Menu

Laura LE GUENNEC

Paris La Defense

En résumé

Après mon diplôme d'ingénieur à l'ENSIAME en mécatronique et mon double-diplôme en Management à l'IAE de Valenciennes (Master 2 en Management et Administration des Entreprises), j'ai pu me spécialiser en simulation numérique lors de mon stage de fin d'études au Mercedes-Benz Technology Center de Sindelfingen. J'ai poursuivi ce sujet pendant 1 an grâce à un Diplôme de Recherche Technologique universitaire (Bac +6). Je suis maintenant ingénieur en calculs mécaniques chez Areva - TN International, dans le but de réaliser des calculs mécaniques sur les emballages de transport et de stockage de matières nucléaires.

Mes compétences :
Solidworks
Solid Edge
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Matlab
CATIA
C Programming Language
Ansys
Eagle
LS DYNA
Ansa
Linux Redhat
NX-Ideas
Ls-Prepost

Entreprises

  • Areva - Ingénieur Calculs Mécaniques

    Paris La Defense 2017 - maintenant Réalisation de calculs mécaniques en éléments finis sur des emballages de transport et/ou de stockage de matières nucléaires (calculs de chute, d’impact, etc.).
    Création des modèles éléments finis (maillage, mise en données, débogage calculs, analyse des résultats). Réalisation de calculs de pré­dimensionnement via un outil développé en interne, rédaction de notes de calculs et de chapitres de dossiers de sûreté, vérification de calculs et de notes de calculs. Participation à la validation de la plateforme informatique. Utilisation des logiciels NX­IDEAS (géométrie et maillage), LS-DYNA (solveur), LS-PrePost et de scripts Python (pre/post-processing).
  • Daimler AG - Ingénieur R&D / Étudiante en DRTu (Diplôme de Recherche Technologique universitaire)

    LE CHESNAY 2016 - 2017 Au Mercedes-Benz Technology Center de Sindelfingen, dans le service "CAE Safety & Crash"

    Sujet: Modélisation du châssis et analyse de sensibilité pour le crash test "Small Overlap" de l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety)

    Le DRTu est un diplôme de niveau Bac+6 délivré par l'ENSIAME. Il s'agit de travaux de recherches d'un an dans la même entreprise où l'on effectue son stage de fin d'études sous forme d'un contrat de travail à temps plein. Le sujet est ici la poursuite du stage de fin d'études (voir ci-dessous).

    Livrable: un modèle d'essieu avec une corrélation essais/simulations satisfaisante. Le modèle sera à l'avenir adapté à d'autres gammes d'essieux de Mercedes-Benz.

    Langues utilisées: Allemand, Anglais
  • Daimler AG - Stagiaire ingénieur R&D (PFE)

    LE CHESNAY 2016 - 2016 Au Mercedes-Benz Technology Center de Sindelfingen, dans le service "CAE Safety & Crash"

    Sujet: Simulation de crash - Modélisation de l'essieu avant pour le crash test "Small Overlap"

    Contexte: Le comportement de l'essieu avant d'une gamme de Mercedes-Benz n'était pas réaliste dans les simulations de crash tests. Il fallait alors mener des essais sur les composants de l'essieu avant dans le but avoir une bonne corrélation entre les simulations et les essais, Ensuite, ces composants ont été intégré dans des simulations de véhicules complets.

    Missions:
    - Analyse des techniques de modélisation pour les composants de la structure avant dans les simulations de crash automobile,
    - Utilisation des logiciels ANSA (géométrie et maillage), LS-DYNA (solveur), Animator et Medina / SDM (post-processing).
    - Suivi des essais sur les bras de suspension, directions, jantes et autres composants dans un autre centre de Daimler AG à Ulm (Allemagne),
    - Études de simulations de véhicules complets et analyse de sensibilité.

    Sujet de mémoire pour le Master 2 - Management et Administration des Entreprises à l'IAE de Valenciennes:
    "Comment les grandes entreprises (et principalement Daimler AG) abordent efficacement ou non la gestion du stress de leurs employés, notamment si on compare aux entreprises françaises ?"

    Langues utilisées pendant le stage: Allemand, Anglais
  • Freudenberg - Stagiaire Ingénieur R&D

    2014 - 2015 Sujet: Développement d'une plateforme de test pour amortisseurs actifs.

    Contexte: un banc d'essai mécanique pour amortisseurs actifs venait d'être fabriqué, mais toute la partie électronique était à réaliser.

    Missions:
    - Réalisation de cartes électroniques sous Eagle (routage et soudage),
    - Programmation de microcontrôleurs Arduino (microcontrôleurs avec un langage proche du C),
    - Réalisation du boîtier qui contient toute la partie électronique sous SolidEdge (CAO).

    Livrable: un banc d'essai portatif avec une interface conviviale et intuitive (écran tactile, affichage en temps réel des accélérations, clavier, lecteur de cartes SD pour enregistrer les données mesurées etc.).

    Langue utilisée pendant le stage: Allemand

Formations

  • IAE

    Valenciennes 2015 - 2016 Master 2: Management et Administration des Entreprises (M2AE)

    Formation en parallèle à l'ENSIAME
    Formation polyvalente et générale au management dont l’objectif est d'obtenir une double compétence basée sur l’acquisition d’une vision transversale des organisations en général, des entreprises en particulier.
  • ENSIAME

    Valenciennes 2013 - 2016 Ingénierie Mécatronique, option Macro-mécatronique

    École Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Électronique et Énergétique à Valenciennes (59300) - Groupe INSA

    Mécatronique (extrait de la norme NF E 01-010) : démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctio
  • Lycée Kérichen-Vauban CPGE

    Brest 2011 - 2013 Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

    Option PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur) puis PSI (Physique et Sciences de l'Ingénieur)
  • Lycée De L'Elorn

    Landerneau 2008 - 2011 Baccalauréat Scientifique option Sciences de l'Ingénieur (SI)

    Section européenne allemand
    Mention Bien

Réseau

Annuaire des membres :