Menu

Richard-Emmanuel EASTES

SORVILIER

En résumé

Richard-Emmanuel Eastes est un pédagogue multidisciplinaire, chercheur, auteur et lanceur de projets.

Après un début de carrière académique dans divers laboratoires de chimie, il s'est tourné vers les sciences de l'éducation, puis les sciences cognitives et la philosophie. Un parcours qui l'a conduit à côtoyer plusieurs Prix Nobel tels que Jean-Marie Lehn, Georges Charpak, Yves Chauvin, Jean Jouzel et Pierre-Gilles de Gennes.

En parallèle, il a co-fondé plusieurs associations spécialisées dans la diffusion de la culture scientifique et technique et les relations nature-science-société, puis dirigé un musée d'arts et de sciences à Paris.

En 2014, il a pris la direction de la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne (francophone), Jura et Neuchâtel (HEP BEJUNE), en Suisse, dédiée à la formation des enseignants de tous les niveaux, de l'école enfantine au lycée.

Il se consacre actuellement à divers projets d'écriture et à la construction d'un espace de créativité pour la formation des enseignants (CréaLab).

Richard-Emmanuel Eastes a publié plusieurs ouvrages, et notamment : Les scientifiques jouent-ils aux dés ?, Vers une agriculture choisie et La science en culture : le détour par l'art.

En savoir plus :Array

Entreprises

  • HEP-BEJUNE - Recteur

    2014 - 2015 Créée en 2001, la Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE (HEP-BEJUNE) forme les enseignants de tous les niveaux scolaires et de toutes les disciplines des cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel.

    La création de la HEP-BEJUNE a été une construction d'envergure, née de la fusion de diverses institutions cantonales. Cette haute école déploie ses activités sur trois sites, situés à Bienne, Porrentruy et La Chaux-de-Fonds. Elle emploie environ 180 collaborateurs.

    www.hep-bejune.ch
  • Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes - Directeur

    2011 - 2014 Passerelle entre la cité et le monde scientifique imaginée en 1994 par Pierre-Gilles de Gennes, l’Espace des sciences, rebaptisé Espace des sciences Pierre-Gilles-de-Gennes (ESPGG) en juin 2007, est l’espace grand-public de l’ESPCI ParisTech.

    Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique, il se situe à l’interface entre science, culture, art et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser les échanges, les rencontres et les réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures.

    www.espgg.org
  • Groupe Traces - Fondateur

    2004 - maintenant Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, Traces réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils qu’ils croient utiles à l’inspiration d’une juste place de la science et de la technologie dans la société.

    www.groupe-traces.fr
  • Les Atomes Crochus - Fondateur

    2002 - maintenant La troupe des Atomes Crochus est une association interdisciplinaire agréée Jeunesse et Education Populaire créée en 2002 à l’Ecole normale supérieure par trois universitaires passionnés de communication scientifique.

    Dès sa création, à travers une grande variété d’activités de médiation culturelle dans les domaines des sciences expérimentales et du développement durable, alliant arts, sciences et pédagogie, elle s’est rapidement muée en un véritable laboratoire d’innovations de la culture scientifique.

    www.atomes-crochus.org
  • Ecole normale supérieure - Enseignant-chercheur

    1995 - 2014 1995-2000 : Professeur de chimie (master et préparation à l'agrégation)
    2001-2005 : Directeur des concours scientifiques des ENS de Paris, Lyon et Cachan
    2006-2010 : Responsable éducation-valorisation-éthique au Département d'Etudes Cognitives de l'ENS (Paris)
    2011-2014 : Détaché auprès de l'ESPCI ParisTech

    www.ens.fr

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :