Menu

Laurent CORNET

ROUEN

En résumé

Après avoir effectué un parcours professionnel pendant plus de vingt ans au ministère de la défense, j'ai prêté serment en tant qu'avocat auprès de la Cour d'Appel de Rouen.

Au sein de la direction des ressources humaines puis de la direction des affaires juridiques du ministère de la défense, j'ai notamment contribué à l'élaboration et à la négociation interministérielle de nombreux projets de loi et de décret d'importance majeure pour ce ministère (réforme statutaire des militaires, réforme du régime de retraite, rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur, ...). A ce titre, j'ai fréquemment participé à des réunions d'arbitrage à Matignon et ai été nommé à de nombreuses reprises commissaire du Gouvernement devant le Conseil d'Etat ainsi qu'à l'Assemblée Nationale et au Sénat.

A ce jour, je n'exerce pas la profession d'avocat mais me consacre à l'activité de médiateur professionnel, après avoir été formé à Paris par l'école professionnelle de la médiation et de la négociation (EPMN) et obtenu mon certificat d'aptitude à la profession de médiateur (CAP'M).

J'ai par ailleurs conservé un lien professionnel avec le ministère de la défense en qualité d'officier de réserve et j'effectue régulièrement des missions au profit du bureau "Politique des ressources humaines" de la DRH de l'Armée de Terre.

Mes compétences :
Droit
Droit public
Marchés publics
Ressources humaines

Entreprises

  • Exercice libéral - Médiateur professionnel certifié

    2015 - maintenant La médiation professionnelle peut être brièvement définie comme visant l'établissement, l'entretien ou le rétablissement de la qualité des relations, notamment dans un objectif de résolution des différends. Elle consiste en la mise en œuvre d'un processus structuré d'aide à la réflexion individuelle et collective afin de permettre aux parties en situation de conflit de rechercher et de trouver par elles-mêmes la solution la plus satisfaisante à leur différend.

    Professionnel de l'accompagnement des changements, de l'aide à la réflexion et à la prise de décision, j'interviens dans le respect du code d'éthique et de déontologie de la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN), en tant que tiers neutre, indépendant et impartial et garantis une stricte confidentialité des échanges.

    https://youtu.be/JUeIIMPw6jg
  • Direction des ressources humaines de l'armée de terre - Activité exercée en qualité d'officier de réserve

    Paris 2011 - 2011 Depuis mars 2011 : dans le cadre de la réserve opérationnelle, activité exercée au ministère de la défense, par périodes successives, au sein de la section "Législation" du bureau de la politique des ressources humaines de la DRH de l'armée de terre.
    La section "Législation" est chargée d'apporter son expertise juridique dans le cadre RH. A ce titre, elle participe à la rédaction des textes statutaires (décrets et arrêtés) et assure un "contrôle de légalité" sur les procédures RH mises en oeuvre par la DRH-AT. Au titre du contentieux et du pré-contentieux, la section instruit et contribue à la production des réponses ou mémoires en défense.
  • Direction des affaires juridiques du ministère de la défense - Chargé de mission

    2008 - 2010 Chargé de mission auprès du sous-directeur "droit public et droit privé" à la direction des affaires juridiques :
    - coordination des travaux entrepris au sein du ministère au titre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et donnant lieu à une modification de l'ordonnancement juridique ;
    - élaboration de textes d'organisation du ministère de la défense dans le cadre de la RGPP (décrets et arrêtés) ;
    - suivi du programme de travail gouvernemental : projets de lois, d'ordonnances et de décrets élaborés par le ministère et devant faire l'objet d'une inscription à l'ordre du jour du Conseil des ministres ;
    - suivi, en liaison avec le SGG, des décrets d'application des lois devant être élaborés par le ministère ;
    - commissaire du Gouvernement devant le Conseil d'Etat et au Parlement pour les projets de textes relatifs au rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur ; participation, dans le cadre de cette réforme, aux réunions d'arbitrage à Matignon pilotées par le conseiller Intérieur du Premier ministre.
  • Direction des ressources humaines du ministère de la défense - Adjoint au chef du bureau des statuts

    2006 - 2008 Avec l'appui technique de huit chargé(e)s d'études (officiers et fonctionnaires de catégorie A), négociation interministérielle puis présentation au Conseil d'Etat des projets de décrets portant statuts particuliers des militaires (32 décrets publiés au Journal officiel du 16 septembre 2008).
    Dans le cadre de la politique de concertation menée au sein de la Défense, préparation du dossier du Conseil supérieur de la fonction militaire, présidé par le ministre.
  • Direction des ressources humaines du ministère de la défense - Adjoint au chef du bureau des pensions et de la couverture des risques

    2000 - 2006 Notamment chargé, dans le cadre de la réforme des retraites opérée en 2003, de la rédaction des dispositions spécifiques aux militaires, traduites dans la loi du 21 août 2003 et ses décrets d'application (négociation interministérielle, commissaire du Gouvernement devant le Conseil d'Etat et au Parlement).
    Participation à l'élaboration des dispositions législatives du nouveau statut général des militaires (loi du 24 mars 2005, dont les dispositions sont à ce jour insérées dans le code de la défense) et de ses textes d'application.
  • Direction des ressources humaines du ministère de la défense - Chargé d'études au sein du bureau des pensions et de la couverture des risques

    1990 - 2000 Elaboration et suivi de textes normatifs dans le domaine des pensions et celui de la protection sociale des militaires en OPEX.
    En charge de la concertation avec les associations de retraités militaires (préparation et compte-rendu des réunions du Conseil permanent des retraités militaires).
    Participation à l'élaboration de nombreux mémoires en défense produits par la sous-direction du contentieux de la direction des affaires juridiques du ministère de la défense.
    Réponse aux interventions et questions écrites des parlementaires.
  • Ministère de la défense - Officier affecté en régiment d'infanterie

    Paris 1984 - 1990 Mission d'encadrement en compagnie de combat.
  • Mutuelles du Mans Assurances - Suivi de clientèle

    LE MANS CEDEX 9 1982 - 1984 Stage d'agent général d'assurances validé. Suivi de clientèle en agence.
  • Ministère de l'éducation nationale - Maître d'internat

    Paris 1977 - 1982 Maître d'internat en lycée. Nombreuses périodes effectuées en qualité d'officier de réserve.
  • Ministère de la défense - Service national

    Paris 1976 - 1977 Service militaire accompli avec le grade d'aspirant en régiment d'infanterie.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau