Menu

Laure PIMENTA

Nanterre

En résumé

Les missions dans lesquelles j'aimerais m'engager sont, créer, améliorer et maintenir les constructions mondiales, ainsi que les environnements naturels et sociaux et préserver les ressources naturelles.
Je souhaiterais m'investir au quotidien dans les enjeux majeurs de la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau et participer à une variété de projets liés à l'environnement, en collaboration avec les différents acteurs locaux.

Lors de mes différentes expériences professionnelles j'ai travaillé dans des collectivités territoriales et des bureaux d'études ce qui m'a permis de rencontrer des professionnels qui m'ont fait découvrir leurs missions liées à l'environnement et au développement durable mais aussi à la gestion de marchés publics.
Au sein des services techniques de la Mairie du Mesnil le Roi (78), j'ai acquis une expertise en gestion différenciée des espaces verts, j'ai élaboré le dossier de demande de subventions à l'Agence des Espaces Verts pour le remplacement des arbres d'alignements de la commune et évalué son chiffrage.
J'ai eu l'opportunité d'intégrer la DRIEE-IDF dans le service de Prévention des Risques et des Nuisances - SPC, dans lequel j'ai pu élargir mes compétences en modélisation hydraulique pour contribuer à l'amélioration de la sécurité des Franciliens.
Lors de mon expérience professionnelle dans l'Unité Hydraulique Fluviale du bureau d'études SAFEGE j'ai été associée à la réalisation des profils de vulnérabilité des eaux conchylicoles de la Baie des Veys pour le compte du PNR des marais du Cotentin et du Bessin. Ce projet m'a permis de m'immerger dans un contexte difficile à forts enjeux économiques et environnementaux dont les résultats peuvent conditionner l'activité conchylicole de cette région. Pour mener à bien cette étude j'ai animé des comités de pilotages et des comités techniques.

Ces différentes expériences m'ont permis d'acquérir un sens de l'organisation et de gestion opérationnelle de projets en étant tour à tour maître d'ouvrage puis maître d' oeuvre dans des cadres et structures différents.

Mes compétences :
HYDROLOGIE
EAU
ÉCOLOGIE
HYDROGÉOLOGIE
ENVIRONNEMENT

Entreprises

  • SAFEGE

    Nanterre maintenant
  • SPL Perpignan Méditerranée - Chargée d'opérations

    2015 - maintenant En tant que chargée d'opérations, j'interviens comme assistant ou représentant du maître d'ouvrage sur des projets d'aménagement hydrauliques visant à réduire les risques d’inondations.

    La SPL Perpignan Méditerranée, travaille exclusivement pour ses collectivités actionnaires.
    Elle a pour mission de mettre en œuvre les politiques et les opérations d'aménagement, de construction et de développement définies par ses actionnaires publics.
  • SAFEGE - Ingenieur Stagiaire

    Nanterre 2012 - 2013 Elaboration d'un profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles de la Baie des Veys
  • DRIEE IDF - Stagiaire

    2011 - maintenant Stage de 4 mois.
    Modélisation hydraulique pour extrapolation de courbes de tarages.
    La station hydrométrique située à Blennes se retrouve en terrain privé et n’est donc plus accessible ; elle vient d’être démontée. Une autre station située à Diant est installée depuis 2008, et se trouve à 3km à l’aval du site de Blennes sur l’Orvanne. Des différences de débit ont été observées entre ces deux sites.
    Le but est de réaliser un modèle hydraulique pour expliquer les différences de débits observées entre Blennes et Diant.

    L’Orvanne est donc mon site d’étude pour la durée de ce stage.
    Plusieurs sorties de terrain ont été organisées sur ces sites, pour y effectuer des campagnes de jaugeages sur de nombreux tronçons différents, des mesures physico-chimiques (conductimétrie, pH, O2, température) qui peuvent illustrer des apports provenant de sources souterraines/résurgentes, des campagnes toporaphiques dans le lit majeur.
    Ces sorties de terrains sont indispensables pour se rendre compte des réalités du terrain et aussi bien pour récolter des informations nécessaires à la mise en place du modèle.
    Avant toute chose il est aussi important de rechercher des documentations et des
    bibliographies existantes auprès des administrations (Conseil Général, Mairie, contacts locaux si besoin), d’effectuer des campagnes topographiques (lit mineur, lit majeur , ouvrages…) en régie dans le cas présent de réaliser la modélisation hydraulique 1D et enfin l’exploitation de la modélisation pour extrapoler la courbe de tarage et voir (compléter) si des corrélations des hauteurs et des débits entre les 2 stations existent.(obtenues par ailleurs)
  • Mairie du Mesnil le Roi - Stagiaire auprès de M.Beutin responsable environnement, espaces verts, cadre de vie

    2009 - 2010

Formations

Réseau

Annuaire des membres :