Menu

Laurent DUMONTEIL

LILLE

En résumé

Ma personnalité ?

Dynamique, motivé et ayant l’esprit d’équipe j'aime contribuer à des initiatives qui ont du sens et de l'utilité au public.
Travailleur social dans l'âme, moulé dans le cadre de l'entreprise, je souhaite contribuer au développement de services, de projet et de structures. Je serai plutôt un bâtisseur.
Chercheur d’idées, interlocuteur de proximité, j’exploite toutes ces facettes afin d’accompagner les équipes dans leur rôle. Je sais également mettre en exergue mon réseau de techniciens d’état, de partenaires institutionnels et privés pour mener à bien mes actions.
Mon rôle de formateur et mon sens du relationnel, sont deux piliers supplémentaires

Mon credo ?

Que chaque homme doit croire en un idéal, un principe ou une philosophie particulière, que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations, que la liberté de l'individu et de l'entreprise assure mieux la justice économique, que l'autorité doit s'appuyer sur la loi et non sur l'arbitraire, que la personne humaine est la plus précieuse des richesses, que servir l'humanité constitue l'œuvre la plus noble d'une vie.

Mes compétences ?

Ma formation acquise au sein de la Jeune Chambre Economique Française en qualité de Directeur du Projet National "Training Job Kfé", mon expérience professionnelle de dirigeant au sein d’association en Zone Urbaine Sensible et de collectivité seront des atouts qui me permettent de rendre des missions efficaces. Quant au DEFA, il me permet d’être le pilote par l'assimilation de la méthodologie de projet.

Je préfère ?

Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie globale et les moyens de développement et de dynamisation d’une structure et d’un territoire.
Intégrer les enjeux économiques, politiques, culturels et sociaux.
Exercer une responsabilité d’encadrement technique et
administrative dans des services ou des établissements chargés de service au public.
Gérer et manager les équipes, organiser et coordonner le travail des salariés.
Assurer les aspects administratifs et comptables du personnel.
Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instance de coordination.
Recueillir et mettre en forme les informations permettant de faire rayonner la structure à l’interne ou à l’externe.
Maitriser des outils standards, Créer des journaux internes & externes.

Mes compétences :

Acteur
Réseau
Investissement
Innovation
Dynamisme
Formation
Energie
Conduite de projet
Leadership
Animation de réunions

Entreprises

  • Plenitudes - Consultant

    2018 - maintenant
  • Prefecture du Nord / Ministere de l'interieur - Collaborateur du préfet délégué pour l'égalité des chances

    2016 - 2017 Au cabinet du préfet délégué pour l'égalité des chances, ma mission consiste à concourir à la cohésion sociale et à appuyer les projets en politique de la ville. Collaborateur direct du préfet délégué, j’assure la coordination générale et le pilotage des 22 délégué-es du préfet. Ma mission consiste à piloter l’action de ces derniers sur le département du Nord, d’assurer le suivi administratif et financier du dispositif, d’assurer la gestion opérationnelle de leur action, de coordonner le réseau et la bonne mise en œuvre des missions, d’assurer la représentation du préfet dans les dispositifs d’animation locale mis en place.
    Je pilote pour le département les sujets spécifiques de santé, citoyenneté, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la lutte contre les discriminations, la réserve civique et la prévention de la radicalisation. Enfin, j’ai à charge l’appel à projet DILCRAH pour le département.
  • CRESS - Administrateur

    2016 - 2016
  • JCEF - Jeune Chambre Economique Française - Président National 2016

    Lyon cedex 02 2015 - 2016 La Jeune Chambre Economique Française (JCEF) compte 140 Jeunes Chambres Economiques Locales et 13 fédérations régionales présentes sur tout le territoire français métropolitain et d’outre-mer.

    L'organisation regroupe 3000 membres.
    la tête de chaque association (régionale ou locale), est élu un Président, pour une période d’un an. Le Mouvement offre ainsi la possibilité à chacun de ses membres, de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Chacun accède à un niveau croissant de responsabilités et de décisions.

    Elu par l’ensemble des présidents des JCE locales, lui aussi pour une période d’un an, le Président national de la JCEF est garant des valeurs du Mouvement et le représente dans les relations avec l’extérieur. Il exerce bénévolement, comme chaque membre, son mandat. Il est entouré de 12 membres élus, composant le conseil d’administration, et de permanents chargés de mettre en œuvre les orientations définies, au service de la JCEF.

    La Jeune Chambre Economique Française remplit son rôle d’utilité publique en menant des actions pertinentes pour la communauté, et en formant ses membres à l’intérêt collectif. Après leur parcours à la Jeune Chambre, de nombreux anciens membres s’engagent à nouveau dans la vie publique, civique et politique.

    La Jeune Chambre Economique Française est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI), réseau regroupant près de 200 000 membres dans le monde, à travers 100 organisations nationales. Pour en savoir plus : www.jci.cc.
  • www.gamins-exeptionnels.fr - Directeur

    2014 - 2016
  • Jeune Chambre Economique Francaise - Vice-président Executif

    2013 - 2014 La Jeune Chambre Economique Française est un mouvement international de jeunes cadres, de jeunes chefs d’entreprises, de jeunes responsables, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine.

