Menu

Laetitia FRANCHITTI

AIX

En résumé

Pourquoi rencontrer des psychologues en famille ?
Généralement, un membre de la famille montre un comportement qui manifeste de la souffrance psychique… alors pourquoi ne pas l’envoyer seul rencontrer un psychologue ?
Nous partageons l’idée que l’un des moyens les plus pertinents pour apporter une aide efficace à ces familles, est de s’appuyer sur l’approche systémique. Celle-ci propose une lecture différente du symptôme (on parle de patient désigné) pour le rallier à un fonctionnement familiale dysfonctionnel. On s’intéresse au rôle du symptôme dans les relations entre les membres de la famille.
L’idée évoqué ici, est de ne pas s’atteler à changer le comportement qui est problématique mais de modifier son contexte d’apparition (le système qui le met en place), ceci pour travailler avec son émergence originelle et le rendre inutile dans le nouvel équilibre familiale trouvé, ce qui a pour objectif de faire disparaitre le comportement problématique, qui n’a plus lieu d’être dans ce nouveau système familiale.

Les psychologues d’orientation systémique du CREAF favorisent, dans la mesure du possible, le suivi en binôme. Fait rare dans la région (et en France), cette façon de travailler permet la prise de recul et l’enrichissement des points de vue. Cela offre une meilleure prise en charge par l’investissement de deux professionnels dans le système thérapeutique. (À noter que par respect de la politique du CREAF lorsqu’un suivi est simultanément prodigué par deux psychologues, le prix de la consultation reste inchangé.)

Quand penser à la thérapie familiale (ou conjugale) ?
Un thérapeute familiale systémicien prend en charge et est à l’écoute de l’ensemble des souffrances d’une famille, donnant la parole à certains acteurs parfois oubliés, qui vivent avec le symptôme et en accusent aussi les conséquences.
La thérapie familiale concerne donc:
• les familles (ou couple) qui traversent une crise : disputes régulières, manque de communication, rupture de scolarité, crise d'adolescence d'un enfant...
• les familles (ou couple) qui vivent un bouleversement et n'arrivent pas à faire face : deuil, séparation, maladie grave d'un membre de la famille, toxicomanie d'un jeune...


Mes compétences :
Psychologie
Animation de groupes
Travail en équipe
Psychothérapie
Formation

Entreprises

  • CREAF Aix en provence - Psychologue du couple et de la famille

    2014 - maintenant Le CREAF, Centre Ressource pour l’Enfant, l’Adulte et la Famille.

    Association à but non lucratif, créée fin 2012 à Aix-en-Provence, elle est la dernière née des associations CREAF. Les premières ont vu le jour à Auriol, Saint-Cyr-sur-Mer, Bordeaux ou encore La Ciotat.

    L’objectif du CREAF est de proposer un panel complet de prises en charge, aussi bien en individuel (enfants, adolescents, adultes) qu’en groupe (familles, couples, groupe), et cela en adaptant le prix de la consultation au revenu de l’usager.

    Ainsi le CREAF se veut une alternative entre la prise en charge gratuite mais surchargée du public et la prise en charge onéreuse du privé.
  • Hopital sainte marguerite - Psychologue stagiaire

    2012 - 2013
  • Asociation Trait d'Union 04 - Stagaire psychologue

    2012 - 2013
  • ASE 13 - Stagiaire psychologue

    2011 - 2011
  • Maison de retraite Marie Magdeline - Stagiaire psychologue

    2009 - 2010

Formations

  • Université Aix Marseille 1 Provence (Aix En Provence)

    Aix En Provence 2010 - 2012 master I psychologie clinique et psychopathologie
  • Université Aix Marseille 1 Provence (Aix En Provence)

    Aix En Provence 2007 - 2010 licence

Réseau

Annuaire des membres :