2012 - maintenantGestion de l'hotel d'entreprise Chemstart'up
LTM(CNRS) / LETI (CEA)
- Ingénieur de recherche
2011 - 2012Développement et élaboration par MOCVD de matériaux à changement de phase à base d'alliages GeTe : applications aux mémoires embarquées pour la microélectronique
Les mémoires à changement de phase électroniques (PCRAM) sont l’un des candidats les plus prometteurs pour la prochaine génération de mémoires non-volatiles. Cette technologie présente cependant deux inconvénients majeurs : un temps de rétention de l’information court pour des températures de fonctionnement élevées et une consommation électrique trop importante.
Ma mission est de développer un système de dépôt MOCVD par injection pulsée avec assistance plasma qui permet de réaliser des couches minces conformes de GeTe à l’état cristallin ou amorphe, présentant des propriétés de transition de phase similaires à celles de GeTe de référence élaboré par PVD.
LTM (CNRS) - LETI (CEA)
- Ingénieur de recherche et instrumentation
2010 - 2011Durant ces 20 dernières années, les longueurs d’ondes utilisées pour la lithographie sont passées progressivement de 436 à 193 nm. Cette réduction des longueurs d’onde a entrainé l’apparition de plusieurs problèmes non prévus. En particulier, la formation de cristaux et de contaminants de type « Haze » sur les réticules continue de représenter un problème important pour l’industrie du semi-conducteur. Le Haze peut être formé à l’extérieur de la pellicule et/ou sur l’arrière du quartz du réticule.
Le Haze induit des problèmes graves tels que des pertes de transmitance, augmentation de la diffusion de la lumière et dégradation des patterns. Le Haze sur la surface des masques devient donc un problème important en production.
La nature exacte et les causes de ces contaminations sont diverses et encore assez mal connues : résidus chimiques de nettoyage, dégazage de la pellicule et de la colle, contaminations dues à l’atmosphère ambiante des scanner.
Le but de mon étude est d’adresser directement les différents types de contamination en conditions réelles, c’est à dire sur des masques entiers avec leur pellicule, et de manière non destructive.
Au delà de l’intérêt des résultats de ces mesures, l’innovation réside ici dans le fait de pouvoir analyser des masques entiers, avec leur pellicule, et de manière non destructive : maintien de l’intégrité de la pellicule et pas de dégradation du masque ou contamination supplémentaire.
En parallèle à ces travaux, je réalise de nombreuses prestations d'études XPS pour des équipes du laboratoire ou extérieures au laboratoire et je m'occupe également de la maintenance des deux XPS du laboratoire.
TOYAL EUROPE
- Chargé Sécurité
Paris2008 - 2009Mise en place d'un Système de Gestion de la Sécurité (SGS)au sein d'une entreprise classée SEVESO Seuil haut.
Sensibilisation du personnel à la sécurité
Diagnostic sécurité, plan d'action et audit Sécurité réalisé dans le cadre de ma formation.
Laboratoire de Physico-Chimie Moléculaire (Pau)
- Attaché à la recherche et l'enseignement
2005 - 2006En parallèle de mes travaux de recherche menés dans un laboratoire du CNRS (Laboratoire de Chimie Théorique et Physico-Chimie Moléculaire), je donnais des enseignements à l'Université de Pau à des étudiants allant de Licence 1ière année à Master 1ière année dans tous les domaines de la chimie (cristallographie, chimie du solide, electrochimie, spectroscopies, .....) et ces enseignements étaient soit des TP ou des TD.
Concernant mes travaux de recherche, mes domaines de compétences sont la chimie des matériaux en général et plus particulièrement l'analyse de surface et la catalyse.
Laboratoire de Physico-Chimie Moléculaire (Pau)
- Doctorant
2002 - 2005Doctorant en chimie-physique, je me suis spécialisé dans l'analyse de surface des matériaux et dans la catalyse. Ma formation me confère de solides connaissances en chimie, en sciences des matériaux, en catalyse et en synthèse de nanofibres de carbone. Mes activités de recherche m’ont permis de me spécialiser dans l’analyse physicochimique et la compréhension des phénomènes de surface et d’interface des matériaux métalliques et inorganiques. Au cours de mon doctorat, j’ai utilisé notamment les techniques de Spectrométrie de photoélectrons X, de diffraction des rayons X pour la caractérisation des surfaces ainsi que, la microscopie électronique à balayage et à transmission. Le titre de mon doctorat était : Etudes physico-chimiques et catalytiques d'oxydes mixtes. Application à la synthèse de nanofibres de carbone.
Laboratoire de Physico-Chimie Moléculaire (Pau)
- Stagiaire DEA
2001 - 2002J'ai effectué un stage de DEA (option Matériaux) au sein de Laboratoire de Physico-Chimie Moléculaire. Ce stage portait sur l'étude de matériaux d'électrode en couches minces pour microbatterie au lithium. En collaboration avec une industrie, j'ai étudié l'évolution des électrodes d'une microbatterie en fonction de la composition chimiques des électrodes et ceci à differents moments des cycles charge-décharge. Cette étude nous a notamment permis de mieux cerner le processus de fonctionnement d'une microbatterie au lithium.
Smurfit Rol Pin
- Stagiaire master
2000 - 2001Ce stage en entreprise réalisé à l'usine Smurfit Rol Pin de Mourenx a eu une durée de 3 mois. Il portait sur l'étude de résines phénoliques et de résines mélamines. Les résines étudiées étaient destinées à la fabrication de bois contre-plaqué. Le but de ce stage étant de déterminer les conditions opératoires afin d'obtenir une résine efficace (en terme de viscosité notamment). Les résulats ont été très concluants puisque à l'issue de mon stage la résine obtenue a été utilisée par l'entreprise.