    La Jeune Chambre Economique Française est une association loi 1901 présente sur l’ensemble du territoire français. Sa vocation et la réalité des actions menées lui vallent le statut d’association reconnue d’utilité publique.

    La Jeune Chambre Economique Française est reconnue d’utilité publique par le décret du 10 juin 1976. La Jeune Chambre Economique Française est membre de la Jeune Chambre Internationale.

    Des responsabilités multiples et annuelles

    2006 : trésorier de la Jeune Chambre Économique d'Arras
    2007 : Chargé de mission formation de la Jeune Chambre Économique d'Arras
    2008 : President de la Jeune Chambre d'Arras
    2008 : Secrétaire Regional de la fédération Nord-Pas de calais
    2008 : Directeur National de la JCEF du projet TJK (insertion des Jeunes dans le monde du travail)
    2009 : Chargé de Mission National de la JCEF en charge de la communication
    2009 : Directeur National de la JCEF du projet TJK
    2010 : Directeur National de la JCEF du projet TJK
    2011 : President Regional de la fédération Nord-Pas de Calais
    2012 : Chargé de Mission National de la JCEF sur l'OES-CESER
    2013 : Administrateur National en charge de la Communication
    2014 : Vice président Exécutif en charge du thème National et du projet associatif
  • Macif Nord-Pas de Calais - Delegué Regional

    2012 - maintenant Je suis en charge de représenter les différentes composantes du sociétariat et plus particulièrement des organisations de professionnels indépendants.

    Au contact des sociétaires et je suis en charge de relayer leurs besoins (réunions d’échange, vœux).

    Depuis cette année, comme l'ensemble des délégués, j'ouvre dans le cadre de l'agenda mutualiste.
  • Familles Rurales - Fédération 62 - Directeur Départemental

    2012 - 2016 Diriger la Fédération Familles Rurales du Pas de Calais est une mission épanouissante et merveilleuse dans le contexte actuel.
    Premier Mouvement familial en France, il est composé en France de 3000 associations locales, il regroupe 180000 familles adhérentes, 45000 bénévoles et 20000 salariés.
    Dans le Pas de Calais, je suis en charge d'animer et de développer le réseau des associations membres, de gérer ses aspects administratifs, comptables, managériales et surtout de dynamiser la politique de territoire.
    De l'aide à domicile en passant par les crèches, la santé, la consommation responsable, les formations BAFA/BAFD, l'accompagnement d'Accueils de mineurs, l'aide des structures pour l'accueil d'enfants en situation de handicap...le développement reste, comme le projet, mon plus grand bonheur.
    Toujours en quête de rendre à nos populations un "mieux vivre ensemble", je suis tout à fait disposé à étudier toutes les idées qui s'orientent dans ces finalités :

    Promouvoir la ruralité et soutenir le développement local
    Chaque jour, Familles Rurales se mobilise au cœur de notre département, au plus près des populations, pour dynamiser, structurer mais aussi pour valoriser la vie locale et promouvoir le « vivre mieux » aux cotés de celles des familles.

    Accompagner les élus locaux
    Nous sommes également aux côtés de celles et ceux qui sont en responsabilités, sous mandat municipal ; orientant l’avenir de nos campagnes et par voie de conséquence, orientant l’avenir de leurs habitants

    Défendre les intérêts des familles
    Forte de son expérience, de son expertise et de son indépendance, notre organisation familiale interpelle régulièrement les pouvoirs publics ou bien encore les lobbyings industriels. Nous assurons notamment la représentation et la défense des intérêts des familles, au sein de nombreuses commissions d’usagers et de consommateurs.

    Les valeurs.
    Les actions se fondent selon des valeurs humanistes :
    Etre acteur de sa vie, respecter les différences, être solidaire et créer des liens, accueillir et soutenir les plus fragiles, participer et s’engager dans la société.
    Voilà mon carburant et celui de l'équipe que je dirige.

    Pour mener à bien son projet, Familles Rurales agit sur trois piliers
    Représenter et défendre les intérêts des familles et des territoires
    Informer, prévenir, éduquer
    Proposer des activités et services aux familles

    Les 7 principes qui guident mon action à Familles Rurales
    Accompagner la famille : cœur de la société et des valeurs humaines
    Soutenir le développement des territoires ruraux : un cadre de vie aux multiples enjeux de développement
    S’appuyer sur l’initiative locale et la participation collective
    Agir en complémentarité, favoriser les partenariats
    Privilégier le dialogue et la concertation
    Valoriser l’engagement bénévole
    Travailler en réseau

    Les réussites :
    LA VIE ASSOCIATIVE
    Affiliation, accompagnement des associations, gestion du pôle ressources et d’accompagnement de la vie associative, formation des bénévoles, accompagnement à la vie associative (AG/CA…), aide à l’embauche...

    CONSOMMATION
    Plateforme microcrédit du département, lutte contre le surendettement, Aide Educative Budgétaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, mobilité électrique, préfiguration de la maison départementale de la consommation responsable...

