Actuellement, Laurent Dubois est chargé d’enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il est en charge des cours suivants « Didactique des sciences » , « Éducation à environnement et au développement durable » , « Intégration des médias, des technologies de l’information et de la communication » (MITIC), ainsi que de l'accompagnement des étudiants inscrits au bachelor "enseignement primaire" (http://home.adm.unige.ch/ ~duboisl/).
Parallèlement à ses études, il a enseigné durant 15 ans dans diverses écoles primaires du canton de Genève, notamment à Perly-Certoux, Avully et Onex. Il a également travaillé durant deux ans pour le CTIE, le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement, et a contribué à la mise en place du serveur suisse de l’éducation (www.educa.ch) et a aussi obtenu un Certificat F3-MITIC (Formation de formateurs de formateurs dans le domaine des Médias, de l’Image et des Technologies de l’Information et de la Communication) en 2004.
Depuis 2002, il a été engagé en tant que formateur au secteur de l’environnement du centre de formation de l’enseignement primaire où il a donné plus d’une trentaine de modules de cours de formation en didactique des sciences.
Membre de différents groupes de travail, la COMLIEPCOPO (Commission de Liaison Enseignement Primaire - Cycle d'Orientation - Postobligatoire) pour les sciences de la nature, l’Agenda21 DIP, le groupe d'accompagnement du consortium HARMOS sciences naturelles, Laurent Dubois a également été l’initiateur, notamment avec la Passerelle de l’Université de Genève ( http://www.unige.ch/presse/service/passerelle.html ), de plusieurs projets pédagogiques, médiatiques et scientifiques, par exemple les projets « Penser avec les mains » ( http://www.icsu.org/8_teachscience/icsu-iap/projet.php4?lang=fr&choixprojet=21 ), « Kids University » ou « ClimaTIC » (http://www.climatic-suisse.ch/ ).
En 2004, il a rejoint l’Université de Genève en étant engagé en tant que chargé d’enseignement pour le cours « Intégration des médias, des technologies de l’information et de la communication » (MITIC). Depuis 2008, il est en charge du cours « Didactique des sciences et du développement durable », cours destiné au futurs enseignants de l’école primaire inscrits au bachelor enseignement primaire.
Laurent Dubois, a également produit et réalisé divers outils pédagogiques, comme des CD-Rom, une bande dessinée, des émissions de TV, des dossiers pédagogiques, tous concernant l’enseignement des sciences et le développement durable.
Projets d’avenir
Impliqué fortement dans la formation initiale et continue des enseignants depuis quelques années, Laurent Dubois cherche maintenant de nouvelles pistes pour contribuer aux réformes nécessaires en matière d’enseignement des sciences. André Giordan dénonce depuis longtemps l’inertie et les contradictions du système éducatif. Dès 1976 en effet, il mettait en avant l’inadéquation de l’enseignement des sciences et faisait 25 ans plus tard le constat suivant : « Qu’est-ce qui a changé? Rien!... Rien n’a changé... On retrouve les mêmes dysfonctionnements, presque mot pour mot, dans les livres de classe ou les revues de vulgarisation »… …et dans les pratiques scolaires.
Les réponses à cette problématique sont complexes, comme d’ailleurs tous les sujets brûlants de notre société. Les efforts du LDES permettent de maintenir l’espoir qu’une éducation scientifique en cohérence avec notre temps et avec les récentes découvertes en matière de didactique des sciences, est possible.
En créant un réseau social de formation concernant l'enseignement des sciences au primaire, intitulé Educasciences (http://educasciences.ning.com/ ), Laurent Dubois prend le parti que l’utilisation des technologies, notamment celles qui permettent un travail collaboratif, peuvent contribuer à impliquer davantage les enseignants en formation dans cette réflexion.
En collaborant au sein du LDES, Laurent Dubois compte apporter sa pierre à l’édifice.
Mes compétences :
Didactique