De formation universitaire en GESTION (expertise comptable), spécialisé en AUDIT financier et organisationnel (DESS), je suis directeur dans le secteur médico-social depuis 1997 et certifié par l'Ehesp (CAFDES) depuis 2010.
Spécialisé dans la gestion de structures associatives et de complexes d'hébergement et de travail pour personnes en situation de handicap et les majeurs sous protection juridiques, depuis 2007 je dirige des EHPAD et des services à la personne âgée (portage repas à domicile et accueil de jour) pour des collectivités locales.
Mes valeurs : je travaille en équipe, je recherche l'équité, l'optimisation et l'exactitude professionnelle. Je sais que la qualité d'un travail réside dans la qualité de l'équipe dont le directeur est un maillon.
J'apprécie les challenges, j'ai construit ma maison pratiquement seul et sans aucune formation.
Professionnellemnt j'ai contribué au redressement de plusieurs établissements sur les plans financier et organisationnel et au changement de culture (de la routine au questionnement). Je suis en accord avec la politique actuelle d'optimisation, de mutualisation et d'évaluation de l'action pour une démarche responsable d'amélioration continue, propre à tout organisme qui veut demeurer vivant.
J'ai toujours dirigé plusieurs établissements (complexe) ou services (de 60 à 300 salariés) avec plusieurs budgets.
Je recherche un poste plus stratégique et politique qu'opérationnel, c'est la raison de mon dernier poste.
Parcours sommaire :
De 1997 à 2004, directeur adjoint d'un centre pour personnes polyhandicapées (IME, MAS, Foyer de Vie et d'Hébergement, CAT...) en charge des aspects logistiques (blanchisserie, bâtiments, restauration, piscine, foncier, véhicules...), sécuritaire, économique et des mesures de tutelles.
De 2005 à 2006 je participe au lancement d'une société de prestations informatiques (2SREI) en charge des dossiers juridiques, financiers et comptabes.
Je dirige durant 6 mois une antenne de l'UDAF (gestion de mesures de protection des majeurs) avant de démissionner.
De 2007 à fin 2010, CCAS d'Aix les Bains (Savoie), directeur d'EHPAD et de Foyer logement (transformation en un Ehpad de 94 lits), puis responsable du pôle hébergement (2 foyers, 1 Ehpad, portage repas à domicile) avant de démissionner pour diriger un CIAS.
Depuis 11-2010, directeur du CIAS d'Annemasse Agglo (Haute Savoie), 2 EHPAD + 1 Accueil de jour Alzheimer+ fonctionnement du CIAS (Conseil d'administration, budgets...). La culture professionnelle est différente et intéressante du point de vue du management, les missions pour la population sont identiques aux secteurs marchand ou non, le défi est la qualité des soins à cause du manque de qualifications (attractivité Suisse) et la stabilité de l'équipe.
Je suis maintenant tenté par des projets d'amélioration et de développement (même par intégration d'autres structures car les créations sont rares) plutôt que de rationnalisation... afin d'évoluer.
Un poste de directeur de territoire ou de directeur général adjoint m'intéresse beaucoup.
Diriger une structure hotelière à l'étranger ou dans les Dom-Tom est un beau projet (mes enfants sont grands) qui me rapporcherait de mes racines Outre-Mer
Mes compétences :
Management de transition
Gestion de projets
Audit interne
Hotel
Directeur général