    JEUNESSE-LOISIRS
    Formation BAFA / BAFD, accompagnement des ACM, formations et suivi des rythmes scolaires, trophées de la Jeunesse, relais jeunesse rural, EVS...

    PETITE ENFANCE HANDICAP PARENTALITE
    Crèches, soutien à la parentalité, pôle ressources parentalité, pôle ressource handicap du Pas de Calais...

    SANTE
    Conférences-débats, plans de prévention des addictions, projets santé, ...

    AUDACE ULTRA-MARINE
    Organiser l’accueil des jeunes d’outre-mer sur le département du pas de calais, sécurisation des parcours, plateforme de Coworking ESS
  • Association Chavarot UDPEI - Vacances et Loisirs Adaptés - Directeur des Services

    2011 - 2012 Je suis convaincu que les vacances pour les personnes handicapées est possible. Ma mission ? Coordonner et mettre en oeuvre les loisirs et vacances des adultes inadaptés (handicapés).
    Les vacances adaptées concernent tous ceux dont l’état psychique ou mental nécessite une adaptation particulière du projet de vacances et de l’accompagnement, dans le cadre d’un séjour de vacances associant repos et découverte.

    Notre travail d'organisateur de vacances adaptées consiste à :

    Créer les espaces dans lesquels sont proposés tous les moyens pour que les vacanciers vivent le mieux possible leurs vacances ;
    Enlever les obstacles en proposant des moyens pour faire vivre des temps agréables.

    Pour ces vacances adaptées, je m'attache à travailler en partenariat avec les familles et institutions :

    Avant (formation, journée de rencontre, présentation des projets de vacances adaptées, fiche de renseignements à remplir... ) ;
    Pendant (courriers, contacts,…) ;
    Après le séjour (bilan de comportement, rencontre de bilan, évaluation des séjours dans les établissements, enquête de satisfaction…)
  • Agence de Gestion des Addictions - Consultant opérationnel

    2006 - 2017 J'imagine, je réalise, je forme et j'accompagne toutes les missions de prévention autour des addictions pour le grand public et plus particulièrement pour l'entreprise.

    Quelle place occupe le cannabis dans l’entreprise ou chez les jeunes? Quelle conduite tenir devant une alcoolisation manifeste ? Quelles sont les obligations d’un responsable qu’il soit dirigeant ou parent ?
    C’est sur la base de telles interrogations que l’Agence de Gestion des Addictions assure des interventions et des formations adaptées au contexte de chaque demandeur, en impliquant tous les acteurs autour d’une méthode globale de prévention.

    A titre d'exemple, des groupes de l’automobile, des associations familiales et centres sociaux, de l’éducation nationale à l’entreprise de travaux publics ou des municipalités se sont appuyés sur l'agence pour leurs plans de prévention.

    La consommation d’alcool, cannabis et médicaments psychotropes est à l’origine de 15 à 20 % des accidents professionnels, et d’autant d’absentéisme et d’incidents (Source INSERME – « Alcool, dommages sociaux, abus et dépendance » & « Traité d’addictologie ».
    Les addictions (alcool, tabac, cannabis,..) sont peu connues dans notre société et ne sont que les maux d'une problématique individuelle et sociétale.

    Je guide tous les volontaires, qu'ils soient structurés (entreprises, milieu sportif, associations) ou non à réduire la mortalité et l'accès à la dépendance.J'imagine, je réalise, je forme et j'accompagne toutes les missions de prévention autour des addictions pour le grand public.

    Les addictions (alcool, tabac, cannabis,..) sont peu connues dans notre société et ne sont que les maux d'une problématique individuelle et sociétale.

    Je guide tous les volontaires, qu'ils soient structurés (entreprises, milieu sportif, associations) ou non à réduire la mortalité et l'accès à la dépendance.
  • Ville d'Arras - Directeur Adjoint - Service Jeunesse

    2002 - 2006 Directeur-adjoint et co-administrateur d'une structure de "développement de quartiers prioritaires" (18 000 habitants), classés en REP et ZUS.
    Encadrement de 45 salariés (22 ETP)
    Organisation des formations internes,
    Garant des relations partenariales et de la communication.
    Gestion d’un budget de 550 K€ (dont recherche de financement,
    suivi budgétaire, bilan)
    Pilote du projet éducatif et des orientations pédagogiques de la structure (Etat des Lieux/Orientations/Application)
  • BDPS - Animateur Développeur

    2000 - 2002 Animateur développeur d'une Association d'Insertion pour femmes.
    Etudes, aux service des collectivités territoriales, de l’organisation et
    de la transmission d’activités de services aux personnes.
    Implantation de CLSH en zone rurale pour des EPCI
  • Ville de Hulluch - Directeur de Service Jeunesse

    1997 - 2000 Etude et organisation des loisirs éducatifs pour les enfants et adolescents
    de la commune.
    Organisation d'une structure de loisirs péri et extra scolaire (garderie, ateliers du mercredi, Centre d'Animation Jeunesse)
    Direction de l’équipe d’animation (25 collaborateurs en période extrascolaire)

Formations

  • CREPS (Wattignies)

    Wattignies 2001 - 2006 Socio culturel

Réseau