor, avide de découverte et de dépaysement.
Sportive sur le tard, j'ai découvert le canyoning avce le club alpin français. C'est le soupçon d'adrénaline, le petit goût d'aventure qui manquait à ma vie.
laetitiacohendet@yahoo.fr
Mes compétences :
Auteur
Canyoning
Écrivain
Humanitaire
Journalisme
Presse