Lo et les Autres
- Auteur compositeur interprete
2009
Le groupe, Lo & les Autres, dont je suis la chanteuse est composé de quatre artistes (guitariste, contrebassiste et batteur).
Découvrir, voir et entendre sur le net : http://www.loetlesautres.com
mais encore...
Lo & les Autres habitent un pays limitrophe du blues, du jazz, de la chanson, mais qui reste un autre pays avec son langage et ses exceptions culturelles… « Un doux mélange de chanson flirtant avec le jazz et le blues », voici comment est décrite la musique de Lo & les Autres dans 78 tour, journal d’information du Centre de Ressources Yvelinois pour la Musique en juin 2005).
Si les chansons de Lo & les Autres sont résolument classables dans la catégorie « chanson française à texte » grâce à des textes introspectifs et lourds de sens (au pluriel) ou remplis d’une dérision plus légère, le groupe ne cache pas ses influences qui vont du blues, dont on retrouve la profondeur et la spontanéité, au jazz, pour le goût de l’improvisation et de la surprise, en passant par le folk, pour l’idée d’héritage et d’authenticité, puis le rock pour l’énergie communicative. Leur univers musical n’est pas étranger à ceux de Bob Dylan, John Coltrane, Aretha Franklin ou encore Alain Bashung. Savant mélange ? Non, juste le plaisir de jouer ce qu’ils aiment et ce qu’ils sont, avec une grande sincérité.
Les chansons de "Lo & les Autres" ont également fait l’objet de nombreuses diffusions radio sur des fréquences associatives, locales ou étrangères ainsi que beaucoup de web radios. Citons notamment l’émission « Live Altitude » sur Digital Broadcast Channel (Suisse), l’émission «Le Philtre à sons » sur Alternantes FM, Radio MochiMochi, la Webradio des Yvelines, l’émission « Planète Indie » sur Must FM (Belgique)…
Lo (auteur compositeur, chant), qu’on a vue au côté de Jacques Higelin au Cirque d’Hiver, c’est la voix du ventre. Le chant du cœur. Des sentiments exacerbés verbalisés sans complaisance, des histoires simples, directes et atypiques interprétées d’une voix subtile et puissante. Cédric Hoizey (auteur compositeur, chant, guitare) bouscule tout pour voir ce qui reste debout et se sert de ce qui n’est pas tombé pour créer des chansons minimalistes et suffisantes. Il a notamment fait la première partie de Louis Bertignac. Sérieux et indiscipliné, Damien « Dams » Ropars (contrebasse) est le groove du groupe, détenteur de la question existentielle : « Faut-il jouer en avant ou en arrière du temps ? ». Contrebassiste aventureux, sur la corde raide, Damien aime les notes qui frottent « un peu » et les grooves décalés. Ben Vanhove (batterie), musicien libre et indépendant est un boulimique d’expériences et un créateur insatiable. Jazz, naturellement, rock, bien sûr, mais ce serait encore un peu trop étroit. Ajoutez un peu de punk et de musiques électroniques et vous aurez un petit aperçu de la galaxie Ben Vanhove.
Pour ce qui est de la scène, principal lieu d’expression de ces quatre musiciens originaires des Yvelines, l’essentiel de leurs prestations ont eu lieu pour l’instant en Île-de-France : le Gibus (Festival Emergenza), le Charming ou le Press Café pour Paris même, le Festival Générations Brassens de Crespières, le Bistrot du Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, le Coup de Foudre (Trappes) et la Cantharide (Maurepas) dans le cadre du Festival Polar dans la ville, ainsi que de nombreux bars, pubs ou restaurants comme le Boucanier (Poissy), le Blue Not’s Café (Verneuil), l’Avenir (Versailles), ou encore La Treille (Montfort-l’Amaury).
Discographie : nouveau cd disponible sur www.virtualabel.com
Mes aventures musicales ne s'arrêtent pas là pour avoir aussi participé à la composition de musiques de films institutionnels.