Menu

Laurence LE GOFFIC

ARZANO

En résumé

LawrenZ est photographe d'Art.

Un regard poétique au fil de l’eau,
De l’arbre au brin d’herbe

Quelques tirages photographiques sont réalisés avec un procédé ancien (1870), qu’est le palladium. Il est nécessaire de préparer l’émulsion à la main sur un papier d’art (100 % coton).

LawrenZ crée avec le pinceau une dimension supplémentaire et rajoute une finesse à ses photos japonisantes.

Les tirages argentiques noir et blanc sont faits à la main sur papier d’exposition baryté.
Vous pouvez aussi découvrir quelques photos mordancées et virées.

Des tirages d'Art en numérique (encre pigmentée) sont venus compléter les différents supports et outils photographiques.

Travaux à la chambre photographique grand format pour le noir et blanc, le platine/palladium et le numérique, une alchimie de qualité.

Auteur du livre d'Art "Natur'Elle" et co-auteur du livre "Une ferme d'Hier au XXème siècle".

Mes compétences :
Artiste
Photographe
Art

Entreprises

  • Lawrenz Photo Art - Photographe d Art

    2004 - maintenant LawrenZ travaille divers procédés photographiques dont le platine/palladium.

    Les photographies présentées sont des tirages contact à partir de négatifs 4x5 inches.
    Le tirage final est de la même taille que le négatif, et donc que le dépoli de visée utilisé pour cadrer l'image.

    Le procédé au platine a été mis au point vers 1870 et possède des qualités inégalées à ce jour. Dans les années 1920 la fabrication de papier au platine/palladium a cessé. Il n'existe plus à ce jour de fabrication de ce papier. Dès lors tous les tirages platine/palladium sont réalisés à la main. Il est nécessaire de préparer l'émulsion et de la coucher manuellement pour chaque feuille de papier. Cette émulsion est étendue sur un papier d'art, (généralement 100% coton), placée en contact direct avec le négatif puis exposée à une source intense d'UV.

    Le choix du papier et de la formulation chimique, associés au contrôle total du procédé de préparation, permettent au photographe/tireur un important choix de couleurs, tonalités et surfaces. Le tirage consiste en minuscules particules de platine/palladium mélangées aux fibres d'un beau papier. Il en résulte les tirages les plus durables de tous les médias graphiques.

    Le papier est un élément important dans tous les procédés alternatifs: la clé pour comprendre l'apparence veloutée des images est que dans le tirage platine/palladium le métal noble devient partie intégrante du papier. L'image n'est pas posée sur une couche, gélatine ou albumen, comme c'est le cas avec les tirages argentiques (agrandissements ou contacts), l'image est en réalité dans le papier.

    La qualité de ce papier est vitale pour la permanence du tirage. La longévité estimée d'un tirage au platine est pour le moins de plusieurs centaines d'années. En réalité, un tirage soigneusement traité et archivé doit avoir une durée de vie équivalente au papier lui-même.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :