Menu

Céline VIEILLARD

Nanterre

En résumé

J'ai toujours souhaité travailler pour la protection et la restauration des milieux aquatiques et de leur bassin versant. Ainsi, je suis rentrée à l'ENGEES, où la formation très complète m'a apportée ce que je désirais savoir dans les domaines généraux de l'eau et de l'environnement, et notamment en hydrauliques urbaine et fluviale. De plus, cette école d'ingénieur m'a permis de développer de bonnes compétences de management de projets et de personnes. Puis, je me suis spécialisée avec le master 2 professionnel "Qualité et Traitement des Eaux et des Bassins Versants", pour apprendre comment gérer un bassin versant dans son ensemble (qualité physique, qualité de l'eau, quantité d'eau, qualité de la faune et de la flore associées, ...). Cela fait maintenant plus de 8 ans que je réalise différentes études dans divers domaines de l'eau.

Ce qui me passionne dans cette branche, c'est le fait d’œuvrer pour la protection de l'environnement et d'être au contact de la nature au sein de mon travail, mais aussi des acteurs locaux.

Mes compétences :
Ingénierie
Hydrobiologie
Hydraulique fluviale
Eau
Environnement
Hydrodynamique

Entreprises

  • SAFEGE - Ingénieur de projet

    Nanterre 2009 - maintenant Chef de projet
    Propositions commerciales
    Dans les domaines de : restauration et entretien de cours d’eau, hydromorphologie, étude de bassin versant, diagnostic de berges / classification des digues, diagnostic de sûreté de digues / profils de baignade en eaux douces, . . .
  • Région Rhône Alpes - Chargée de mission

    Lyon 2009 - 2009 J'étais chargée de participer à la définition, à la mise en œuvre et à la promotion des politiques régionales en faveur de la gestion des milieux naturels et aquatiques du territoire rhonalpin, et notamment la politique eau.
    Pour cela, je :
    - négocie des programmes d’actions en application de ces politiques régionales : contrats de rivières et de lacs, SAGE,…,
    - rédige des rapports de proposition au Conseil régional et des notes de synthèse sur l’avancement de ces programmes,
    - propose des ajustements des dispositifs d’intervention et participe à leur évaluation,
    - organise les relations avec les partenaires de la Région (collectivité, Agence de l’eau, DIREN, DRIRE, secteurs, associatifs…),
    - participe au suivi de l’exécution du budget affecté à cette politique.
  • EPTB Saône et Doubs - Chargée de mission Vallée du Doubs

    2008 - 2009 Réalisation d'un diagnostic des enjeux et problématiques de la vallée du Doubs (de St Hypollite à Verdun-sur-le-Doubs), à partir d'une recherche bibliographique conséquente et d'entretiens avec les acteurs locaux ; à la base de propositions de programmes d'actions qui pourraient déboucher sur un contrat de rivière.
    Déclinaison du programme de mesures du SDAGE Rhône Méditerranée (2009) sur tout le bassin versant du Doubs.
  • Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse - Chargée d'intervention

    2007 - 2008 Mise en œuvre de la politique de l’agence
    Gestion de projet (contrats de milieux ...)
    Instruction et gestion des dossiers de demande de subvention dans les domaines de l'assainissement, l'eau potable, la gestion des milieux aquatiques, l'irrigation agricole, ...
  • Centre d’Ecologie Végétale et d’Hydrologie de l’ENGEES - Ingénieur hydrobiologiste

    2006 - 2006 Le Centre d’Ecologie Végétale et d’Hydrologie de l’ENGEES est un centre de recherche public.
    Au cour de ce CDD d'un mois j'ai continué le suivi du projet "Indices" que j'avais commencé en stage. J'ai comparé les indices biologiques IBGN, IBMR, IBD pour déterminer lequel est plus apte à définir telle pression anthropique ; et ceci en vue d'aider à la mise en application de la DCE.
    J'ai déterminé les IBGN (protocole Usseglio-Polatera) et les autres indices ont été calculé par d'autres organismes.
    J'ai encadré des stagiaires pour leur apprendre comment calculer un IBGN.
  • Centre d’Ecologie Végétale et d’Hydrologie de l’ENGEES - Stagiaire hydrobiologiste

    2006 - 2006 Le Centre d’Ecologie Végétale et d’Hydrologie de l’ENGEES est un centre de recherche public.
    Au cour de ce stage de 6 mois (de fin d'études) j'ai géré le projet "Indices".
    J'ai comparé statistiquement les indices biologiques IBGN, IBMR, IBD pour déterminer lequel est plus apte à définir telle pression anthropique ; et ceci en vue d'aider à la mise en application de la DCE.
    J'ai déterminé les IBGN (protocole Usseglio-Polatera) et les autres indices ont été calculé par d'autres organismes.
    J'ai défini les pressions anthropiques sur les cours d'eau étudiés et les ai transformées en notes SEQ eau.
  • CECOTOX - Ingénieur stagiaire

    2005 - 2005 Le laboratoire de chimie environnementale et écotoxicologie (CECOTOX) est un laboratoire de recherche de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse.
    Au cours d'un stage de 2 mois, j'ai réalisé des expériences de bioaccumulations du fer sur l'algue Chlorella kesslerii pour étudier la toxicité de celui-ci.
    Ces expériences étaient réalisées sous condition stérile et à très faible concentration en plomb (10-8 mol/L au minimum).
  • DDAF de Haute-Saône - Agent contractuel

    2004 - 2004 Au cours de cette vacation d'un mois, j'ai réalisé une synthèse sur les priorités pour l’assainissement en Haute-Saône à partir de documents (schéma directeur, contrat de rivière, SAGE, ...) et d'entretien (DDE, SATESE, ...).

Formations

Réseau