Menu

Laurent BERTHIER

  • Sanofi Pasteur
  • ingénieur de recherche

Lyon

En résumé

Pharmacien de formation j'ai réalisé en parallèle de mon cursus initial un master de biochimie structurale et fonctionnelle pour obtenir un PhD bioinformatique à l'Ecole Doctorale Interdisciplinaire Sciences - Santé (EDISS). J'ai effectué mes recherches à Lyon dans le cadre d'une collaboration avec Sanofi Pasteur (qui a financé ma thèse) et l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP).

Mes compétences de prédilection vont du Drug Design au Protéine Design à l'aide de méthode bioinformatique (modélisation et simulation in-silico). J'ai également travaillé à l'élaboration d'un algorithme de Deep Learning par Réseau de Neurones Convolutif (RNC) permettant de prédire l'énergie d'interaction d'un complexe protéique. Ceci m'a permis d'acquérir des bases solides et approfondies dans le domaine du Machine Learning.

Je suis convaincu que les techniques de bioinformatiques peuvent être des catalyseurs dans la recherche et le développement de thérapies innovantes (chimiques et biologiques) améliorant ainsi la productivité des phases expérimentales de R&D.

Entreprises

  • Sanofi Pasteur - Ingénieur de recherche

    Autre | Lyon 2017 - 2021 Tout en travaillant sur des travaux d'intérêts académiques, je collaborais étroitement avec le partenaire industriel (Sanofi-Pasteur) de mon laboratoire de tutelle. Je partageai avec les équipes de recherche de Sanofi-Pasteur sur des problématiques appliquées dans le domaine de l'optimisation des formulations vaccinales.
    Je participais à de nombreuses réunions qu'au transfert de connaissances sur des outils de modélisation moléculaire.
    Parmi les différents travaux mené pour le compte du partenaire industriel se trouve la modélisation tout-atome et la mise en dynamique moléculaire de la pseudo particule virale de l'hépatite B. Cette particule est la clef de voute de la formulation du vaccin contre l'hépatite B. Ces travaux ont abouti à une publication scientifique et ont permis de mieux comprendre le processus de maturation de la particule vaccinale :
    https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1093326319309957

    D'autre travaux scientifiques ont été menés au cours de ma thèse et de mon travail d'ingénieur de recherche au seins de l'IBCP (Institut de Biologie et Chimie des Protéines). Beaucoup d'autres travaux collaboratifs ont été réalisés dont certains ont abouti à des publications scientifiques :
    https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.molpharmaceut.8b00229
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33223263/
    https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2021.613438/full
    Je m'occupai de toutes la partie modélisation, dessin computationnel, drug design et protein design. Puis de la partie simulation et prédiction in-silico.
    J'ai utilisé de nombreux logiciels tel que : AMBER, CHARMM, VMD, Pymol, MOE, Schrödinger , Gromacs, Chimera. Je maitrise l'environnement Linux et le langage de script (Python, Shell, Bash).

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :