-
L'herbe folle
Combrit (29120)
2022 - maintenant
-
Santé Bigoudène
- Coordinatrice et animatrice - Service promotion de la santé
Autre |
2016 - 2019
Coordination d'un service
Mise en place et suivi de projets
Animation d'ateliers
Recherche de financements
Relation partenaires
Communication
...
-
Mission Locale Tarn Sud
- Conseillère en insertion socio-professionnelle
2015 - 2016
-
L'Arche Abraysienne
- Accompagnatrice socio-professionnelle
2014 - 2014
Animation d'un atelier de techniques de recherche d'emploi
-
RESPIRE
- Accompagnatrice socio-professionnelle stagiaire
2014 - 2014
Accompagnement socio-professionnel individuel et collectif/ recrutement pour une Régie de quartier/ SIAE
-
GIP ESTHER - REVeSS
- Chargée d'étude
2013 - 2013
Réalisation d'une enquête de type CAP sur la prise en charge de l'infection au VIH pédiatrique dans les sites de référence africains du GIP ESTHER
-
Les Jardins de Cocagne SOLEMBIO
- Chargée de développement
2012 - 2013
-
AIDES Burkina Faso
- Conseillère technique
2011 - 2012
Appui technique auprès d'une association (en création) de prévention du VIH/sida et de soutien aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) et leur famille:
- Aide à la définition des objectifs stratégiques
- Aide à la définition des actions
- Recherche de financement / partenaires
-
Instituts de sondage
- Chargée d'enquête
2009 - 2011
-
Association IKAMBERE
- Chargée de projet
2004 - 2004
Dans le cadre d'une consultation menée pour l'association IKAMBERE, dont l'objectif est d'apporter divers soutiens à des femmes migrantes séropositives, j'ai monté un dossier en vue de la mise en place d’un réseau de famille relais (identification des besoins, étude de faisabilité, etc.). Ces familles accueillent des femmes en grande difficulté pendant quelques mois, le temps qu'elles obtiennent des appartements thérapeutiques.
-
Réseau « Dynamiques familiales et santé et Afrique subsaharienne »
- Membre fondateur
2004 - 2010
Désirant rencontrer et mettre en relation des personnes travaillant sur des thématiques liées à la santé (VIH/sida, cancer, traitements) et à la famille (dynamiques sociales, enfance, adoption, relations de genre, homosexualité, etc.) dans différents pays d’Afrique subsaharienne, en particulier au Burkina Faso, j'ai créé en 2004 un réseau d'étudiants et chercheurs.
L’intérêt premier était de pouvoir confronter travaux, problématiques et hypothèses, méthodes de travail et expériences de terrain, chacun ayant un regard différent sur la recherche et sur son domaine de prédilection, de part sa discipline, ses méthodes et ses moyens. Ce groupe avait également pour but, par le biais d'un blog, d’échanger des conseils et des informations, notamment sur l’actualité de la recherche (parutions, colloques, séminaires, etc.)
Le réseau "Dynamiques Familiales en Afrique subsaharienne" regroupait une vingtaine d'étudiants en second et troisième cycle, de post-doctorants et de chercheurs en sciences humaines et sociales (anthropologie sociale, sociologie, psychologie, histoire, médecine). Ce réseau avait une vocation internationale (membres burkinabè, français, suisses et belges). Plusieurs rencontres ont eu lieu. Un site a été créé.
-
Restitution
- Diffusion scientifique
2003 - 2010
Diffusion scientifique de mes résultats de recherches : communications orales et posters lors de séminaires, colloques et conférences internationales et écriture de rapports et articles.
Restitution des résultats auprès d'acteurs.
-
Université Paul Valéry (Montpellier III)
- Chargée de cours
2003 - 2003
Chargée de l'encadrement de travaux dirigés d'initiation à l'ethnologie, j'ai organisé et animé un cours pour des étudiants en première année de sociologie pendant un semestre.
-
IRD / ANRS
- Anthropologue associée
2003 - 2005
Associée au programme de recherche ANRS 1281 intitulé "Réseaux de sociabilité, quête thérapeutique et vécu des traitements pour les personnes vivant avec le VIH au Burkina Faso" de 2003 à 2005, j'ai mené une étude sur la prise en charge sociale des enfants affectés par le VIH/sida dans la capitale de ce pays. Une enquête qualitative a été menée dans une association de soutien à des personnes séropositives et de nombreux entretiens semi-directifs ont été menés avec des membres et responsables d'associations, des représentants de différentes structures gouvernementales et associatives. Un rapport a été remis.
-
Institut de Recherche pour le Développement
- Anthropologue stagiaire
MARSEILLE 2
2003 - 2005
Au cours de trois stages effectués au centre IRD de Ouagadougou (Burkina Faso), entre 2003 et 2005, j'ai effectué une recherche sur les répercussions du VIH/sida sur la famille dans la capitale du pays. A travers une centaine d'entretiens (semi-directifs), j'ai eu l'occasion de rencontrer des responsables d'institutions gouvernementales et non gouvernementales (ministères, assos, ONG, etc.), des responsables d'associations de lutte contre le sida, ainsi que personnes séropositives et des membres de leurs famille. Cette enquête a eu lieu dans plusieurs associations et un centre hospitalier de la capitale.
-
EHESS Paris
- Doctorante
2003 - 2010