Après avoir effectué un parcours professionnel pendant plus de vingt ans au ministère de la défense, j'ai prêté serment en tant qu'avocat auprès de la Cour d'Appel de Rouen.
Au sein de la direction des ressources humaines puis de la direction des affaires juridiques du ministère de la défense, j'ai notamment contribué à l'élaboration et à la négociation interministérielle de nombreux projets de loi et de décret d'importance majeure pour ce ministère (réforme statutaire des militaires, réforme du régime de retraite, rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur, ...). A ce titre, j'ai fréquemment participé à des réunions d'arbitrage à Matignon et ai été nommé à de nombreuses reprises commissaire du Gouvernement devant le Conseil d'Etat ainsi qu'à l'Assemblée Nationale et au Sénat.
A ce jour, je n'exerce pas la profession d'avocat mais me consacre à l'activité de médiateur professionnel, après avoir été formé à Paris par l'école professionnelle de la médiation et de la négociation (EPMN) et obtenu mon certificat d'aptitude à la profession de médiateur (CAP'M).
J'ai par ailleurs conservé un lien professionnel avec le ministère de la défense en qualité d'officier de réserve et j'effectue régulièrement des missions au profit du bureau "Politique des ressources humaines" de la DRH de l'Armée de Terre.
Mes compétences :
Droit
Droit public
Marchés publics
Ressources humaines
Pas de formation renseignée