Menu

Laurent BOURDEU

velizy villacoublay

En résumé

Après 22 ans de carrière dans l'armée de l'air en tant que sous-officier expérimentateur technicien d'essai en radiocommunication, je travaille actuellement dans la société INEO E&S au poste de responsable technique radio pour des opérations d'intégration et de commissioning de solutions radio numériques (PMR, DMR, TETRA...)

Mes compétences :
Radiocom
CEM
Télécommunications et réseaux
Domotique
Alarme intrusion et domotique
Formation professionnelle
Électricité
Electrotechnique et électronique
Mesure Physique
Suivi de projet
Qualité produit
Technicien d'essai
Machine to Machine
Autonomie
Encadrement
Qualité
Télécommunication
Polyvalent
Réseau
Dynamique
Adaptation
Recherche

Entreprises

  • INEO Engineering & Systems - Responsable technique radio

    velizy villacoublay 2014 - maintenant Intégrateur de solutions radio numériques, contrôle d'accès et sécurité du personnel offshore en France et à l'export
  • Armée de l'air Centre d'Expériences Aériennes Militaires - Technicien supérieur Radiocommunication

    2003 - 2014 Fort de l'expérience acquise précédemment, j'ai intégré le Centre d'Expérience Aériennes Militaires de Mont-de-Marsan afin d'apporter mes connaissances du terrain.
    Mon poste consiste à expérimenter tous les matériels de radiocommunication avant qu'ils ne soient mis en service dans les forces. Compte tenu de la variété des équipements et de leur caractère "avant-gardiste" ce poste nécessite une perpétuelle remise en question et amélioration de ces connaissance, un gros effort d'auto formation et une grande capacité d'analyse et d'adaptation.
    Les autres attributions de mon poste sont: la qualité, validation, suivi de projet, rédaction de rapports et compte rendu, proposition d'amélioration du produit, innovation, contact avec l'industriel (Thalès, CS, Rockwell Collins, Dassault Aviation, Télérad, Rohde & schwarz, Vizada...
    Les nombreux projets aux quels j'ai activement participé m'ont permis d'acquérir des connaissances solides supplémentaires en :
    - radio numérique TETRA PMR (INPT d'EADS)
    - phonie et data numérisée en HF V/UHF
    - géolocalisation
    - architecture de déploiement d'équipement radio
    - mesures des équipements radio : puissance sensibilité, distorsion, intermodulation, compatibilité électromagnétique entre différents systèmes, ROS antenne, bilan de liaison, protection des personnes...
    - architecture réseau, configuration d'équipements actifs, recherche de dysfonctionnement...
    - communications par satellite au sol ou embarqué (INMARSAT IRIDIUM): téléphonie IP, RNIS, transmission data, visioconférence.

    Etant toujours attiré par l'innovation et l'amélioration de concepts, je passe une grande partie de mon temps libre à la conception de moyens de pilotage d'équipements électriques à distance (chauffage, arrosage, alarmes...) grâce aux technologies réseaux et mobile GSM. Actuellement, j'ai 2 prototypes en service.
  • Armée de l'air - Expert technique

    Paris 2003 - maintenant
  • Armée de l'air - Technicien en Radiocommunication

    Paris 1992 - 2003 - Déploiement des moyens radio permettant le contrôle et le guidage d'aéronef sur le territoire et en opération extérieure en milieu hostile (Sarajevo ex-Yougoslavie, Tchad, Golfe). Ces moyens sont dans la gamme V/UHF ainsi que HF autant en émission que réception phonie ou data, toutes modulations analogiques
    - Maintenance préventive et corrective 2ème niveau (remplacement composant) sur tous les moyens déployés.
    Cette expérience très particulière m'a appris à me débrouiller quelque soient les circonstances, dans mon métier mais aussi dans tous les domaines liés à ce type de mission: groupe électrogène, électricité, réseau... Chaque mission étant différente, il faut s'adapter en permanence et se remettre systématiquement en question.

Formations

Réseau